Fiches Pratiques. 17 astuces pour tirer parti du marc de café

Si vous êtes un adepte de la tasse de café noir au petit-dej ou après le repas, vous vous êtes déjà rendu compte de la quantité de marc que l’on peut jeter chaque semaine, chaque mois, chaque année. Et c’est du gâchis quand on sait tout ce qu’on peut faire avec… Découvrez toutes les astuces au marc de café.

Rédigé par Aurore, le 13 Apr 2020, à 10 h 05 min
Fiches Pratiques. 17 astuces pour tirer parti du marc de café
Précédent
Suivant

Mais ce que vous considériez comme un déchet hier, le marc de café, peut avoir de véritables usages aujourd’hui. Dans votre jardin, votre salle de bain ou votre cuisine, le marc de café fait des merveilles. Découvrez des recettes et astuces simples pour en tirer parti simplement, faire des économies et ne participer plus au gaspillage.

 Marc de café… et secrets de beauté

beaute-marc-de-cafe Vous pouvez télécharger cette fiche pratique en pdf

Marc de café à la maison et au jardin

marc de cafe maison jardin

Vous pouvez télécharger cette fiche pratique en pdf

Le marc de café, astuce anti-insectes

Vous le saviez probablement déjà mais dans votre jardin, le marc de café peut vous aider à tenir des insectes à distance en agissant comme un répulsif, notamment contre les escargots, les fourmis et les limaces.

Notez que le marc de café n’est pas très apprécié des chats non plus. Si un chat rôde régulièrement dans votre jardin et que cela vous dérange, repoussez-le en mélangeant du marc de café à des pelures d’orange que vous déposerez le long de la limite de votre jardin.

Attention toutefois si vous avez un chien, le café peut lui être néfaste.

Le marc de café, exfoliant naturel

Appliquez tout simplement le marc sur votre visage avec un peu d’eau en évitant les yeux, massez, laissez poser 15 minutes et rincez à l’eau fraîche.

Le marc de café peut être utilisé partout sur votre corps. Il tonifie la peau et peut même réduire l’apparence de la cellulite.

marc de café

Exfolier la peau en douceur avec du marc de café © Monthira

Le marc de café comme soin capillaire naturel

Qui l’eût cru ? Le marc de café peut être un très bon soin capillaire !

  • Si vous avez les cheveux foncés, après votre shampooing habituel, frottez le marc de café sur les cheveux mouillés et rincez.
  • Ils seront d’une brillance étonnante ! Le marc de café permettrait également de prévenir l’apparition de pellicules.

En revanche cette astuce n’est pas à tester pour les blondes !

Le marc de café comme colorant naturel

Le marc de café peut être aussi utilisé pour teindre certains matériaux comme le papier.

  • Il suffit de mettre le marc dans un filtre (fermé à l’aide d’une ficelle, par exemple) et le tremper dans deux tasses d’eau chaude pendant cinq minutes. Votre colorant est prêt !

D’autres astuces

On peut aussi lire l’avenir au fond d’une tasse, mais cette dernière astuce est plus aléatoire et difficile à expliquer !

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Marc de café – © Nor Gal
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

17 commentaires Donnez votre avis
  1. Chouette de lire toutes ces possibilités! Je me pose quand même quelques questions par rapport à certaines utilisation… quelques références d’articles ou études qui confirment ces affirmations ne feraient pas de mal… sinon, ce ne sont jamais que des « on dit » et cela n’ajoute que à la désinformation. Ce serait dommage..

Moi aussi je donne mon avis