Savon de Marseille : 95 % sont des faux !

Vous appréciez très certainement les produits artisanaux : ceux-ci sont de qualité et représentent un certain savoir-faire. Du coup, ils bénéficient d’une très bonne image que certains industriels souhaitent s’accaparer ! Après les vraies fausses herbes de Provence et le miel pas si naturel, allons voir de plus près l’autre emblème du sud de la France : le savon de Marseille

Rédigé par Annabelle, le 6 Jul 2015, à 7 h 35 min

Le savon de Marseille, il y en a des vrais et surtout des faux. Ne bénéficiant d’aucune protection sur son appellation, l’authentique savon de Marseille subit de plein fouet la concurrence (déloyale) des imitations venues de l’étranger qui usurpent son nom. Aujourd’hui, il ne reste plus que trois savonneries en activité : la savonnerie artisanale Le Sérail, la savonnerie Le Fer à Cheval et la savonnerie Marius Fabre. Toutes trois perpétuent la fabrication traditionnelle du véritable Savon de Marseille, en chaudron.

savon_article

Le savon de Marseille à travers l’Histoire

L’histoire du savon de Marseille remonte déjà à nos ancêtres les Gaulois. Ces derniers l’utilisaient pour laver leur linge et comme base pour colorer leurs cheveux en roux, en y ajoutant des cendres et du suif. Ils lui reconnaissaient également des vertus médicinales.

C’est au XVIème siècle, au lendemain des Croisades, que la fabrication du savon de Marseille dépasse le stade de la fabrication artisanale. Un siècle plus tard, la production marseillaise a du mal à satisfaire la demande croissante de la ville et de sa région. Les savonniers doivent alors augmenter leur production pour satisfaire la demande du Nord de la France mais aussi des Allemands, des Hollandais et des Anglais.

Au milieu du XVIIème, on dénombre 7 fabriques de savons de Marseille dans la ville pour une production d’environ 20 000 tonnes par an.

Sous Colbert, elle atteint de tels sommets et les savons sont de telle qualité que « savon de Marseille » devient un nom commun. Le savon est alors vert et se vend en barre de 5kg ou en pains de 20kg.

savon-de-marseille-vrai-faux-bonne-qualité

En 1786, 48 savonneries produisent à Marseille 76 000 tonnes de savons. Elles emploient 600 ouvriers et 1 500 forçats prêtés par l’Arsenal des Galères.

L’industrie du savon de Marseille est florissante jusqu’à la Première Guerre mondiale. La production passe de 180.000 tonnes en 1913 à un peu plus de 50 000 en 1918. L’entre-deux-guerres fait bénéficier la savonnerie des progrès de la mécanisation et la production rattrape presque ses plus belles années à la veille de la Seconde guerre mondiale.

Après 1945, Marseille assure toujours la production de la moitié des savons, mais la production va en déclinant jusqu’à nos jours.

La Savonnerie Marius Fabre fabrique depuis 1900, et quatre générations familiales, le véritable savon de Marseille selon le procédé marseillais, en chaudron.

Aujourd’hui, le véritable savon de Marseille est en réel danger. La Compagnie des détergents et du savon de Marseille qui appartenait à la savonnerie du Fer à Cheval a été rachetée en novembre 2013 par un fonds chinois après avoir été mise en redressement judiciaire.

Depuis cette date, la société a été redressée et sa pérennité semble assurée. L’activité commerciale est en fort développement et une dizaine d’emplois ont été créés. L’objectif de la nouvelle société créée (Nouvelle Compagnie des Détergents et du Savon de Marseille – NCDSM) est principalement orientée vers de nouveaux marchés en mettant un accent particulier sur la qualité des produits fabriqués. Par ailleurs est également exploité le fort potentiel patrimonial des installations en développant les visites de l’usine de savons.

association-savon-marseille-authentique-marius-fabre

Vers une IGP Savon de Marseille authentique ?

La savonnerie du Fer à cheval, la savonnerie Le Sérail et la savonnerie du Midi à Marseille, et la savonnerie Marius Fabre à Salon-de-Provence  se réunissent pour créer l’Union des Professionnels du Savon de Marseille.

