La lessive en poudre faite maison pour le linge blanc

Si vous fabriquez déjà votre poudre à laver maison, vous devez savoir que niveau blancheur des vêtements, ça n’est pas forcément la panacée… Découvrez une recette infaillible.

Rédigé par Laetitia, le 12 May 2016, à 19 h 18 min

Voici donc une recette de lessive en poudre pour le linge blanc qui vous aidera redonner à votre linge sa couleur d’origine.

Fabriquez votre lessive blanchissante

lessive en poudre fait maison

La recette de la lessive en poudre fait maison

Pour environ 600 grammes de lessive en poudre, il faut :

  • 165 grammes de savon de Marseille râpé
  • 165 grammes de bicarbonate de soude
  • 165 grammes de cristaux de soude
  • 55 grammes de percarbonate

La préparation

  1. Râpez finement le savon de Marseille
  2. Mettez tous les ingrédients dans un bocal, fermez-le et mélangez façon cocktail. Vous pouvez également passez le mélange au mixeur si vous souhaitez obtenir une poudre plus homogène.
  3. Étiquetez le bocal.

Comment l’utiliser ?

Mettez 4 bonnes cuillères à soupe du mélange par machine de linge blanc, dont une directement dans le tambour, sur un programme à 40° minimum.

Le linge est éclatant de blancheur grâce notamment au percarbonate, actif dès 40 degrés.  Il est l’oxygène actif de nos publicités. Blanchissant et détachant, c’est l’ingrédient principal des sels contre les tâches.

Le savon de Marseille doit être à 72 % minimum d’huile d’olive et cette mention doit apparaître quelque part sur le savon. Pour la petite histoire, la marque n’ayant jamais été déposée, on trouve de tout dans le savon de Marseille.

Le bicarbonate de soude est nettoyant, blanchissant, désodorisant et il adoucit l’eau.

Les cristaux de soude sont nettoyants et dégraissants ; ils entretiendront par la même occasion vos canalisations.

Rapide et simple à réaliser, qui plus est économique, au prix d’environ 4 euros pour 600 grammes soit moins de 50 centimes par machine, cette lessive en poudre est très efficace, se conserve longtemps et lave « plus blanc que blanc ».

Laetitia Dartout : http://ecosymaison.over-blog.com/

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Slow consommatrice dans l'âme, j'adore rechercher, tester et perfectionner des recettes trouvées autant sur la toile que dans de vieux grimoires. Recettes de...

35 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Top pour la recette. Je voulais juste savoir ce qu’il fallait enlever dans la composition pour ne pas endommager du linge de couleur.

    Merci !

  2. Merci mais pourquoi rajouter des cristaux de soude?

    Le percarbonate de sodium/soude dissous dans l’eau se décompose en ses constituants:
    carbonate de sodium ou « cristaux de soude », agent de surface
    peroxyde d’hydrogène, agent de blanchiment à « l’oxygène actif »

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Percarbonate_de_sodium

  3. Aucun intérêt. Revient plus cher que d’acheter de la lessive prête à l’emploi. 50 centimes par machine est un cout de revient énorme.

  4. bonjour
    je cherche une recette pour fabriquer lessive en poudre notamment l’agent de charge et quelle est son %
    est ce que y a quelqu’un qui peux m’aider

  5. Bonjour, Merci pour la recette! Pouvons nous l’utiliser aussi pour le linge coloré? Merci!

  6. bonjour,

    il existe 2 types de cristaux de soude : hydratés (gros cristaux trouvés en supermarché dans une grosse boîte comme pour des céréales) et anhydres (presque une poudre, un peu comme du sable et vendu par petits paquets de 500g; et ces derniers sont 3 fois plus actifs. C’est ceux que l’on trouve chez aroma-zone ou la vie claire près de chez moi).
    Pouvez-vous me dire quel type vous avez utilisé, afin que je ne surdose pas s’il vous plaît?

    Merci beaucoup.

  7. lessive, 4 cuillères à soupe, dont une directement dans le tambour, les autres vous les mettez où?

    • dans le bac à lessive j’imagine 😉

  8. bonjour
    quel percarbonate utiliser ?
    soude ou sodium ?
    merci

    • C’est la même chose.

  9. Bonjour, je trouve que le savon de marseille même passé au mixer ne se dissout pas bien dans l’eau froide (j’ai testé). N’y a-t-il pas un risque de boucher les tuyaux?? Merci

    • Bonjour,
      Aucun souci même à froid, des années d’utilisation ! N’en mettez pas des litres, c’est la dose habituelle, ou légèrement plus…

    • Bonjour, je posais cette question parce que j’ai SAMSUNG ECO BUBBLE et pour profiter de cette technologie je dois mettre la lessive dans le bac et non directement dans le tambour!!Merci de votre réponse(rapide)!!

  10. Bonjour,
    Une petite recette pour le linge.
    2 kg de Bicarbonate de soude.
    1 kg de Percarbonate.
    Mélanger le tout (dans une bassine, afin de bien brasser cette union
    de ses deux éléments) et le mettre dans les récipients qui vous conviennent.
    Posologie :
    1 cuillère à soupe pleine pour le linge (couleur, linge délicat et pull).
    Et jusqu’à 2 cuillères à soupe pour le blanc.
    Et s’est tout.
    Facile et économique.
    PS: si votre linge “blanc” est trop encrasser, vous pouvez le faire tremper dans votre machine à laver 1 heure ou plus, température de 30 a 60°.
    Bien a vous.
    Thierry.

