5 postures pour faire du yoga avec des enfants

Le yoga est une activité relaxante qui peut aussi être pratiquée avec les enfants à partir de cinq ans. Voici cinq postures ludiques qui permettront de pratiquer ensemble le yoga et d’évacuer les tensions de la journée.

Rédigé par Pauline Petit, le 10 May 2016, à 17 h 45 min

On le sait : le yoga apporte de multiples bienfaits chez les adultes… Mais, c’est également le cas chez les petits. Il peut aider notamment à soulager les troubles de l’attention et l’anxiété de certains enfants. Sur le plan physique, il améliore la posture, la souplesse et prévient les douleurs au dos qui peuvent apparaître à la puberté.

D’après les spécialistes, le yoga peut être pratiqué par les enfants à partir de cinq ans. Il s’agit toujours d’amener cette pratique comme une activité ludique et non comme une contrainte. L’idéal est de réaliser les positions de yoga ensemble : un beau moment à partager avec son enfant.

Il peut être pratiqué par exemple après l’école, afin de soulager les tensions de la journée. Il est préférable de ne pas le pratiquer trop tard dans la soirée : cela pourrait gêner le sommeil de l’enfant.

Les positions de yoga classiques peuvent être adaptées aux enfants, en évitant toute douleur ou tension, ainsi que les poses trop longues. En ce qui concerne la durée, il vaut mieux faire des séances courtes d’une demi-heure tous les jours, qu’une séance d’une heure par semaine : les effets seront plus visibles si la pratique est régulière.

Yoga des enfants : les postures de base

Avant la séance, il est préférable de prendre un temps de recentrage avec l’enfant. Le prunier est un bon exercice : il s’agit de se secouer dans tous les sens pendant quelques instants, en bougeant la tête, les bras et les jambes, et même la bouche. Une joyeuse entrée en matière !

La posture de l’arbre

L’arbre est une posture d’équilibre qui renforce les muscles des jambes. Il s’agit de se tenir sur un pied, et de plier l’autre jambe au niveau du genou. Les bras sont levés et les mains jointes au-dessus de votre tête. Au bout de quelques instants, on change de pied. Si on perd l’équilibre, on en profite pour rire ensemble.

La posture de la montagne

yoga enfant posture montagne

La posture de la montagne © SvetlanaFedoseyeva / Shutterstock.com

Le corps forme un V inversé. Les mains sont bien étalées au sol, ainsi que les talons. La tête reste entre les bras. Le dos doit être bien plat. Ainsi, les muscles du dos s’allongent et le corps entier est étiré.

La posture du chat

À quatre pattes, on alterne respectivement dos creux en regardant vers le haut, dos rond en regardant vers le nombril. On inspire et on expire profondément entre chaque changement de mouvement.

La posture de la chandelle

Allongé sur le dos, l’enfant va monter ses jambes tendues vers le plafond. Il s’aide de ses bras pour soutenir son dos. Respirer longuement aide à tenir la position. Cette posture tonifie les abdominaux et les lombaires, et permet une meilleure irrigation du cerveau.

La posture de l’escargot

yoga enfant posture escargot

La posture de l’escargot ©hammett79 / Shutterstock.com

On termine la séance de yoga par un temps de relaxation : la posture de l’escargot est propice à la détente, et permet de se vider la tête. Genoux au sol, en boule, la tête est posée au sol et les bras le long du corps. Les paumes sont ouvertes vers le haut. On peut rester dans cette position le temps que l’on souhaite.

À la fin de la séance, on se lève doucement et on se remercie mutuellement d’y avoir participé. Disparu, le stress de la journée !

Illustration bannière : Yoga des enfants – © Pavel L Photo and Video / Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis