La sylvothérapie, quand la forêt pousse notre santé

Rédigé par Annabelle, le 14 Jan 2014, à 16 h 42 min

Si la thalassothérapie est connue et même reconnue pour soigner des maladies grâce à l’eau, la sylvothérapie – de silva, forêt, autrement dit le soin à partir de la forêt – bénéficie d’une notoriété moindre. Pourtant, la sylvothérapie est largement pratiquée pour lutter contre le stress et les virus, dans d’autres pays, Japon en tête, et ses bienfaits sont même scientifiquement prouvés.

La sylvothérapie au secours de l’organisme

Même si cela semble farfelu, il se pourrait bien qu’un jour, votre médecin vous prescrive une balade en forêt pour vous aider à diminuer votre stress.
sylvothérapieLa sylvothérapie est une pratique qui gagne du terrain, appuyée par de récentes études scientifiques prouvant les effets bénéfiques du contact avec les arbres et les autres végétaux sur la santé. Les Japonais font d’ailleurs preuve d’un réel engouement pour ce qu’ils appellent shinrin-yoku, c’est à dire les « bains de forêts » pour diminuer le stress et augmenter le bien être général. Le shinrin-yoku a ainsi été officiellement présenté en 1982 par la Forest Agency of Japan qui a voulu encourager les Japonais à adopter un style de vie plus sain via une pratique qui permet de diminuer le stress.

zenUne

Aujourd’hui, la sylvothérapie est reconnue au Japon comme une technique de relaxation à part entière.

Les scientifiques japonais démontrent le bien-fondé de la sylvothérapie

Dans ce pays où le stress est très marqué, les études sur les facteurs pouvant le diminuer se multiplient. La sylvothérapie est devenue un champ particulièrement étudié, dans des structures médicales.

rayon-soleil-forêt

Ainsi, le Center for Environment Health and Field Sciences de l’université de Chiba a démontré que le parfum des arbres, les sons de la forêt comme un ruisseau qui coule ou même la sensation qu’apporte le soleil filtrant au travers les feuilles sont autant de facteurs menant au calme et à l’apaisement. De plus, outre la qualité de l’air et le relatif silence, on s’est également aperçu que la prévalence du vert et du bleu avait un effet apaisant sur l’esprit.
A Tokyo, les scientifiques de la Nippon Medical School mènent des recherches sur la sylvothérapie. Le Docteur Qing Li a déjà conduit de nombreuses études sur les effets des bains de forêt sur l’humeur, le stress et aussi sur le système immunitaire.
Des tests psychologiques ont permis de mesurer les variations de l’humeur de sujets suite à une balade en forêt. Il a ainsi été démontré par le Docteur Li et ses équipes que la marche en forêt augmentait les scores sur l’échelle de la « vigueur » des sujets, tout en diminuant ceux de l’anxiété, de la dépression ou encore de la colère.

naturopathie

 

*

suite > l’impact physiologique des balades en forêt

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

10 commentaires Donnez votre avis
  1. je fait partie et j’en ferais toujours partie, depuis mon coeur d’amour, respectueux et luminique, unissons-nous tousss, ENFIN… depuis nos coeurs sincères, merci, reconnaissance infini, et gratitude éternelle à tous, namasté ………………..

  2. très bon article !
    oui les arbres nous permettent de nous régénérer !
    ne pas oublier en fin de séance de les remercier !

  3. On redécouvre « le fil à couper le beurre » toutes les 5 mn dans nos sociétés coupées de la nature ! ça alors, la balade en forêt serait bénéfique, non ? coupez le son de vos téléphones et autres écrans, et allez écouter le chant des oiseaux et le vent dans les arbres … chiche !

  4. les africains l’ont compris depuis.c’est pourquoi dans nos zones tropicales malgré toute les souffrances endurées , les gens sont toujours joyeux et optimistes

  5. il serait grand temps de comprendre que sans les arbres pas d hommes

  6. il serait grand temps de comprendre que sans les ARBRES pas d hommes !!!!!!

  7. Notre amour pour le monde végétal ne doit souffrir d’aucune retenue, alors embrassons les arbres et savourons cet instant de bonheur (gratuit!).

  8. Amoureux des arbres, rejoingnez des dixaines d’artistes professionnels et amateurs et envoyez vos plus belles photos sur la page du site:

    facebook.com/embrasseunarbre

    vous trouverez inspuration et ressourcement!

    Nicolas

  9. Un bon coup d’air de la Foret entre 1000 et 1500 m d’altitude si on a la possibilité! Pour 30 jours de repos dans la montagne avec la Foret vous irez mieux tous une Année! Proverbe Français des Alpes!Pas une découverte du Japonaise!

  10. Tiens tiens ?? Redécouvririons nous que la nature, c’est mieux que le béton ??

Moi aussi je donne mon avis