Terre de diatomée : 9 utilisations astucieuses

Souvent oubliée, la terre de diatomée mérite d’être (re)découverte, ne serait-ce que parce que c’est l’un des insecticides les plus efficaces tout en étant naturel. Découvrez avec consoGlobe.com, les différents usages de cette poudre écologique qui vous rendra bien des services dans la maison.

Rédigé par Alan, le 12 Aug 2016, à 10 h 57 min

Si la terre de diatomée est utile dans la maison pour se débarrasser des insectes, ce n’est pas son seul usage : passage en revue des moyens courants et moins courants d’utiliser ce produit ménager écologique.

La terre de diatomée, un insecticide naturel puissant

La terre de diatomée que l’on trouve dans le commerce est également appelée Kieselgur en allemand, ou encore diatomite ou terre d’infusoires. Vous entendrez parfois parler de Célite, mais il s’agit d’une marque et non d’un nom commun.

© CC, Walter J. Pilsak, Waldsassen

© CC, Walter J. Pilsak, Waldsassen

La terre de diatomée tire son nom de la diatomite, une roche sédimentaire siliceuse d’origine à la fois organique et fossile.

En l’occurrence, la terre de diatomée est une variété de diatomite et contient des restes fossilisés de diatomées, des micro-algues marines qui sécrètent un squelette siliceux que l’on retrouve dans des carrières.

1. La terre de diatomée comme insecticide dans la maison

L’utilisation de la terre de diatomée comme insecticide maison naturel est probablement son usage le plus répandu, la terre de diatomée étant régulièrement vendue à côté des insecticides chimiques dans les supermarchés.

Dans la maison, on utilise le produit contre les punaises de lit. Pensez-y notamment si vous partez à l’étranger. On l’utilise aussi contre les cafards, les poissons d’argent ou les puces. On vise les couloirs et les endroits fréquentés par les insectes. Sur les fenêtres et les entrées c’est particulièrement dissuasif.

2. La terre de diatomée comme insecticide au jardin

A l’extérieur, au jardin bio, on utilisera la terre de diatomée contre les chenilles, les pucerons et nuisibles, en saupoudrant un peu de terre de diatomée autour des plants.

Précisons quand même que cela tue effectivement les animaux, donc si vous voulez seulement les éloigner il faudra trouver une autre solution contre les pucerons.

Au jardin, protégez les plantes traitées car la terre de diatomée devient inefficace si mouillée.

3. La terre de diatomée comme insecticide pour les animaux

chat-siesteVotre chien ou votre chat a des puces ? Pas de panique, on peut utiliser la terre de diatomée sans danger comme un anti-puces naturel. Voici comment :

  1. Munis de gants, saupoudrez de la terre de diatomée chez vous, à l’intérieur et à l’extérieur, en faisant attention plus particulièrement aux tapis et aux recoins de votre logement susceptibles d’abriter ces parasites.
  2. Puis donnez un bain à votre animal de compagnie et le saupoudrez de terre de diatomée sur l’ensemble du pelage tout en le caressant.
  3. Le lendemain, aspirez la terre de diatomée à l’intérieur de votre foyer. Il est nécessaire de renouveler ces étapes une fois par semaine pendant trois semaines afin de tuer les larves non écloses au début du traitement.

Le saviez-vous : la terre de diatomée dans la production du vin

La terre de diatomée trouve des applications dans le vin et la brasserie, où elle est utilisée pour la filtration en raison de sa forte porosité. Ce n’est évidemment pas la seule application : au quotidien la poudre se révèle efficace pour bien des petits tracas, de la même manière que la terre de Sommières, avec laquelle on ne la confondra pas.

À cet effet, on calcine la terre de diatomée pour un usage en filtration. Au quotidien, on choisira une terre de diatomée non calcinée, afin de conserver les principes actifs, principalement la silice.

Utilisée pour le vin, la terre de diatomée est calcinée avant filtration © CC, Fabio Ingrosso

Utilisée pour le vin, la terre de diatomée est cuite avant filtration © CC, Fabio Ingrosso

Lire page suivante : la terre de diatomée, pour le visage, la litière du chat, et la vaisselle…

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

36 commentaires Donnez votre avis
  1. Si cette terre rentre dans la composition des dentifrices comme l’indique wikiped, on peut donc l’utiliser pour fabriquer son propre dentifrice à la place de l’argile ? J’imagine que oui mais petit doute.