L’association a pour mission de défendre, promouvoir et faire connaître au grand public ce qu’est l’authentique savon de Marseille. Les savonneries aimeraient obtenir enfin, une protection pour le véritable savon de Marseille, via l’obtention d’une Indication Géographique Protégée (IGP).

Lire la page suivante :
Le véritable savon de Marseille

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

159 commentaires Donnez votre avis
  1. C’est très bien ces savons de marseille marius fabre et autres mais aucun ne peut prétendre à du savon de marseille bio, la faute à de l’utilisation d’huile d’olive non bio.
    Je n’ai trouvé de savon bio qu’avec un mélange d’huile de palme et d’huile d’olive

  2. Merci pour cette essai de clarification. Quelques précisions : un savon de Marseille est un savon pur donc sans parfums, sans huiles essentielles, sans adjuvants, sans colorant, sans rien juste du savon pur.
    “Savon de Marseille” étant une méthode fabrication avec des étapes de fabrication précises, le savon peut avoir des poids et des formes autres qu’un cube de 600g.
    Pour vos achats exiger la formule et avec le nom du fabriquant ( sur un papier ) ne vous contentez pas du discour du vendeur.
    A ma connaissance il n’y a plus de savon de Marseille fabriqué uniquement à l’huile d’olive.

    • Bonjour
      Parmis les 5 % de vrai savon de Marseille , reste comme un clin d’œil pour ces périodes d’élections , un savon fabriqué artisanalement au chaudron avec plus de 70 % d’huile d’olive , sans matière grasse animale, son nom : Le Cul Propre” , on peut le commander sur http://www.maboutiquesavon.fr .

  3. Quelle tristesse de ne pas avoir pu sauver ce patrimoine français !

  4. L’edit de Colbert de 1688 parlait d’huile de palme …Aujourd’hui belle émission de Télé Matin sur le savon de Marseille, on parle d’huile végétale …j’ai vérifié la composition c’est de l’huile de PALME !!!

    • Ca m’interesse: que dit cet Edit sur l’huile de palme? Car j’ai du mal à imaginer que l’on fasse venir à l’époque cet ingrédient de si loin, et donc si difficilement, lentement et du doup si coûteux pour faire du savon alors qu’il y a d’autres produits plus facile d’accés.

    • Chaque fois qu’il est écris “huile végétale” sans autre précision, ou “sodium palmate”, c’est de l’huile de palme.

    • Je viens de voir cet Edit de Colbert. Il ne parle pas de l’huile de palme, certainement inconnue à l’époque, mais interdit l’utilisation d’une autre huile végétale que l’huile d’olive pour la fabrication du savon de Marseille! Donc tout savon comportant une autre huile n’est pas du savon de Marseille, quelle que soit la technique utilisée ou le lieu de fabrication, point final.

  5. cela sera de vrais savons de marseille le jour ou ils ne mettrons plus d’huile de palme mais de l’huile d’olive cela est valable pour les 4 maisons qui fabriquent sur Marseille Non a l’huile de palme

  6. De toute façon,le savon de Marseille est beaucoup trop décapant pour la peau.
    Il est asséchant et cause donc des besoins de se gratter. J’ai appris que c’était à cause des micro-coupures dues à la sécheresse de la peau.
    J’avais même fait un masque au savon de Marseille sur le visage, suite à un conseil ! J’ai pelé :)))
    Un peeling maison, quoi !

  7. bonjour,
    faux savon de marseille: comment fait-on quand naïvement en faisant confiance au vendeur dans une foire aux plantes et produits artisanaux on a acheté une barre de savon de Marseille pas estampillée sans aucune indication de composant? c’est un produit pour laver le linge mais tout de même …j’ai acheté cette barre afin de faire le produit lessive moi-m^me, pour faire un petit geste pour la planète mais qu’en est il réellement? …contacte par téléphone le vendeur ne me donne pas de vrais renseignements il se dit revendeur pour les savons M Fabre (vérification faite auprès de la savonnerie ça ne peut être vrai)….

    • Si le savon n’est pas estampillé c’est que ce n’est pas du savon de Marseille, et si le vendeur ne peut fournir la liste des ingrédients, c’est qu’il y a doute sur la qualité et surement de l’huile de palme dedans.

  8. fournisseur des huiles derivés du palmier a huile ainsi que le karité d’origine africaine

  9. Et la Savonnerie LA LICORNE alors?

  10. et que dire du savon de marseille liquide le sérail, il contient deux EDTA et des colorants CI (colorants azoiques) c’est ça leur “naturel”?

  11. bonjour, vous ne parlez pas de la savonnerie Marseillaise MA LICORNE ! pourquoi ?

    • ah j allais juste poser la question! oui l excellente savonnerie “la Licorne” chez qui je fais mes achats lorsque je descend à Marseille! C est pas bien de l oublier!

  12. bonjour, j”ai lu tous vos post, et pour tous ceux comme moi qui pensent acheter un savon de marseille a 72% d’huile d’olive, au fer a cheval ou au serail, je vous conseille de bien lire l’etiquette puisque 72% c’est l’ensemble des huiles entranT dans la fabriction,
    huile de palme et de coco comprises,

    • Ce n’est pas forcément exact.
      Je fais mon propre savon. Je mets 72 % d’huile d’olive et 28 % de coprah (coco)
      Il y a donc bien 72 % d’huile d’olive et je pense que des artisans sérieux font de même.

    • (suite)
      En revanche, il y a effectivement un autre ingrédient : la soude (Il faut bien que la saponification se fasse.)
      Donc s’il y a bien 72 % d’huile d’olive dans la matière grasse utilisée, il n’y a pas 72 % d’huile d’olive dans le produit fini.
      Mais, de toute façon, c’est mieux que 3 % d’huile d’olive pour apposer le nom sur le paquet ou l’utilisation de sodium tallowate (donc de la graisse animale) comme matière grasse.

  13. Pfff.. Comment s’y retrouver ! On lit tout et son contraire… Après avoir vu un reportage TV, je pensais qu’il serait facile de trouver du “vrai savon de Marseille sans huile de palme” mais plus je regarde les sites et moins je m’y retrouve. Mieux vaut laisser tomber…

    • c’est simple : lisez l’étiquette !
      L’inci d’un vrai savon de Marseille sans palme : Potassium ou sodium olivate, aqua, sodium hydroxide. C’est tout.
      Eventuellement, il peut y avoir du sel (sodium chloride).
      La couleur est verte et non blanche (les blancs sont à base d’huile de palme). Il y aura souvent marqué “pur olive” sur l’emballage.

  14. les savons marseillais des savonneries traditionnelles contiennent majoritairement de l’huile de palme et de coprah. Sauf mention contraire.
    Il faut donc leur écrire et manifester votre insatisfaction quant au recours à l’huile de palme…
    Certains site de commerce bio en ligne vendent leurs savons sous prétextes qu’ils sont locaux…Mais ces sites en qualité de distributeurs devraient intervenir auprès des fabriquant pour relayer la colère des consommateurs que nous sommes concernant l’huile de palme qu’il faut absolument boycotter.

  15. Je viens de recevoir des savons “cube olive 300g” de la savonnerie Fer à Cheval, et en réalité ce sont de beaux escrocs, car quand on regarde la composition, ils contiennent de l’huile de palme et c’est marqué dessus en minuscule sur l’emballage.

    Alors franchement payer avec la livraison 16,52 euros pour 2 cubes de 300g que l’on pense être du “véritable savon de Marseille à l’huile d’olive” fait par un Maître savonnier qui critique à la télévision l’utilisation d’huile de palme responsable d’un désastre écologique et oser nous vendre à prix d’or la même cochonnerie que les industriels, c’est vraiment se moquer du monde !!!!

  16. Muriel dit : 5 mai 2015 à 17h20

    Alors, il est vrai que d’autres huiles sont acceptées dans le processus traditionnel mais je vous rejoins sur un point, je tiens à ce que mon savon de Marseille ne soit qu’avec de l’huile d’olive! Et non, il n’est pas nécessaire d’ajouter une autre huile pour que le savon durcisse (comme cela a été dit). Je vis près de Salon de Provence où il y a deux savonneries traditionnelles MAIS AUCUNE ne fait 72% d’huile d’olive alors je les commande à la savonnerie marseillaise! A ma connaissance se sont les seuls à fournir un savon à 72% d’huile d’olive (et non pas 72% d’huile végétale). Huile de palme où de Coprah (huile de coco) n’a rien à faire dans un savon de Marseille, c’est mon point de vue! Quand les savonneries Fabre et Rampal se décideront à faire du 72% d’huile d’olive j’y retournerais sinon tant pis pour eux!

    Vous vous fichez de qui Muriel, roulez pour qui ?
    Je viens d’ appeler cette savonnerie qui propose 2 types de savon.
    Au mieux , l’ un d’ eux ne contiendrait que 50 % d’ huile d’ olive et l’ autre moitié, de Coprah

    • Je recherche justement un vendeur de vrai savon de Marseille, comme vous le souhaitez, avec 72% d’huile d’olive uniquement. Malheureusement, sur le site dont vous parlez c’est écrit:

      Composition :
      72% d’huiles végétales : olive ET COPRAH

      Dommage, pas que de l’huile d’olive ici non plus.

  17. Bonjour,

    vous pouvez trouver du vrai savon de Marseille, en direct du producteur à Marseille, sur provenc.io
    Et plein d’autres bonnes choses 100% Provence 😉

  18. Donc , j’acheté un savon de la Savonnerie du midi avec un beau drapeau français et avec le logo de l’union des professionnels du savon de Marseille. A priori je me suis fait tromper par le grand maître” Marketing”.

  19. Bonjour,

    j’ achete mes savons de Marseille (vert) sur le site la corvette (la savonnerie du midi) il n y a pas d huile de palme, ma peau est propre, douce. L’ odeur est particulière mais c est normal c’est naturel! Compositions : huile olive,huile coprah ( mousse),eau,sel. Chez Marius Fabre, les petits savons son sans huile de palme ( bon savons) dans les barres il y a toujours de l huile de palme. Le sérail et fer a cheval que de l huile de palme! Marius Fabre et la corvette font des savons de qualités.

    • il n’y a qu’a aller sur le site de fer a cheval (www.savon-de-marseille-boutique.com) pour voir qu’il vendent des savon de marseille SANS huiles de palme.

  20. Tout à fait d’accord avec un des commentaires ,si vous achetez un savon de Marseille même fait au chaudron ;regardez la composition ,”huile végétale” est au dos “palma” huile de palme…très rare à l’huile d’olive, donc je me suis tourné vers le savon d’Alep huile d’olive.Où directement en savonnerie de Salon de Provence ,méfiez vous des marchés “artisanal”…Prenons le temps de lire la composition.

    • le veritable savon de marseille c est de l huile d olive et de la soude et il pue,si on vas au fer a cheval ou a la licorne on peut assister a la fabrication artisanale sur place donc il ni as aucunement tromperie sur la marchandise, et on vois nettement les composant et une fois le produit fini il ne sont pas emballer dans du plastique, meme en boutique, la composition est directement gravé dans le savon et il est vendu tel quel.

  21. L’article et le sujet sont très intéressants. Par contre sur la forme, si je puis me permettre… que de répétitions ! le style est vraiment lourd et ne semble pas avoir été travaillé du tout, ce qui est dommage car l’info en pâti…

    • si je puis me permettre …” car l’info en pâtit “

  22. j achete mes savons de marseille ainsi que des shampoing et du geldouche au serail a marseille . j en suis tres satisfaite . les gels douche laissent la peau douce et ne provoquent aucune irritation .

    • pour info la Savonnerie Le Serail fabrique des savons à base d’huile de coco et de palme 🙂 ils l’écrivent même sur leur site. Donc la même mauvaise qualité que la savonnerie du Fer à Cheval et compagnie.

  23. Pour Mastin: comment voulez-vous faire croire que l’on fait venir de l’huile de palme depuis des centaines d’années?! Ce n’est que récemment que les entreprises en mettent partout car c’est moins cher. Et chaque produit fabriqué avec de l’huile de palme contribue à la déforestation et au massacre des êtres qui y vivaient, alors désolée, mais non, mon savon n’a pas à en contenir!

Moi aussi je donne mon avis