Des blattes à la maison ? Découvrez nos astuces pour vous en débarrasser

Il n’est pas toujours agréable de voir se faufiler chez soi une de ces petites bêtes qui répugnent bon nombre d’entre nous. La première réaction est de les poursuivre à l’aide d’un balai espérant le faire fuir… Mauvaise idée car cela ne vous en débarrassera pas ! Mais des solutions naturelles et efficaces existent pour lutter contre les blattes ou autres cafards.

Rédigé par Hugo Quinton, le 5 Aug 2019, à 16 h 55 min

Il faut savoir que les blattes – aussi communément appelées cafards, ont une durée de vie de six mois au cours desquels la femelle peut pondre jusqu’à huit poches (ou oothèques) qui contiennent chacune entre 15 et 25 oeufs selon les espèces. Ceux-ci mettent entre 20 et 28 jours pour incuber : on peut facilement imaginer que cela fait beaucoup de ces insectes rampants à bannir de chez soi.

Des solutions simples pour lutter contre les blattes

Pour ne pas perdre de temps, il est important de ne pas leur laisser le champ libre dans votre maison. Vous devez vérifier les ouvertures autour des canalisations en les bouchant et réparer les tuyaux qui fuient : ces petites bêtes nuisibles s’engouffreront dans la moindre brèche.

blattes

Les cafards (ou blattes) arrivent à passer partout © vavkirill

Puis, il est important de garder vos sols propres, de vider les poubelles régulièrement et de conserver les produits alimentaires dans des emballages bien fermés.

Cafards – Le saviez-vous ?

En France, on distingue quatre types de cafards :

  • le cafard germanique
  • le cafard rayé
  • le cafard oriental
  • le cafard américain

Cet insecte très résistant peut survivre à des radiations mortelles pour l’homme et peut aussi retenir sa respiration sous l’eau pendant 45 minutes. S’il vous prenait l’envie de le décapiter, sachez qu’il peut encore rester vivant pendant une semaine.

Si malgré toutes ces précautions, les cafards ont réussi à franchir le pas de votre porte, suivez les conseils de consoGlobe pour éviter l’invasion et vous en débarrasser une bonne fois pour toute.

Lutter contre les blattes à la maison

L’arme la plus efficace et la première à mettre en place, c’est la propreté. Faire un grand ménage s’impose pour se débarrasser de bon nombre d’entre aux, et plus ce sera régulier plus les risques d’infestation sera réduits.

Passez bien dans tous les petits endroits et les moindres recoins et débarrassez-vous des vieux meubles et objets électroménagers inutiles qui peuvent servir de lieu de reproduction.

Le piège du concombre pour vaincre les blattes

Placez des rondelles de concombre, qui est un très bon insectifuge, dans une coupelle, les blattes sentiront l’odeur dégagée par ce légume et s’empresseront de détaler.

De la bière pour marquer votre territoire

La bière est tout aussi efficace pour faire fuir les blattes. Aspergez-en un peu sur un chiffon ou une éponge que vous placerez sur leur passage.

Astuces plus radicales en cas d’invasion

Bien évidemment, il existe d’autres techniques avec des produits vendus dans le commerce, mais beaucoup plus chimiques et pas forcément adaptées aux besoins des ménages.

blattes

Les insecticides ne sont pas seulement nocifs pour les cafards © GI Studio

Une solution naturelle revient à verser sur leur lieux de passage des ces insectes assez répugnants, du plâtre mélangé à de la farine blanche et à du sucre en poudre. Placez à proximité une assiette remplie d’eau. Une option cruelle puis que c’est l’occlusion intestinale qui suivra qui va les tuer.

On peut par ailleurs utiliser le traditionnel piège de la bouteille d’eau avec le haut coupé et inversé à l’intérieur pour que les insectes ne puissent plus ressortir et se noient, mais le nombre de cafards récupéré est vraiment minime (contrairement aux autres insectes attrapés) : cette solution est donc loin d’être idéale.

Apprenez à faire un piège à blattes ingénieux sur Consommer durable

Si vous aussi avez des astuces pour lutter contre les blattes, partagez-le avec la communauté consoGlobe un commentaire en bas de cet article.

Article republié
Illustration bannière : ne laissez rien trainer pour ne pas attirer les blattes dans la cuisine – © gan chaonan
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour , je viens de trouver une blattes dans ma penderie avoue que je suis dégoutée car je suis plutôt du genre maniaque . que faire ??? au secours

  2. Non, ces insectes ne sont ni répugnants, ni nuisibles; bien au contraire ils sont là pour nettoyer des déchets les endroits laissés à l’abandon et non entretenus. Ce ne sont pas ces bêtes très utiles qui sont répugnantes, mais l’absence de propreté
    Et moi je les trouve bien utile comme témoin de l’hygiène notamment dans les cuisines de certains lieux où l’on prépare à manger comme les cuisines,collectives ou de restaurant.
    Ces insectes mangent vos restes, les restes de vos aliments sont ils répugnants ? Votre alimentation est-elle répugnante ?
    La transformation de vos restes en terreau est elle répugnante ?
    Décidément vous n’avez rien à faire sur cette terre qui est elle même recouverte de répugnances grâce auxquelles on cultive votre alimentation !

Moi aussi je donne mon avis