  2. Bonjour,
    il me reste de la terre de diatomée qui servait à filtrer l’eau de ma piscine à ROYAN. Puis-je l’utiliser quand même contre les thermites présentes dans une haie proche de ma maison .Si oui comment procéder .
    Merci pour votre réponse.

  3. Bonsoir,
    Puis je utiliser cette terre pour mes plantes d’intérieur ? J’ai trouvé des minuscules insectes blanc dans la terre. Les plantes commencent à souffrir et leurs feuilles à jaunir.
    Merci par avance

  4. Bonsoir,
    Puis je utiliser la terre de diatomée dans mes plantes d’intérieur ? J’ai en effet des petits insectes blanc dans la terre.
    Merci par avance.

  5. Bonjour, je suis infesté de punaise chez moi. Je ne peut pas utilisé de produit chimique car je suis épileptique. Je voudrais savoir si la terre de diatomée est sans danger pour moi et comment l’utiliser efficacement?

    • Essaye. Au pire le legiste nou diras que c pas bon dnas ton cas.

  6. Bonjour,

    La terre de diatomée est un minéral (cailloux) via la silice qu’elle contient en grande quantité donc si vous en consommez contrairement à l’argile (boues sédimentées) attendez-vous à avoir des calculs à terme…
    Pas de problèmes pour les utilisations externes.

    • Bonjour,
      En consommer ? Ou est-il dit qu’il faille en consommer ? Drôle d’idée !
      Par ailleurs, si les calculs peuvent être possiblement favorisés par l’alimentation (on n’a aucune preuve de ça), ils surgissent avant tout sur un “terrain favorable” i.e un organisme et des organes (reins, vésicule) déjà prédisposés par des atteintes géntétiques ou infectieuses et un deficit de dilution de l’urine pour les lythiases rénales (il faut boire !)

    • @Anonyme : Regardez le dernier paragraphe de l’encadré de l’article “Précautions d’usage”, il y a effectivement des personnes qui consomment de la Terre de Diatomée qualité alimentaire pour les minéraux qu’elle contient. C’est à cela que je réagissais.

      Désolée, mais terrain favorable ou pas certains minéraux sont bio-disponibles ou pas (assimilables par le corps) selon leur nature.

      Ainsi, les minéraux provenant des cailloux ne sont pas assimilables, ceux de l’argile, des fruits ou des légumes le sont. Les eaux enrichies en minéraux sont donc une arnaque. Prenez soin de vous.

  7. Bonjour à tous

    Vous pouvez acheter la marque Diaguard (Terre de Diatomée alimentaire) sur Amazon.com Je m’en sers au poulailler contre les parasites et j’en suis très satisfaite

  8. j’ai mis ds un contenant hermétique les punaise que j’ai trouvé et ensuite j’ai mis de la terre de diatomé et bien 48 hrs plus tard les grosse sont tjs vivante :-/

  9. Bonsoir,
    Je suis très déçu par son efficacité, je l’ai essayé pendant plusieurs semaine afin de me débarrasser de poissons d’argent (petits insectes rampants) en en mettant sur tous les endroits de passage entre sols et cloisons. Bilan j’en ai tué des dizaines, sinon centaines à la main en les écrasant (ils sortent le soir). Finalement j’en ai prélevé un gros, que j’ai enfermé dans une bouteille plastique sur un lit de terre de diatomée. 15 jours après le poisson d’argent était toujours vivant, je lui ai remis une couche pour le recouvrir complètement, encore 15 jours. Il est moins vaillant mais toujours vivant. J’aimerais savoir si quelqu’un a testé l’efficacité de ce produit…..
    Merci

    • nous avons essaye sur plusieurs bestioles (gendarme, punaise, fourmi)dans un bocal verre avec le couvercle troué… au bout de 48h tout etait mort!!

  10. bonjour
    peux t’on remplacer la litière pour chat par cette terre ?

  11. bonjour
    où je peu me procurer Terre de diatomée a québec merci me répondre

    • Dans les epiceries a cote des insecticides

    • Magasin animoo a côté produits anti puce

    • Dans des coop ou ils vendent des produit pour poule cheveaux etc….

  12. Bonjour,
    pouvez-vous me dire comment vous utiliser ce produit sur mon potager, ai-je besoin de le mélanger avec de l’eau, ou vous venez de le mettre sur le sec, également savez-vous où le meilleur endroit pour l’acheter. Merci beaucoup

  13. Bonjour,

    J’utilise la terre de Diatomée contre les puces sur le pelage de mon chien.
    Stan

  14. j’ai plusieurs chats et chiens à la maison et j’utilise régulièrement la terre de diatomée avec succès contre les puces ,malgré un coté un peu contraignant de cette méthode .Le fait d’utiliser la poudre permet de ne plus utiliser d’insecticide en pipette ou du moins d’en limiter l’utilisation surtout en hiver.

