Je fabrique ma cire à épiler orientale

S’épiler pour se sentir nette et belle, oui ! Mais pas facile de s’y retrouver entre le rasoir mécanique ou électrique, la crème dépilatoire, le laser, la cire froide ou chaude…

Rédigé par Aurore, le 19 Jun 2016, à 16 h 38 min

Et si cette année vous essayiez la cire orientale ?

La cire orientale, l’épilation naturelle

Non chimique, l’épilation à la cire orientale n’irrite pas l’épiderme et apporte les meilleurs résultats. Cette technique ancestrale s’adapte à toutes les parties du corps et du visage.

Véritable rituel beauté au Moyen-Orient, la cire orientale est une cire sucrée, une sorte de boule de caramel d’une belle couleur dorée, qui n’affaiblit pas les follicules pileux et n’empêche pas les poils de repousser.

Les avantages de la cire orientale

recette cire orientale sucre miel fait maison diy

Pour des jambes douces, on ajoute du miel à la recette de cire orientale © Shutterstock

Parmi les nombreux avantages que l’on confère à la cire orientale, le numéro un est sa facilité à enlever les poils facilement, la cire tiède dilatant les pores de la peau.

Par ailleurs, la cire orientale, hypoallergénique, est aussi plus silencieuse qu’un épilateur électrique et plus naturelle que les cires dépilatoires chimiques.

Enfin, la cire orientale permet de beaux résultats, plus durables que l’épilation au rasoir (comptez trois semaines de tranquillité avec la cire orientale, pour 3 jours avec un rasoir). La peau est lisse, non irritée et peut être apaisée avec un peu d’huile essentielle.

Vous pourrez également dire adieu aux éventuelles traces et boutons causés par les poils incarnés car le poil est enlevé à la racine.

Les inconvénients de la cire orientale

recette cire orientale sucre miel fait maison diy

Ambiance orientale : confectionnez une cire à la maison © Shutterstock

Pour obtenir un résultat optimal, la durée de l’opération est un peu longue. De plus, la  fameuse petite douleur est inévitable mais si on s’y habitue rapidement (même les hommes…). Le temps de préparation est plus ou moins long si l’on fabrique son produit soi-même.

Recette pratique de cire orientale

Voici une petite recette toute simple pour réaliser votre cire orientale :

  • Prenez 50 grammes de sucre en poudre, un demi-verre d’eau, le jus d’un demi-citron et une cuillère à soupe de miel.
  • Faites chauffer dans une casserole l’eau et le sucre jusqu’à ce que le mélange blondisse. Puis, ajoutez le citron et le miel. Une fois la préparation bien mélangée, étalez-la sur un plan de travail pour la laisser tiédir.
  • Enfin, procédez en étalant des bandes de cire orientale et en tirant d’un coup sec. Il suffit ensuite de rincer la zone à l’eau tiède pour un résultat sublime.

Et sans irritation !

Pour soulager les zones épilées, vous pouvez appliquer un gel d’aloe vera bio. Ou alors, mélangez dans deux à trois cuillères à soupe d’huile d’amande douce, 8 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, 8 gouttes d’huile essentielle de lavande et une cuillère à soupe d’huile d’onagre. Massez les zones épilées. Si vous êtes pressée, deux gouttes d’huile essentielle de Tea tree sur une compresse humidifiée à l’eau froide devrait vous soulager.

illustration : Recette de cire orientale – fait maison © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

32 commentaires Donnez votre avis
  1. Un demi verre d’eau, c’est combien de ml??

  2. Réussi au deuxième essai . Il faut un peu de technique pour que se soit parfait mais je suis déjà ravie du résultat et bientôt de conséquentes économies !

  3. je l’ai essayé c tres bien ca marche
    mais il yen a qui font des video sur ca et pareil comme recette et ne disent meme pas que c du orientale
    les tricheurs

  4. est ce vrai

  5. bcp trop de gouttes d’huile essentielle pour la peau. déconseillé aux femmes enceintes aussi.

  6. j’espère que sa va marcher car sa fait 2 fois que je fait de la cire maison est elle et trop liquide. Pourtant je respecter les doses demander et quand j’étale sur mes jambes c’est tout liquide sa ne s’arrache pas. Je la laisse refroidir toute une nuit.

    • c’est normal, il faut que vous laissiez la cire refroidir puis le lendemain mettez là au micro-ondes une où deux minutes, faites des boules, malaxez les jusqu’à atteindre une couleur nacrée puis étalez dans le sens du poil et tirez dans le sens contraire du poil par petits coups.

    • sinon, tu peux aussi rajouter un peu de sucre à ta quantité de base 😉

  7. j’ai déjà fait une recette presque comme cella mais le mélange était trop liquide donc j’ai peur que la tienne soit aussi liquide .

  8. Ça aller bien

  9. Profitez du professionalisme des esthéticiennes de Caracalla spa à Toulon au mourillon personnel bien forme nouvelle salle de soins bien au calme enfin sans les ragots de Nathalie … Spa Hammam massages en. Duo Épilation au caramel aux agrumes soins Thalgo beauté des mains et pieds l’amincissement la prothese ongulaire à prix abordable les nocturnes le dommage la difficulté à trouver une place malgré les. Parkings je suis si fan que toutes les quinzaine lorsque je descend de la montagne ou je bosse j’y viens avec plaisir une cliente satisfaite

    • Copie/ collé du commentaire de Aline ci dessous.
      Ça sent la pub foireuse a plein nez désolé

    • Copie/collé du commentaire de Aline ci dessous
      Ça sent la pub foireuse

  10. Profitez du professionalisme des esthéticiennes de Caracalla spa à Toulon au mourillon personnel bien forme nouvelle salle de soins bien au calme enfin sans les ragots de Nathalie … Spa Hammam massages en. Duo Épilation au caramel aux agrumes soins Thalgo beauté des mains et pieds l’amincissement la prothese ongulaire à prix abordable les nocturnes le dommage la difficulté à trouver une place malgré les. Parkings je suis si fan que toutes les quinzaine lorsque je descend de la montagne ou je bosse j’y viens avec plaisir une cliente satisfaite

  11. Au mourillon chez Caracalla épilation au caramel d’agrume demandez marine c’est la plus douce , en plus de bons massages , personnel compétent l’ancienne esthéticien ne est enfin partie moins de ragots moins d’histoire plus de professionnalisme et surtout des soins au goût du jour clientele plus jeune plus chic cliente venant de la montagne chaque quinzaine

  12. bjr! sui à la 3ièm esseye mais g ne tjr pa de bone resultat! lorq g liss la boule sur la zone à epiler, g pa la possibilité d tirer d’un coup park c une patte tre conlante. l ereur e akel nivo car g compte esseyé encor… merçi d’avance

    • Il faut laisser le caramel cuire plus longtemps mais pas trp non plus, sinon, il devient dur ! C’est difficile de trouver le juste milieu au niveau de la cuisson.

  13. Si vous désirez le faire en institut j’en connais UN sur Toulon rue de la poste au mourillon quartier des plages j’y vais avec ma mère ma file cousine …. C’est génial le plus elles respecte l’hygiène en prenant les bandes et depuis peu le citron est bio le départ de l’esthéticienne un peu âgée à valorise le produit allez y n’hésitez pas et dites c’est de la part d’une cliente ravie

    • Bonjour, pourrais_tu me donner le téléphone et le numéro de la rue? J allais au hammam derrière de théâtre mais ce n’est pas parfait…merci!

  14. gtjdj

  15. tu propose une formation ou? tarifs?
    merci

  16. La cire orientale c très facile à faire du moment qu’on a vu faire au moins une fois . Je vous propose une formation pour vous dévoiler les secrets de la cire.

    • bonjour
      faite vous encore des formation pour la cire orientale le tarif et a quel endroit SVP?

      merci

  17. est ce que je peut utuliser la cire orientale si j ai des varices ? sachant qu elle est pas une cire chaude ?

    • Aurore

      Salimounette,

      A priori, la cire orientale peut s’utiliser sur tout type de peau, mais concernant vos problèmes de santé, il est sans doute préférable de poser la question à votre médecin ou pharmacien 🙂

      Bonne journée

  18. ESke je doit apliquer la cire chaude sur ma peau?

  19. Avis à nos amis orientaux!
    Je ne sais pas si la recette est bonne, je vais la tester mais je sais qu’il y a des petites techniques à connaître pour y arriver facilement et pour que ça ne colle pas partout…
    En tout cas, cette épilation est parfaite pour les peaux ultrasensibles car la cire est froide et le jus de citron désinfecte. Je ne saigne pas aubout de 2 passages au même endroit comme ça m’arrive avec de la cire chaude!

  20. J’ai testé et j’approuve !
    Il y a de nombreuses vidéos sur youtube que je conseille vivement car ce n’est pas si simple que ça ! (risques de brûlure, cire trop collante ou cristallisée…) En images, ça aide beaucoup !

    Pour ma part, j’ai regardé cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=WoS1uuddqcM

  21. Une recette ancestrale, économique, durable et qui vous laisse la peau parfaite… A consommer, je veux dire pratiquer sans modération…

  22. Recette géniale car naturelle et très économique ! Je vais tester…merci beaucoup !

  23. Agréable à vivre!!!!!

Moi aussi je donne mon avis