Tous les bons plans anti-acariens naturels pour se protéger des allergies

Les photos d’acariens en gros plan vous font frémir, surtout quand vous pensez qu’ils sont des millions dans votre lit ? Mais vous ne voulez pas vous en débarrasser à coups de produits chimiques toxiques ? Lisez ce qui suit pour des astuces anti-acariens non polluantes.

Rédigé par Nolwen, le 6 Mar 2019, à 14 h 25 min

Responsables de 45 % des allergies, les acariens sont dans toutes les maisons, même les plus propres et saines. Mais comme on les retrouve dans des endroits bien spécifiques, il est facile de prévenir leur prolifération et de les combattre efficacement. Suivez notre petit guide pratique pour combattre les acariens dans la maison.

Sommaire

Mieux connaître les acariens pour les éliminer sans polluer et se polluer

Il y a jusqu’à 10.000 acariens par grain de poussière. Et ils sont au moins 2 millions dans un lit… Heureusement on ne les voit pas ! Alors pour ne pas faire de cauchemars ou de réactions physiques, apprenons maintenant à mieux les connaître pour lutter contre eux plus efficacement.

Qu’est-ce qu’un acarien ?

Ces minuscules monstres invisibles à l’oeil nu, qui peuplent nos maisons, sont des arachnides mesurant 0,10 à 0,70 millimètres. Ils adorent nos matelas, canapés, fauteuils, etc., véritables nids à acariens.

combattre acariens

Les acariens, petits mais costauds © Crevis

Ils se nourrissent de bouts de peau humaine et prospèrent donc partout où il s’en trouve : draps, matelas, peluches, rideaux, tapis, moquettes, meubles capitonnés… Tous les endroits douillets en quelque sorte ! Ils se régalent également des poils, cheveux, morceaux d’ongles (ou de griffes), squames laissés par les humains et les animaux.

Ils aiment une humidité de l’air comprise entre 65 et 80 % et une température entre 20 et 30 degrés.

Les acariens, des ennemis coriaces

Les acariens sont des ennemis difficiles à combattre car :

  • Ils se multiplient à une vitesse impressionnante : une femelle pond entre 20 et 80 oeufs en quelques semaines, et ils peuvent vivre entre 2 et 3 mois.
  • Ils sont très costauds : avec leurs griffes et leurs poils, ils se cramponnent et résistent souvent à l’aspirateur, au « secouage » voire même au shampouinage.
  • Dans un contexte froid et sec, ils deviennent inertes mais ne meurent pas… Et dès qu’il fait plus chaud et plus humide, ils se réactivent.

Les allergies et autres risques liés aux acariens

Les acariens sont la deuxième cause d’allergies après les pollens. Ce sont leurs déjections et les restes de leur décomposition qui irritent les muqueuses nasales et les bronches lorsqu’ils sont inhalés. Cette « poussière » provoque chez les allergiques, des problèmes divers :

  • respiratoires : asthme, rhinite, bronchite…
  • oculaires : conjonctivite, yeux rouges et larmoyants, démangeaisons…
  • cutanés : poussée d’eczéma sur peau atopique, rougeurs, démangeaisons…

Le saviez-vous ?

  • 1 personne sur 4 serait allergique.
  • En France, 30 % de la population serait affectée par des allergies respiratoires.
  • 35 millions de Français souffrent d’asthme et dans 70 % des cas à cause de la présence d’acariens.
  • Les maladies allergiques sont désormais au 4e rang des maladies dans les pays occidentaux.

20 conseils pour tenir les acariens éloignés naturellement

Maintenant que l’on comprend mieux leur mode de vie, passons en revue les réflexes préventifs et bonnes astuces pour tenir les acariens éloignés.

combattre acariens

Matelas, oreillers et linge de maison rigoureusement sélectionnés pour une literie sans acariens © Sylwia Ramach

Comment nettoyer sa maison contre les acariens ?

  • Nettoyer la chambre et les lits

Laver régulièrement draps, housses de couette, taies d’oreiller, rideaux à au moins 60°C, et suivre nos astuces pour un lit irréprochable pour dormir sur ses deux oreilles.

Profiter des journées ensoleillées pour étendre le linge de lit à la fenêtre : les acariens ne supportent pas le soleil.

Passer soigneusement et régulièrement l’aspirateur (ou de la vapeur) sur vos draps et matelas pour aspirer les colonies d’acariens.

Faire régulièrement le ménage dans les chambres aussi : passer l’aspirateur sur les tapis et les surfaces recouvertes de moquette une à deux fois par semaine, surtout sous les lits.

Laisser la pièce s’aérer longuement après avoir passé l’aspirateur.

Préférez un aspirateur muni d’un filtre de sortie H.E.P.A. (très haute efficacité) : il rejette moins de particules et de débris d’acariens.

  • Les textiles 

Laver régulièrement les doudous et autres peluches

Toujours mettre les vêtements dans des placards, et non sur des étagères ouvertes. Ces dernières accumulent les poussières allergisantes. De même, ne pas laisser traîner des vêtements dans les chambres.

  • La maison

Dépoussiérer le logement toutes les semaines : utiliser un chiffon humide ou, mieux, un chiffon en microfibres, très efficace pour limiter la poussière en suspension dans l’atmosphère. Éviter le plumeau qui disperse les poussières et leurs hôtes ainsi les détergents et les sprays dépoussiérants pas forcément efficaces.

Laver les surfaces lessivables (meubles, carrelage, parquet vitrifié, meubles …) avec une serpillière ou un chiffon humide. Lessiver les murs une fois par an.

Interdire certaines pièces de la maison aux animaux de compagnie (surtout les chambres) car ils véhiculent des acariens sans le savoir.

combattre acariens

Le soleil pour combattre les acariens © Volkova Vera

Comment choisir sa literie contre les acariens

  • Le matelas : choisir du latex 100 % naturel

Le latex 100 % naturel est une matière naturellement anti-acariens qui, en plus, est respirante, hypoallergénique et anti-fongique. Il est préférable de changer de matelas tous les 8-10 ans.

Pour une literie saine et hypoallergénique, consoGlobe vous recommande le matelas de la marque Kipli

KipliVéritable coup de coeur de la rédac’ pour ce matelas en latex 100 % naturel, anti-acarien et antifongique. Il est sans dérivés de pétrole, recyclable et biodégradable et livré avec une housse lavable pour un entretien plus simple.

  • Des oreillers et sa couette naturellement anti-acariens.

Il existe des oreillers et couettes naturellement anti-acariens. Confectionnés en tissus techniques hautes performances, ils font barrage aux poussières d’acariens sans produit chimique acaricide, de manière mécanique. Avec ces produits, plus besoin d’emballer son oreiller et sa couette dans une housse antiacarien et de les recouvrir d’une taie et d’une housse.

Aménager sa maison pour éviter la prolifération des acariens

  • Pour empêcher les nids d’acariens de se développer, ne pas coller les meubles contre les murs mais laisser 3 ou 4 centimètres d’intervalle. Et limiter le nombre d’objets susceptibles de devenir des nids à poussière (bibelots, étagères ouvertes, cadres, etc.).
  • Préférer les stores aux rideaux, ou des rideaux pratiques à décrocher et lavables en machine à 60°C.
  • Penser aussi au linge de maison en fibre de chanvre, naturellement antifongique, antibactérienne et anti-allergique.
  • Préférer le parquet ou le carrelage à la moquette et aux tapis. Ou préférer les tapis petits formats, lavables en machine, plutôt que les grands difficiles à dépoussiérer. Les taper vigoureusement très régulièrement. Ne jamais les secouer à l’intérieur mais à l’extérieur.
  • Préférer la peinture anti-acariens aux tentures murales, un canapé en cuir plutôt qu’en tissu…

Maintenir le taux d’humidité ambiante inférieur à 50 %

  • Ouvrir les fenêtres et aérer une vingtaine de minutes chaque jour pour évacuer l’humidité, appréciée par les acariens.
  • Utiliser des dessicants ou déshumidificateurs d’air.
  • Éviter les couvre lits qui empêchent l’humidité du lit de s’évaporer et toujours bien aérer le lit avant de le refaire.
  • Ne pas faire sécher du linge dans une pièce mal ventilée.
  • En hiver, éviter de surchauffer les pièces et limiter la température à 17-19°C.

Lire la page suivante : Nos recettes de produits d’entretien maison contre les acariens

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

92 commentaires Donnez votre avis
  1. Une bonne façon de lutter contre les acariens est d’utiliser un déshumidificateur ! Depuis que ma maison est moins humide, je ne ressens plus les mêmes problèmes qu’avant.

  2. c très vrai

  3. La solution la plus naturelle et définitive pour se débarasser de l’allergie aux acariens ( bcp plus intelligent que de se débarrasser des acariens qui sont de partout) c’est la Bio Résonance, cela permet de transmettre au corps l’information selon laquelle il n’est plus sensible aux acariens et ça marche

  4. Dans cette recette :Mélangez 1,5 litre d’eau + 2 jus de citrons + 2 cuillères à café d’huiles essentielles , quelqu’un peut me clarifier le 2 jus de citron svp

    merci

  5. Bonjour pouvez vous me dire quel diffuseur d’huile et comment vous l’utilisez svp pour ma fille 4 ans .

  6. Pour les aoutats le vinaigre n’est pas mal non plus, c’est un vieux remède très efficace
    Pour les acariens, j’en ai surement des milliards dans mon lit et je m’en fou parfaitement, je me dis que s’ils sont là ce n’est pas sans raison, la meilleur est leur fonction de nettoyage en se nourrissant de nos particules de peaux qui se déposent , comme quoi nous polluons aussi !
    Donc à part pour ceux qui en sont allergiques, il n’y a aucune raison de s’inquiéter, une bonne hygiène est suffisante
    On a oublié de vous dire que sur votre corps c’est quand vous prenez une douche qu’ils se reproduisent le plus vite et en plus grand nombre, de là à ne plus prendre de douche, d’aucun vous le conseillerons en apprenants ça, mais avant de le savoir vous ne vous portiez pas mal ? Donc en le sachant ça ne devrait rien changer !
    lol

    ….

    • Non contente des difficultés à enrayer les crises d’asthme de mon petit, j’essaie à peu près tout ! je suis finalement tombée sur un diffuseur aux huiles essentielles incroyablement efficace. Depuis que je l’ai utilisé les crises se sont arrêtées net, cela fait maintenant 5 mois,il me suffit d’en commander un par mois.

    • Rendez-vous compte que ces milliards d’acariens qui se nourrissent de de déchets les digèrent et défèquent dans la literie…..

  7. Il manque l’essentiel: saupoudrer de produits naturels au nombre de deux et parfaits contre les acariens (mais je tairai leur nom, à vous de chercher).

    • Gardez votre science et commentaire inutile

  8. Bonjour,
    Quelques remarques d’une allergique aux acariens (sur conseil de son allergologue):
    Parce que les acariens se retrouvent quand même en grand nombre dans la chambre:
    Une housse de matelas complètement fermée (avec zip) : ça reste simple à faire, non ?
    Une chambre ensoleillée
    Changer ses draps une fois par semaine
    Concernant l’allergie à proprement parlé, les produits pulvérisés peuvent éliminer les acariens mais ce n’est pas l’animal qui rend allergique, ce sont ses déjections

  9. Le sac de l’aspirateur c’est le paradis des acariens. Une fois aspirés avec la poussière et les squames, les poils, les cheveux, etc… les acariens continuent à se développer à vitesse grand « V » ! Le fait d’aspirer du bicarbonate (sur la moquette, le tapis ou le matelas) va neutraliser l’activité acarienne dans l’aspirateur. Malheureusement, les allergènes qui sont déjà présents dans le sac ne seront pas supprimés, et il vaut mieux avoir un aspirateur équipé d’un filtre HEPA pour éviter de les disperser dans la pièce. Mais au moins, avec le bicarbonate, les acariens ne produiront plus de nouveaux allergènes dans le sac. D’ailleurs pour en savoir plus sur les moyens de lutter contre les acariens, cette page en parle:http://acarien.confort-domicile.com/

  10. La meilleur façon de tuer les acariens,cest de mettre les matelas au soleil,javais des allergies,je me couchais apres quelques secondes sa me demangeais,ma copine avais meme des marques rouges sur tout le corps,jai mis le matelas au soleil une apres midi,et ni moi ni elle navons plus eu de problemes.

Moi aussi je donne mon avis