Le yoga aérien : une activité ludique et dynamique dans les airs

Si vous avez envie de défier les lois de la pesanteur, le yoga aérien est fait pour vous ! Idéal pour se libérer des tensions tout en s’assouplissant, cette discipline acrobatique a tout pour nous plaire…

Rédigé par Marie Mourot, le 28 Jan 2018, à 8 h 10 min

Suspendu à un hamac ou perché dedans, le yoga aérien se pratique dans les airs ! Méditation, relaxation, étirements, on vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette expérience sportive un peu insolite…

Le yoga aérien, qu’est-ce que c’est ?

Le yoga aérien a été imaginé par Florie Ravinet, une professeure de yoga dynamique. Pour mettre en place sa méthode en 2009, elle a travaillé en collaboration avec des kinésithérapeutes. En 2011, elle a ouvert son école « Fly Yoga » en plein coeur du 9arrondissement de Paris. Depuis, plusieurs cours sont proposés un peu partout en France.

Yoga aérien

Détente en pleine nature © tongcom photographer

Un mixte entre yoga et arts du cirque

Florie Ravinet s’est inspirée du yoga et des arts du cirque pour mettre au point cette méthode. Les mouvements de yoga restent les mêmes mais ils sont effectués dans les airs.

En effet, maintenu par un tissu suspendu au plafond, vous enchaînez les postures en douceur. À moins d’un mètre du sol, les risques sont assez limités donc pas d’inquiétude. Le yoga aérien est accessible à tous, à condition de ne pas avoir de contre-indications : grossesse, problème de cervicales…

Le déroulement d’une séance

La séance débute par des exercices de méditation et de relaxation au sol. Après quelques exercices d’échauffement, on s’assoit dans le hamac pour apprivoiser cette nouvelle sensation d’« apesanteur » et donc d’instabilité.

Viennent ensuite des positions plus acrobatiques, en inversion, qui permettent d’étirer la colonne vertébrale et d’oxygéner le cerveau. De ce fait, on s’assouplit en douceur et on sollicite de muscles profonds qui ne sont que très peu travaillés habituellement.

Pour terminer la séance, on se relaxe en s’enroulant dans son hamac pour se laisser bercer. Effet détente garanti !

Les bénéfices

Le yoga aérien permet avant tout de s’étirer en douceur, sans mettre à mal nos articulations. En nous soutenant, le hamac nous aide à travailler notre souplesse car il nous permet d’aller plus loin dans nos mouvements.

Très complet, le yoga aérien sollicite l’ensemble de nos muscles et améliore aussi nos postures. Terminé le mal de dos ! Enfin, il nous invite à lâcher-prise et à nous libérer des tensions accumulées dans la journée. On ressort détendu et relaxé avec l’envie de recommencer rapidement.

L’équipement nécessaire

Pour la tenue, on mise sur des vêtements confortables, type legging et tee-shirt près du corps pour ne pas être gêné à chaque fois que vous aurez la tête en bas… Pour les femmes, n’oubliez pas d’enfiler une brassière afin de maintenir correctement votre poitrine pendant la séance.

Illustration bannière : Femme pratiquant le yoga aérien – © IURII KOHUT
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis