5 astuces naturelles contre les mites alimentaires

Les mites alimentaires ont envahi les placards de votre cuisine ! Comment faire pour s’en débarrasser naturellement ? Toutes nos astuces.

Rédigé par Pauline Petit, le 12 Sep 2019, à 9 h 00 min

Il est très fréquent de se retrouver avec des mites alimentaires qui dévorent nos provisions dans la cuisine. Si elles ne sont pas toxiques, il est peu ragoûtant d’ouvrir un paquet de riz et d’y voir des petits habitants y ayant fait leur nid. Comment les éviter ? Et comment agir en cas d’invasion de mites ?

Comment éviter les mites alimentaires dans ses placards ?

Si vous consommez des produits bio, vous aurez plus de chances d’attirer les mites, vos aliments étant dépourvus d’insecticides. Pour éviter les mites, on ne va pas vous conseiller pour autant d’arrêter de manger bio ! Voici quelques astuces naturelles pour éviter qu’elles approchent.

Et pour les vêtements retrouvez nos astuces anti mites

Fermer hermétiquement vos aliments

Les mites parviennent généralement à faire leurs oeufs dans des paquets d’aliments ouverts. Ce qu’elles préfèrent : la farine et les féculents ! Pensez donc à placer vos paquets dans des bocaux en verre fermés hermétiquement. Vous pouvez acheter en vrac et mettre directement vos achats dedans. C’est plus écologique et c’est plus joli !

anti mite alimentaire

Pas de doute, les mites ont fait un festin de vos amandes… – © Marco Uliana

Placer un anti-mite alimentaire naturel

Les mites n’aiment pas les odeurs fortes. Pour éviter qu’elles n’envahissent vos placards, vous pouvez y mettre dans un coin de la lavande, du laurier ou des clous de girofle, dans des petits sachets ou quelques gouttes d’huile essentielle de ces plantes. Renouvelez l’opération dès que l’odeur s’estompe. Cela devrait suffire à éloigner les mites.

Se débarrasser des mites naturellement

Vous avez vu des filaments blanchâtres ou des petits grumeaux dans vos paquets de farine ou de riz ? Les mites ont sûrement du y faire leurs oeufs. Pas de panique ! Vous pouvez vous en débarrasser naturellement.

Le froid pour tuer les mites alimentaires

Les mites n’aiment pas le froid : placez tous vos pots et paquets contaminés au congélateur une journée. On peut aussi passer au congélateur 24 heures après leur achat tout aliment susceptible d’être apprécié des mites : farine, riz, pâtes, légumes secs. Cela va tuer toutes les larves potentiellement présentes dans vos achats.

Mite alimentaire : danger ? Peut-on manger des aliments avec des mites ?

Si l’idée peut paraître peu engageante, il est difficile d’envisager de jeter tous vos paquets à cause d’une mite. La mite n’est pas toxique : si vous en ingérez par accident, pas de problème. Si vous souhaitez réutiliser vos aliments, vous pouvez utiliser un tamis pour enlever les mites et leurs oeufs de votre nourriture. Vous pouvez également écumer l’eau du riz ou des pâtes pour enlever les mites et leurs oeufs de l’eau de cuisson.

Laver ses placards au vinaigre blanc

Une fois que vous avez mis au frais tous vos pots, lavez soigneusement vos placards avec du vinaigre blanc. Frottez ensuite bien les recoins pour éliminer tous les oeufs des mites. Placez-y enfin des anti-mites alimentaires naturels ou quelques gouttes d’huile essentielle, comme indiqué plus haut.

anti mite alimentaire

Il est sans doute temps d’utiliser un anti-mite alimentaire naturel – © Taborsky

Installez des anti-mites alimentaires naturels

Il existe deux types d’anti-mites alimentaires naturels : les pièges à phéromones et les trichogrammes. Le premier attire d’abord les mites mâles en imitant des phéromones et les colle ensuite dans un piège à glu ; ce piège est efficace six semaines. Cruel certes, mais il ne diffuse pas d’insecticide chimique dans vos placards.

L’autre anti-mite alimentaire efficace est le trichogramme. Ce micro-insecte est le prédateur naturel des mites. Ils parasitent les oeufs des mites ; une fois que les mites alimentaires ont été éradiquées, ils disparaissent ensuite d’eux-mêmes. Les trichogrammes sont presque invisibles à l’oeil nu et ne sont pas toxiques pour l’homme.

Et vous ? Avez-vous des astuces naturelles contre les mites alimentaires ? Partagez-les avec nous !

 

coup de coeur
Huile essentielle de clou de girofle bio

Le giroflier est un arbre originaire de l’Océan Indien (archipel des Moluques) dont les boutons floraux, une fois séchés, donnent ce que l’on appelle des clous de girofle, pendant longtemps l’épice la plus coûteuse.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

 

Illustration bannière : mite alimentaire © Tomasz Klejdysz
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis