Comment et pourquoi réaliser une spirale aromatique

Les plantes aromatiques sont pleines d’intérêts et ont une place de choix au potager. Mais ces plantes viennent de bien des endroits différents et ont donc des exigences culturales variées. La technique de la spirale aromatique permet, grâce à sa structure tridimensionnelle, de les cultiver toutes ensembles au même endroit et efficacement!

Rédigé par Julien Hoffmann, le 15 Apr 2019, à 16 h 55 min

La spirale aromatique semble toute simple à réaliser et d’une certaine manière, c’est le cas. Il faut cependant en comprendre l’intérêt et les objectifs avant de se lancer dans sa réalisation. Découvrons ensemble comment la réfléchir et la réaliser au mieux.

L’intérêt des plantes aromatiques et de la spirale aromatique

Elles valent un prix d’or quand on les achète fraîches ou sèches au supermarché, mais on peut difficilement s’en passer. Voici quelques raison qui vous feront les planter au jardin !

Les aromatiques se cultivent aussi très bien en pots © Anjo Kan

Elles vous aident au potager

Les plantes aromatiques jouent également un rôle intéressant en matière d’associations de culture. Elles attirent très efficacement certains insectes auxiliaires de culture, mais elles repoussent aussi bien de ravageurs que nous préférons tous voir loin de nos légumes.

Elles vous soignent

Que ce soit en tisanes, en infusions, en décoctions et même en cataplasmes, les plantes aromatiques ont des principes actifs qui sont loin d’être négligeables.

Non seulement, elles peuvent soigner bien des maux si on sait les utiliser comme il se doit, mais elles peuvent aussi les prévenir !

Elles enrichissent votre cuisine

Qui fait ses propres ratatouilles saura qu’un bon thym et un romarin goûteux peuvent changer la donne. Mais il en va de même pour bien des aromatiques et leurs plats et inversement.

Belle brochette de plante aromatiques prêtes à être cuisinées © marcin jucha

Elles sont peu exigeantes

En règle générale, si l’emplacement leur convient, il n’est guère besoin de réaliser beaucoup d’entretien sur les aromatiques qui pousseront alors sans demander leur reste. De quoi offrir aux amis et à votre entourage de beaux bouquets qui relèveront bien des plats et permettront, entre autres choses, de soigner rhume et mal de gorge.

Pourquoi réaliser une spirale aromatique ?

Incontournable de la permaculture, la spirale aromatique est une première porte pour en découvrir les grands principes, la vison et l’esthétique : une belle manière de se lancer en permaculture !

Pour satisfaire aux besoins des plantes

Le principe même de la spirale aromatique réside donc dans sa tridimensionnalité. Cela permet ainsi d’avoir plusieurs typologies de sols au même endroit et donc de planter vos aromatiques à l’endroit précis qui leur conviendra le mieux.

Épanouies, elles pousseront d’autant mieux et produiront d’autant plus leurs principes actifs et développeront leur goût.

Pour amener encore plus de vie au potager

Toutes ces aromatiques qui n’auraient pas aussi bien poussé autrement vont amener bien des insectes dans votre potager ce qui est déjà une très bonne chose. Mais les interstices entre les pierres utilisées pour réaliser votre spirale aromatique vont aussi attirer d’autres auxiliaires, comme certaines araignées et surtout des lézards !

Belle réalisation de spirale aromatique © terra incognita

Pour enjoliver votre jardin

Parce qu’une spirale aromatique est aussi un objet esthétique. Elle interroge, elle rend curieux et il émane d’une spirale bien réalisée, quelque chose de beau qui a rapidement toute sa place dans le décor de votre potager ou de votre jardin.

Lire page suivante : concevoir une spirale au jardin

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis