La coccinelle asiatique : les dangers de cette fausse « amie du jardin »

Importée volontairement en Europe au début des années 1980, la coccinelle asiatique faisait jusqu’ici office de formidable insecticide naturel contre les pucerons. Pourtant, ce petit insecte est devenu un danger écologique, qui peut également affecter l’intérieur de nos logements. Comment la différencier des coccinelles locales ? Pourquoi les coccinelles asiatiques sont-elles dangereuses et comment s’en débarrasser naturellement ? Explications.

Rédigé par Cecile, le 27 Jul 2022, à 16 h 02 min
La coccinelle asiatique : les dangers de cette fausse « amie du jardin »
Précédent
Suivant

Elles étaient censées faire office d’insecticide naturel parfait ; et pour cause, les coccinelles asiatiques introduites volontairement dans plusieurs régions du monde sont les ennemies numéro 1 des pucerons. Des alliées du jardin et du potager peut-être un peu trop redoutables…

Un insecticide naturel capable de décimer plus de 200 pucerons par jour

En une seule journée, une coccinelle asiatique peut ainsi dévorer jusqu’à 270 pucerons, de quoi protéger efficacement les cultures potagères. Mais ce précieux combattant, particulièrement vorace, se reproduit aussi très vite. En quelques mois seulement, une coccinelle asiatique peut ainsi pondre plus de 2 000 larves. Autant dire que si cette espèce de coccinelle s’installe dans votre jardin, les pucerons n’ont que peu de chance d’y faire des ravages. Un appétit qui n’est toutefois pas sans poser problème…

une coccinelle asiatique qui mange des pucerons

Pourquoi les coccinelles asiatiques sont-elles dangereuses pour la biodiversité ?

En effet, la coccinelle asiatique est tellement « gourmande », qu’elle ne laisse pas grand-chose à nos fameuses « bêtes à Bon Dieu ». Les coccinelles françaises n’ont ainsi presque plus rien à manger, à tel point que leurs cousines asiatiques prennent facilement le pas sur elles. En outre, cette ennemie redoutable des pucerons s’attaque aussi aux oeufs des autres espèces d’insectes. Qu’elle soit adulte ou encore à l’état de larve, la coccinelle asiatique n’hésite ainsi pas à dévorer es oeufs des coccinelles locales.

Des coccinelles françaises qui n’ont décidément aucune chance face aux Asiatiques, puisque ces dernières sont également porteuses d’un poison mortel. Un poison véhiculé dans leurs propres oeufs qui s’avère inoffensif pour elles, mais très dangereux pour les coccinelles locales.

Les coccinelles asiatiques ont donc tout pour prendre le dessus, à tel point que ce sont bien souvent elles que l’on aperçoit désormais le plus souvent. Il est d’ailleurs bien difficile de les identifier avec précision, tant ses allures sont variées : tantôt rouges, noires ou orange, parfois dotées de petits points ou de plus grandes taches. À quoi la reconnaît-on précisément ?

A lire aussi : La coccinelle, un auxiliaire du potager qui vaut des points

Reconnaître une coccinelle asiatique

Les coccinelles asiatiques sont surtout reconnaissables à leur taille et le nombre de points qui les parsèment. Alors que les coccinelles européennes n’ont que généralement 2 ou 7 points, leur cousine asiatique peut n’en avoir aucun… ou jusqu’à 19 ! La coccinelle asiatique est également l’espèce de coccinelle la plus grande au monde : sa taille varie de 5 à 7 mm.

Des insectes qui peuvent provoquer des allergies et dégrader les intérieurs

Si la coccinelle asiatique représente donc un danger pour la biodiversité, elle est également susceptible de provoquer des allergies chez l’Homme. Les toxines qu’elle rejette peuvent ainsi engendrer une réaction allergique, surtout à la fin de l’été, lorsque les coccinelles asiatiques cherchent à se protéger du froid en s’invitant par milliers dans les fissures de nos bâtiments, voire dans nos habitations, pour hiberner. Outre un risque allergique documenté par plusieurs études américaines, les déjections de ce type d’insecte peuvent aussi tacher les murs et les rideaux. Alors, comment lutter naturellement contre ces coccinelles bien trop envahissantes ?

Chassez les coccinelles asiatiques avec des répulsifs naturels

Plusieurs astuces naturelles permettent de limiter la prolifération des coccinelles asiatiques :

  • Saupoudrez de la terre de diatomée aux endroits où ces dernières ont l’habitude de se rendre, ce qui agira comme un répulsif naturel.
  • Autre répulsif naturel : l’ail. Faites bouillir 3 gousses pour les ramollir, puis écrasez-les pour en libérer le jus. Mélangez ce jus à environ 4 litres d’eau et pulvérisez la solution là où ces insectes font des ravages.
  • Le poivre de Cayenne est également efficace. Il vous suffit d’en mélanger 150 grammes avec environ un grand bol d’eau bouillante, puis d’ajouter un peu de savon de Marseille à la solution, qui fera également office de répulsif.
  • Enfin, l’huile essentielle de camphre mélangée à de l’eau puis pulvérisée, peut aussi faire fuir les coccinelles asiatiques.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour.
    Vous dites que cette coccinelle est « susceptible de provoquer des allergies chez l’Homme ». Est-ce qu’elle peut en provoquer chez les femmes aussi ?
    Merci par avance pour votre réponse.

  2. c’est l’homme écolo qu’il faut éradiquer!

  3. Encore et toujours une catastrophe écologique provoquée par ses pseudos défenseurs qui adorent lâcher des espèces exotiques dans notre pays: loups baltes, ours slovènes, lynx, ibis sacré… sans jamais bien sur en assumer les conséquences néfastes

Moi aussi je donne mon avis