Plantes aromatiques – Comment planter de la ciboulette

Planter, entretenir et récolter les plantes aromatiques que ce soit en pleine terre ou sur le balcon, c’est se donner la possibilité d’accommoder bon nombre de petits plats de senteurs bien particulières. Découvrez ici comment planter de la ciboulette et bien s’occuper du pied obtenu.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 30 Mar 2020, à 17 h 06 min

Les plantes aromatiques sont connues et utilisées par les Hommes depuis des millénaires et dans presque toutes les civilisations. Chinois, Égyptiens et même Sumériens ont laissé des traces sur le sujet, montrant que les plantes aromatiques ont autant d’intérêt en médecine que dans la cuisine traditionnelle. Mais pour utiliser les bienfaits gustatifs des plantes aromatiques comme la ciboulette encore faut-il savoir la cultiver.

Planter de la ciboulette – Le guide de complet

La ciboulette est une plante aromatique qui produits des feuilles qui ressemblent à des « tiges ». Ces dernières sont pleines d’eau et plus elles le sont, plus elles ont de goût. Vous voulez faire pousser de la ciboulette au jardin, sur une spirale aromatique ou sur un balcon ? Suivez nos conseils pour débuter.

La ciboulette en pleine terre

Pour commencer, il faudra planter votre ciboulette dans un sol riche avec un bon apport en compost à la plantation.

Au moment de la plantation ou du semis, à savoir en mars/avril arrosez abondamment pour éviter tout risque de dessèchement durant les premières semaines qui serait fatal au jeune pied.

Ciboulette en fleur © Jamie Dumayne

La ciboulette sur votre balcon

Comme pour la plantation en pleine terre, la ciboulette a besoin d’être plantée dans un terreau de bonne qualité et riche en humus qui retiendra mieux l’eau qu’un autre.

Arrosez abondamment au moment de la plantation mais prenez garde à ne pas laisser de l’eau dans la coupelle en dessous de votre pot, cela pourrait faire pourrir les racines de votre plant.

La taille du pot n’est pas vraiment importante pour un pied de ciboulette qui poussera en fonction, mais un pot trop petit se desséchera bien plus vite alors, si vous en avez la place, prenez privilégiez plutôt un pot de bonne taille.

Comment entretenir un pied de ciboulette ?

La ciboulette n’est pas particulièrement fragile, il faudra cependant bien prendre garde à l’arroser régulièrement pour éviter que les feuilles ou « tiges » ne deviennent trop coriaces ou ne montent trop rapidement en fleur.

Si les fleurs sont très prisées par les pollinisateurs en tous genres, elles sont aussi signe que les tiges deviennent bien moins bonnes à la consommation. Dès que les fleurs apparaissent, coupez-les donc pour préserver les tiges.

Pour préparer votre ciboulette à l’hiver que ce soit en pleine terre ou sur votre balcon, coupez-la à ras et entièrement puis paillez-la. Plante vivace, votre ciboulette ne repoussera que plus vigoureusement au printemps !

Propriétés principales de la ciboulette

La ciboulette a des effets apaisants reconnus sur les muqueuses des voix respiratoires et sur les cordes vocales. L’empereur romain Néron en utilisait déjà pour adoucir sa voix !
Elle a également des effets diurétiques efficaces et, comme toutes les plantes de la famille des alliacées dont elle fait partie, cette plantes aromatique est bonne pour lutter contre le mauvais cholestérol et pour une bonne pression sanguine.

Récolte de ciboulette

La récolte de cette aromatique se fait au fur et à mesure de sa pousse, mais surtout de vos besoins. C’est en la récoltant fraîche que vous aurez tout le goût de cet aromate et que vous pourrez l’utiliser au mieux.

Récolte de ciboulette en pleine saison © shakishan

Conservation de la ciboulette

Au réfrigérateur la ciboulette ne se conservera que quelques jours avant de perdre de son intérêt.

Vous pouvez la ciselez et la mettre dans une petite boîte avant de la congeler pour la réutiliser plus tard, mais là encore elle perdra beaucoup de son goût, il vous faudra donc en mettre bien plus dans vos plats.

Incorporer de la ciboulette dans un beurre, encore une fois après l’avoir ciselé, est certainement le meilleur moyen d’en conserver le goût sur une durée plus longue. Vous pouvez également y mettre quelques fleurs !

Illustration bannière : Pied de ciboulette avec son indispensable arrosoir © sanddebeautheil
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. « Dès que les fleurs apparaissent, coupez-les pour préserver les tiges. »
    Ne pas les jeter, elles se mangent aussi et sont magnifiques dans une salade ou sur des légumes.
    En hiver, je cueille de la ciboulette sauvage dans mes prairies ou des chemins herbeux (loin de toute pollution). Elle se reconnait facilement: les tiges sont rondes (l’herbe est plate) et ça sent vraiment l’oignon. Rincées, séchées, ciselées je les mets dans un pot en verre au congélateur.

Moi aussi je donne mon avis