  15. Bonjour, il y a un site très intéressant consacré entièrement à ce produit, je n’ai pas testé le leur mais leurs infos semblent pertinentes:
    terrediatomee

  16. Bonjour,
    Pour ma part je m’en suis servit pour lutter contre les punaises de lit j’en ai mis entre mon matelas et mon sommier ainsi que sur les pieds.

    • Bonjour…. Je lutte contre les punaises de lit depuis plusieurs jours… j.utilise des insecticides classique vendu en grande surface…. j.aimerais savoir si la terre de diatomée est vraiment efficace et en combien de jour on eradique ces insectes tres dur a éliminer totalement

    • Oui ! la poudre de diatomée a été TRES efficace chez moi contre les punaises de lit. J’avais bien sur commencé avec des insecticides chimiques à pulvériser sans grand résultat, et j’ai pu les liquider en une semaine avec de la poudre de diatomée. En saupoudrer PARTOUT, sur le matelas, sous le lit, le plancher (ou moquette) les plinthes, entre l’oreiller et la taie etc … placer des coupelles garnies de poudre sous les 4 pieds du lit, démonter les prises électriques et mettre un peu de poudre dans le logement de la prise ( ça vous fera un super insecticide pour les punaises qui durera des dizaines d’années !), enfin bref, vivez dans la poudre de diatomée (qui est totalement inoffensive pour les hommes, chats, chiens etc…)

    • Quand je disais “vivez dans la poudre de diatomée”, c’est juste pour 10/15 jours, il faut que les punaises aient fait un cycle complet de nourrissage/mue, et surtout, dormez dans votre chambre ! il faut que vous les attiriez vers vous et ainsi rencontrer la poudre de diatomée. Si vous dormez ailleurs, elles vont attendre patiemment votre retour et rester planquées. Donc armez-vous de courage, quelques piqures sont encore à prévoir, et laissez venir vers vous et se couvrir de poudre. Na !

    • bonjour où je peu me procurer Terre de diatomée a québec
      merci me répondre

  17. Efficace la terre de diatomée mais est-ce DANGEREUX pour l’homme?
    le premier usage avec masque et lunettes et après la journée même les pièges camouflés la poudre se répand dans l’air.Et le bicarbonate de soude c’est pas mieux?

  18. J’ai cru comprendre que la terre de diatomée agissait sur les insectes en leur abimant la carapace avec la silice qu’elle contient. Du coup, l’insecte est blessé et meurt en se desséchant.
    J’ai 2 questions s’il vous plait:
    1/ serait ce un bon anti-poux?
    2/ n’y a t il vraiment aucun risque d’abestose pour l’homme? Parce que je suppose que respirer ce produit ne doit pas être très bon pour les poumons, par conséquent, je suis dubitative pour un usage dans la maison ou sur les têtes ou les animaux…

    • Je partage votre point de vue ce produit est très volatil et composé de mini particules coupantes

  19. Bonjour,
    Vous notez , dans la partie concernant les chats, “appliquez comme un insecticide naturel” pouvez vous être plus précise, s’il vous plait?

    • Enfin si ça desisdrate et qu’il faut porter un masque pour l’utiliser, ce n est pas très bon pour le chat qui va ce faire un toilette juste après l application bien que ce soit une méthode naturel faire attention. Il existe des huiles essentiel anti puce je ne sais plus les quelles il faut chercher sur le net, pareil attention au dosage peut être en metre plus dans la maison que sur le chat

  20. bonjour,et contre les souris et autres?des résultats merci.

  21. Dans la mesure où cette terre tue des êtres vivants, pourquoi serait elle inoffensive pour l’hommme ??

    • Alan

      Elle tue les insectes en pompant l’eau : c’est donc une action mécanique et pas un poison, comme précisé dans le texte. Par contre, il s’agit bien de prendre la terre de diatomée prévue pour l’usage dans la maison et pas celle utilisée pour la filtration des piscines qui est elle souvent coupée avec des substances chimiques.

    • Bonsoir
      Vraiment je te trouve belle que je ces plus par ou commencé, mais je tien le cou je suis Mr Oscar Hazoume et je souhaiterai faire ta connaissance

Moi aussi je donne mon avis