    • Simple & efficace, Bravo! Attention, le percarbonate est actif à partir de 40/50°….

    • Simple & efficace, Bravo!

  11. Bonjour je fais ma lessive moi même depuis maintenant 6 mois.
    Résultat cela m’est revenu à 11.70 pour ce semestre alors qu’habituellement j’en avais pour environ 18 euros par mois…. nous maîtrisons mieux nos déchet et nous savons ce que nous mettons sur notre peau….
    J’ai gardé mon dernier bidon de 3 litres de lessive.
    85 g de savon de Marseille pur, 85 g de cristaux de soude, 5 gouttes de he d’orange, 5 gouttes de he de ravensare et trois litres d’eau on mixe bien on laisse reposer 24 heures et voilà c’est prêt !!!!

    Avant usage, on secoue un petit peu on met une dose comme une lessive liquide classique et 60 ml de vinaigre blanc aromatisé avec nos écorces d’oranges dans le bac à adoucissant. C’est super pour le linge de couleur je passe tout à 40 ° et c’est parfait!!!!

    Merci pour la lessive pour le blanc car pour cela je n’avais pas encore de solution !!!!

    • Super Recette, cela doit sentir bon! Les huiles essentielles ne “tiennent” malheureusement pas sur le linge, il est préférable de les ajouter avec du vinaigre blanc dans le bac adoucissant, mais c’est un avis!

  12. ATTENTION ! Le percarbonate est un produit très irritant et plutot nocif pour l’environnement.

  13. Ou trouver cristaux de soude et percarbonate ?

    • Vous pouvez trouver toutes ces matières premières dans les bonnes drogueries, mais attention au prix, et les magasins bio type Biocoop.

  14. où trouver le percarbonate dont vous parlez ?

    • Dans les rayons droguerie des bons magasins bio 🙂

  15. Bonjour,

    je sais où acheter le bicarbonate de soude (hygiène, pas l’alimentaire), mais où trouver des cristaux de soude (quelle différence avec le bicarbonate de soude ?) et du percarbonate ?

    J’ai lu que la mention 72 % devait figurer tantôt sur 4 faces, tantôt sur les 6 faces du véritable savon de Marseille !

    Qu’en dîtes-vous ?

    Merci

  16. Ce n’est pas tant que ce soit compliqué, mais je je trouve que le coût de revient de cette recette est bien trop élevé : 50 centimes par lavage, c’est 2,5x plus cher qu’une lessive industrielle portant un ecolabel et reste sensiblement plus cher que plusieurs références de lessives que l’on peut trouver en magasin bio.

    L’autre défaut est une efficacité annoncée uniquement au-delà de 40°C. Les 2/3 de mes machines sont faites à froid ou à 30°C, et je ne dois pas faire plus d’une machine par an à 60°C.

    Mais la proposition reste intéressant pour qui veut tester l’expérience !

    • en effet, c’est bien plus cher que la marque Ecovert fabriquée près de chez moi et vendue à la biocoop

    • je vais refaire mes petits calculs alors pour être bien sûr du prix de revient par machine! je me suis peut-être trompée à ce niveau car, depuis 3ans maintenant que je fais mes produits d’entretien, le budget qui leurs été consacré est maintenant infime… Dons promis, je revois ça au plus vite et je communique!

    • Attention, petite info qui a son importance : si vous ne faites jamais bouillir de linges dans votre machine à laver vous constaterez d’ici quelques temps que les tuyauteries sont déteriorées et vous n’y cmprendrez rien. C’est ce que l’on appelle le cancer des machines à laver. Le lavage à basse t° c’est génial mais toute médaille à son revers, les résidus non fondus et non éliminés se collent sur les tuyaux et les rongent. Alors de temps en temps (voir une fois par mois) il faut bouillir vos cotons.

    • Annie ha le cancer des machines à laver… à part dans les pubs, je n’en ai jamais vu la moindre trace !
      Mon lave linge a plus de 10 ans, je crois qu’il n’a jamais fait un lavage à 90° de sa vie, moins d’un lavage par mois à 60°. Il tourne bien rond en enchainant les lessives à 30° ou 40°. Pas d’anti-calcaire ajouté hormis ceux incluse dans la poudre à lessiver et pourtant l’eau ici est assez dure. Une expérience unique est évidement trop peu représentative mais scientifiquement, je vois même pas comment les arguments de publicitaire tiennent la route. Des résidus fondus ? la poudre a lessiver ne fond pas, elle se dissout ! Des résidus non éliminés ? Quand j’ouvre le filtre après une lessive (tout de suite ou plusieurs jours après), pas de trace de ces boules de coton enrobée de calcaire et de lessive, un petit coup sous le robinet une fois par an suffit à le nettoyer… et encore je ne suis même pas sur de l’avoir fait chaque année… Bien sur ce serrait peut-être plus prononcé si je lavais à longueur de temps des pulls qui font des peluches… mais pour mon cas, le cancer de la machine à laver est une invention pour ne pas dire un mensonge des publicitaires destiner à vous faire acheter. Par contre je ne surdose pas la quantité de lessive… en réalité je suis même plutôt à 40% du dosage préconisé par le fabriquant… parce que là aussi, le dosage sur l’emballage, c’est surtout fait pour que vous en consommiez un maximum. Pour des vêtements sans tâche particulière, testez donc une diminution graduelle, vous serriez surpris

Moi aussi je donne mon avis