Fatigue dès le réveil, perte d’intérêt pour les autres et pour ce qui se passe autour de soi, libido en berne, plus envie de rien… il pourrait bien y avoir un petit peu de déprime dans l’air. Pas de quoi s’affoler, novembre et la période de fin d’année n’aident pas. Mais ne laissez pas la déprime s’installer pour autant ! Mettez-lui même 6 claques, grâce à nos conseils.
Claque #1 à la déprime de novembre : fuyez la fatigue
Votre ennemie numéro un, surtout en cette période de novembre où les jours sont de plus en plus courts et le soleil trop souvent aux abonnés absents, c’est la fatigue : lorsque le manque de repos et la surcharge de travail ou d’occupations se conjuguent et s’en mêlent, l’impression de grosse fatigue peut très vite déboucher sur les symptômes d’une déprime.
Dans ce cas-là, le remède est relativement simple : détente et repos ! Au programme : davantage de balades au grand air, plus d’heures de sommeil et une alimentation choisie (on va y revenir) et tout rentrera très vite dans l’ordre. Une fois le corps bien reposé, l’état psychologique s’en trouve, lui aussi, nettement mieux !
Claque #2 : chassez les mauvaises habitudes
Ensuite, votre reprise en main passe par un petit check-up basé sur le bon sens. Passer en revue son hygiène de vie et modifier ce qui demande à l’être permet déjà d’améliorer de nombreuses situations. Mon alimentation est-elle équilibrée, ma consommation d’alcool acceptable, mon sommeil suffisant, est-ce que je prends assez l’air, qu’en est-il du temps que je consacre à l’exercice, aux loisirs ?
Claque #3 : mettez de la vitalité plein votre assiette !
Difficile d’être vraiment bien dans sa peau, et à plus forte raison de repousser les idées sombres, sans une alimentation équilibrée !
- Misez en priorité sur les vitamines et les minéraux : à vous les fruits, agrumes en tête, et les légumes, congelés y compris compte tenu de la saison.
- Quant aux vitamines du groupe B, recommandées en cas de fatigue nerveuse, où les trouver ? Légumes et fruits toujours, bananes en tête, mais aussi céréales complètes, pommes de terre, poissons, viande, volaille…
- Pain, pâtes et céréales, de préférence complètes, vous apporteront des glucides, sources de sérénité.
- Mettez plus souvent les légumineuses, lentilles et pois chiches, au menu, et assaisonnez vos plats de levure de bière et de germes de blé : leurs vitamines du groupe B et leurs oligo-éléments sont précieux pour vous !
- Un déficit en magnésium se traduit souvent par une plus grande vulnérabilité au stress, à la fatigue et à la déprime. Où le trouver ? À vous poudre de cacao, chocolat noir – mais oui ! – , oléagineux, fruits secs, banane, légumes verts, coquillages…
- Que ce soit pour compenser des carences dues à une alimentation déséquilibrée ou pour retrouver du peps, pensez aussi si l’application des conseils ci-dessous vous est difficile aux compléments alimentaires : vitamines, oligo-éléments, oméga-3… c’est parfois juste ce qu’il faut pour se sentir mieux dans sa peau.
Claque #4 à la déprime de novembre : mettez de la lumière dans votre vie !
Si c’est toujours au même moment de l’année que fatigue, blues, lassitude et idées sombres vous tombent dessus, vous souffrez peut-être tout simplement d’un manque de lumière. Le mal est assez répandu, puisqu’il concernerait une personne sur cinq. Dans ce cas, la solution passe souvent par la luminothérapie.
À lire aussi – La lumière naturelle : véritable élixir de bien-être
Cette dernière se pratique chez soi avec une lampe spécifique, dont l’intensité des rayons lumineux est à déterminer de cas en cas. L’expérience a montré que la déprime disparaissait, ou en tout cas s’atténuait sensiblement, en 15 jours déjà, à raison d’une exposition d’une demi-heure par jour près d’une telle lampe. Si vous pensez que votre mal-être du moment a un rapport avec le manque de luminosité, n’hésitez donc pas à en parler avec votre médecin.
Claque #5 : faites travailler les plantes pour vous
Lorsqu’il s’agit juste d’un passage à vide, d’un mal-être momentané il existe différents remèdes naturels pour donner une grande claque aux petites déprimes.
Désormais classique pour tous celles et ceux qui souhaitent une médecine globale, l’homéopathie offre non pas une, mais comme toujours des réponses aux états de mal-être : faites-vous donc conseiller par un(e) professionnel(le).
La phytothérapie, ou l’art de soigner par les plantes, apporte elle aussi ses solutions spécifiques : en plus du millepertuis et de la passiflore, deux vedettes de la lutte contre la déprime, comptez désormais aussi avec l’orpin rose, ou Rhodolia rosae.
Comprimés, gouttes ou tisanes profitez des coups de pouce que les « simples » peuvent vous apporter.
Intéressants aussi, les macérats glycérinés, et plus particulièrement celui de figuier, qui convient bien en cas de déprime nerveuse et troubles du sommeil. Bien ciblés, les macérats glycérinés agissent rapidement, parfois en quelques jours seulement.
Pour mettre tous les atouts de votre côté, pensez aussi à la spagyrie, en formules toutes prêtes ou individualisées.
Claque #6 : glissez les huiles essentielles dans votre trousse anti-déprime
Pour vite retrouver la joie de vivre : 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat, à l’intérieur du poignet ou sur le dos de la main, pendant quelques jours.
Déprime et grosse fatigue : 1 goutte d’huile essentielle d’épinette noire dans le creux de chaque poignet, 2 à 3 fois par jour.
Pour se relaxer et chasser les idées sombres, rien de tel que quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, en massage du plexus ou du dos, ou alors directement dans votre bain.
Envie de douceur, mais aussi de gaieté ? Lavande toujours, mais cette fois en diffusion, une dizaine de minutes seulement, et en association avec quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine.
Huile essentielle d’Orange Douce bio
L’huile essentielle biologique d’Orange Douce aide à combattre l’anxiété et à trouver plus facilement le sommeil grâce à ses propriétés calmantes. Son parfum délicieux la rend indispensable pour vos séances de diffuseur d’huiles essentielles. Elle assainit et relaxe à la fois, c’est un atout deux en un pour un air intérieur sain et agréable.
À découvrir sur Slow-Cosmetique.com
Les huiles essentielles d’orange douce, de litsée citronnée, de sapin, de néroli, ou de ylang-ylang sont aussi de bonnes alliées pour retrouver le sourire.
Les huiles essentielles doivent être utilisées avec prudence. Pour profiter de leurs bienfaits et de leurs senteurs sans danger, faites-vous conseiller.