Votre meilleur allié contre le stress : le yoga

Le yoga est bien plus qu’un sport, c’est presque un style de vie et surtout une activité qui permet d’accompagner, voire de soigner de nombreux problèmes de santé. Certaines postures de yoga et exercices de respiration ont des effets particulièrement apaisants, il serait dommage de ne pas s’en servir pour lutter contre le stress. Conjugué à la méditation, la pratique du yoga peut amener un changement durable dans la vie.

Rédigé par Thérapeutes Magazine, le 29 Sep 2016, à 8 h 08 min

On aura beau faire du sport tous les jours, s’épuiser en s’entraînant plusieurs heures de suite, tous ces efforts seront vains si l’on n’apprend pas à gérer le stress. Qu’on le subisse au quotidien, ou qu’on laisse une émotion submerger la journée, difficile de tirer les bienfaits du sport. En plus, le stress et l’anxiété chronique sont aussi la cause de tout un tas de problèmes de santé. Le yoga, la relaxation ainsi que les pratiques de pleine conscience peuvent venir en aide, en faisant baisser durablement les taux d’hydrocortisone, une hormone du stress.

Pourquoi et comment le yoga peut devenir votre meilleur ami contre le stress

La pratique du yoga est reconnue pour pour combattre le stress chronique et l’éliminer, mais cela passe avant tout par l’adoption de nouvelles manières de penser.

yoga, position, respiration, bienfait, pas de stress

Moins de stress grâce au yoga © Amy (CC BY 2.0) via Flickr

Le yoga permet de mieux dormir

Beaucoup d’adultes ne dorment pas assez la nuit. Pour certains, les insomnies peuvent venir d’une mauvaise alimentation ou encore d’un manque d’activité physique, mais pour beaucoup le stress et l’anxiété sont responsables : ils amènent à un état de saturation qui rend forcément fébrile et agité.

Il faut essayer de trouver une activité qui apaise. Il est important de se détacher de ce type de pensées stressantes et de s’aérer l’esprit. Certaines postures spécifiques peuvent aider à mieux dormir.

D’autre part, le sommeil yogique, couramment appelé yoga nidra, permet de se détacher des pensées stressantes et d’entretenir un état suffisamment apaisé pour s’endormir. Concrètement, il s’agit d’un état qui se situe entre le sommeil et l’éveil, et que l’on atteint en se plongeant dans une sorte de méditation guidée  : logiquement, le corps et l’esprit ressortent calmés après une telle session. En activant le système nerveux parasympathique, le yoga nidra aide en principe,  à mieux dormir la nuit.

Le yoga permet de vivre vieux

Dans la pratique du yoga, la méditation peut parfois être plus importante que les différentes postures. Or, plusieurs études ont montré que la méditation permet d’allonger les télomères, ces horloges biologiques qui assurent la protection des terminaisons chromosomiques et qui raccourcissent avec l’âge, l’inflammation et le stress. Des télomères courts sont associés à un risque plus élevé de maladies liées à l’âge : les allonger pourrait donc potentiellement ralentir le vieillissement.

yoga, nature, liberté

Alors, si prendre de l’âge vous angoisse ou que vous avez peur de passer vos dernières années en mauvaise santé, essayer de pratiquer le yoga à titre préventif.

Le yoga peut soigner la tristesse

Perte d’un proche, rupture amoureuse, difficultés relationnelles ou autres, la tristesse peut être causée par de nombreuses raisons. Dans tous les cas, la peine et le chagrin ont forcément un effet néfaste sur la vie, et généralement, y ajoutent beaucoup de stress.

Il faut pendre soin de soi dans ces périodes noires, et le yoga, grâce à ses bienfaits sur le mental et les émotions, en plus du physique, est une manière de plus de le faire. En outre, prendre un peu de temps pour soi ne peut que faire du bien, puisque cela permet de voir du monde et de recharger les batteries émotionnelles.

Certains mouvements de yoga, lorsqu’ils sont bien synchronisés avec la respiration, envoient une impulsion qui libère des doses d’hormones dans le corps, comme par exemple la dopamine et l’ocytocine. De plus, une pratique régulière de yoga fait baisser les taux d’hydrocortisone : ainsi, on est moins anxieux, moins stressé et le chagrin perd en intensité.

Pour les plus nerveux, les plus tristes ou en colère, il existe également des cours de rage yoga durant lesquels on pratique sur de la musique métal en buvant de la bière et en jurant ! Ceux qui se sentent mal à l’aise avec les ambiances trop calmes et spirituelles des « écoles traditionnelles » seront aussi à la fête.

Le yoga peut donc apaiser votre peine, alors pensez à essayer, même si vous avez plutôt envie de rester au fond de votre lit.

yoga, position relaxante, antistress

Le yoga et la pression artérielle

Le yoga peut également vous aider à contrôler les problèmes de circulation sanguine. Des études scientifiques(1) ont notamment prouvé que le yoga était un outil utile pour faire baisser la pression artérielle des personnes majeures souffrant d’hypertension légère.

Les bonus

Pas besoin de faire du yoga tous les jours pour que cela soit efficace contre le stress. À partir de deux séances par semaine, on commence déjà à sentir une amélioration, on se sent moins déprimé, anxieux ou stressé. Et quand on ne peut pas assister à un cours, on peut faire des pranayamas (exercices de respiration) chez soi ou partout d’autre où l’on se trouve.

La respiration ventrale est très efficace pour combattre le stress et l’anxiété : lorsque l’on respire plus en profondeur, le cerveau reçoit plus d’oxygène et le système nerveux parasympathique joue mieux son rôle, qui consiste à calmer.

Source : therapeutesmagazine.com

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis