Comment utiliser la verveine citronnelle en cuisine : 20 idées recettes

Parfois confondue avec la citronnelle, la verveine citronnelle apporte un parfum et une fraîcheur délicates en cuisine. Recettes sucrées, salées, cocktails.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 13 Sep 2019, à 17 h 00 min

20 – Gelée de verveine citronnelle

Il vous faut : un bouquet de feuilles de verveine, un litre d’eau, 750-800 grammes de sucre, 2 grammes d’agar agar (ou de gélatine). Proportions à adapter en fonction de la quantité de gelée souhaitée.

Une recette facile

verveine citronnelle cuisine recettes

Préparer une gelée de verveine n’est pas très difficile – © Maren Winter

Comme pour le sirop, le plus long est la cuisson. On commence par préparer une infusion en plaçant les feuilles de verveine dans une casserole avant de les recouvrir de l’eau. Faire bouillir et à ébullition laisser sur le feu une dizaine de minutes. Éteindre mais laisser les feuilles infuser quelques heures (minimum deux, pas forcément plus de trois ou quatre).

Filtrer le mélange, et ajouter le sucre et l’agar agar. Faire chauffer ce mélange en touillant bien jusqu’à ébullition. Mettre à feu doux à moyen et continuer de remuer jusqu’à ce que l’agar agar « prenne » bien.

Verser ensuite dans des pots stérilisés, à ras bord si possible, et retourner les pots pour la conservation. Une fois tièdes à froids, ils peuvent être retournés et rangés.

Illustration bannière : La verveine citronnelle : cuisine inventive à venir ! – © Indiana Anders
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis