Épilation du maillot : attention danger ?

Lorsqu’arrive l’été, vient aussi la question cruciale de l’épilation du maillot. Attention cependant : l’absence de poils favoriserait les irritations et les infections sur cette zone.

Rédigé par Flor, le 30 May 2016, à 19 h 00 min

L’épilation du maillot à but esthétique ne serait pas sans danger. Au contraire, elle ferait peser un risque sur la santé. Alors faut-il se méfier d’une pratique dictée par l’idéal abstrait d’un corps parfait, glabre et lisse ? Faut-il renoncer à faire place nette aux poils, ou juste se poser la question de la méthode à employer ?

Les dangers de l’épilation du maillot

Les poils présents naturellement sur certaines zones du corps ont une utilité. Ils forment notamment un rempart contre les bactéries et les irritations. Selon une étude parue dans le British Medical Journal, l’épilation ne serait pas inoffensive et ferait courir des risques à notre santé.

En effet, la cire ou le rasoir sur la zone du maillot traumatisent la peau, qui perd sa protection et devient ainsi plus vulnérable à certains virus. L’épilation du maillot facilite entre autres les irritations et les infections, et favoriserait la contraction de MST comme l’herpès.

épilation maillot rasoir

Une irritation fréquente, facteur d’infections

Emily Gibson, directrice du centre de recherche sur la santé à la Western University dans l’État de Washington, explique que l’épilation du maillot n’est pas du tout la garantie d’une meilleure hygiène, d’un esthétisme parfait, et encore moins d’un plaisir sexuel accru.

Quels que soient les moyens utilisés pour s’épiler, cire, rasoir ou crème dépilatoire, la peau souffre et s’irrite chaque fois un peu plus. Emily Gibson a tiré des conclusions tranchées de son observation des patients adeptes de l’épilation du maillot : « L’épilation pubienne irrite et entraîne une inflammation des follicules pileux, qui laissent des plaies . L’épilation régulière a pour conséquence une irritation fréquente de la zone rasée ou épilée à la cire. Combiné à la lumière et à l’environnement humide des organes génitaux, cela crée un milieu propice à la multiplication des pires bactéries pathogènes ».

L’épilation accroîtrait donc les risques de contracter infections et maladies (MST, staphylocoque doré, streptocoque B, etc.), surtout chez les jeunes.

Lire page suivante : Après l’épilation, une repousse problématique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

39 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour Flor,

    Petite rectification: l’épilation du maillot n’est pas la garantie d’un esthétisme (c’est une philosophie), mais “d’une esthétique” parfaite.
    Bien amicalement.

  2. Avez-vous remarqué le commentaire du médecin ?
    la LUMIERE et l’humidité favorisent la prolifération des bactéries!!!!!
    Il pense que les femmes se baladent nues , la tête en bas et les jambes écartées. Il habite où?

  3. Ce n’est pas parce que toi tu n’as aucun problème, tu n’es pas le centre du monde, tu sais ou pas?
    Les médecins savent un peu plus de quoi ils parlent question germes pathogènes que toi.
    ça me rappelle les surdoués qui mangent des kebabs à tous les repas 10 ans et disent, aucun problème, les médecins sont tous des abrutis, moi je sais mieux qu’eux.

  4. L’épilation laser résoud ces problèmes : plus besoin de s’épiler et on reste présentable sur la plage !

  5. Article sorti de son contexte peut-être ?
    Je m´épile totalement depuis pres de 25 ans… aucun problème… MAIS je mange sainement depuis des années, je me lave tout le corps à l eau avec un gel douche bio classique, je change de tanga/string chaque jour, je vais a la plage presque toute l annee, mais pas n importe laquelle, je ne pose pas mes fesses n´importe où, je change de serviette de plage a chaque fois….

    • génial … voilà quelqu’un de parfait

    • Moi ça fait 10 ans que je m’épile et j’ai aucun souci à ce niveau là et même que des avantages. Ma tante ça fait 25 ans qu’elle s’épile elle n’a aucun problème non plus. Et j’ai 3 copines qui s’épilent depuis 5 ans et rien à signaler non plus.
      Et deux copines à moi qui ne s’épilent jamais nulle part (sauf les aisselles) ebien elles sont 2 fois par mois chez le gynéco pour des mycoses et autres infections du genre. et pourtant croyez moi que ce soit le rasoir, ou la cire elles en sont allergiques et de loin ! donc je pense que ça ne veut rien dire en tout cas mon expérience est contraire à l’article

  6. L’épilation féminine ou masculine est horrible, on dirait des pubis d’ados….Les poils c’est beau, pourquoi les enlever ?

    • Bonjour, je suis journaliste pour l’émission C’est Mon Choix. Dans le cadre de l’une de nos émissions, nous allons nous intéresser à la féminité et à l’épilation. De fait, je souhaite savoir s’il est possible de recueillir votre témoignage à ce sujet de vive-voix par téléphone ? Je reste à votre disposition, bien à vous. Guillaume

    • Lalie

      je confirme les poils c’est beau et naturel, laissez vos touffes touffus !

  7. Bonjour Flor,

    L’article concernant l’épilation me paraît très judicieux, mais je me demande ce qu’il faut faire pour que les femmes et les jeunes filles en prennent conscience.
    Je voudrais en profiter pour te faire observer que tu as écrit: (…) l’épilation du maillot,n’est pas du tout une garantie d’une meilleure hygiène, d’esthétisme et encore moins de plaisir sexuel accru.
    Or, l’esthétisme est une école littéraire artistique.
    Il convient donc de remplacer “esthétisme” par “esthétique”.
    Bien amicalement,
    Jacques

  8. Coucou les filles !

    C’est vrai que le rasoir abime énormément la peau.. Irritations, plaques rouges, petits boutons etc.
    J’ai trouvé un après rasage ( que je vous recommande vivement ! ) sur Amazon. Il s’appelle Dr Severin.
    Sa formule désinfecte ( et oui, parce que quand on abime la peau, il faut pouvoir la protéger des agressions exterieures ) et hydrate pour une peau toute douce :).
    Franchement je vous le conseille, moi il me permet d’avoir une peau de bébé et de pas avoir trop honte à la plage ou devant mon mec 😉

    Voila gros bisous et bon courage!

  9. olala mais que vais-je devenir?? je suis imberbe et oui cela existe, mis à part du duvet sur les avant bras je n’ai aucun poil (je précise que j’ai des cheveux et des cils et sourcils lol) perso pas de problèmes de mycoses etc… devrais-je me faire greffer des poils?? j’ai plus de 40 ans et mon gynéco n’a jamais rien dit

  10. j’ai toujours vu ma mère avec des poils pubiens,je trouve que c’est bien plus beau une femme nue avec un pubis poilu.les femmes du moyen age se mettaient des fleurs et des bijoux dedans les poils pubiens..et il parait que pour etre riche il faut beaucoup de poils au culs!!!ça porte bonheur!

  11. j’espère que les musulmans nous lisent pas sinon ils vont se dire: enfin nous leurs avons apporté l’hygiène !

    • Je suis musulmane et je trouve cette remarque vraiment déplacée

    • Je ne vois pas ce que la religion vient faire ici

  12. jE ME RASE LA BARBE ET LA MOUSTACHE TOUS LES JOURS LE MAILLOT ET TOUT CE QUI VA AUTOUR ET …ARRETEZ DE RACONTER DES C….RIES

  13. Bien sur l’hygiene est importante et moi je m’en porte mieux désormais.

  14. Sans Hésitation : je préfère la Coiffure (une Belle Coupe-Brushing par exemple !) à l’Épilation (même s’il est Vrai que certaines bien faites, car partielles, sont à mon avis parfois Très Seyantes!!!).
    Doux Bisous de Philippe.

  15. Hé bien….au moins, ça fait parler, cette histoire d’épilation-maillot.
    En ce qui me concerne, j’ai dû faire une croix là-dessus car j’ai la peau hyper-sensible : je faisais l’épilation (non-intégrale) à la cire ? peau irritée, poils incarnés, boutons après, bref, c’était ultra-discret, j’avais autant de petits boutons rouges que de poils arrachés ! Plus inesthétique, tu meurs.
    Pas question de crème épilatoire (on voit les composants, on a peur).
    J’ai tenté le simple rasage au rasoir manuel : enfer et damnation, même résultat au bout de deux jours qu’avec l’épilation ! petits boutons rouges, etc, démangeaisons et j’en passe. Même avec lotion spéciale après, rien n’y faisait.
    Ca ne faisait pourtant pas “net” comme je l’aurais voulu (…et j’adore aller nager à la piscine en hiver, ça me détend. Or là….hum).
    J’ai fait une dernière tentative (un peu désespérée) : juste les raser, mais “au ras” avec la lame-tondeuse (qu’on utilise en coiffure) qui en laisse 1/2 millimètre quasi invisible (je suis blonde, ouf) :
    HOURRA !!!! Je peux être nette, rien ne dépasse, je n’ai plus d’irritations à la repousse (puisque le poil n’est pas obligé de sortir de la peau : il l’est déjà, dehors).
    Il va de soi que tenter le même cirque en intégral ne m’est même pas venu à l’esprit, vu mes démarches pour parer au plus simple.
    Evidemment, être blonde avec peu de pilosité m’a sûrement avantagée. Mais il est exact que l’hygiène est extrêmement importante.
    Ma fille, qui “suit les tendances” de ses copines qui “rasent tout”….se coltine régulièrement mycoses, irritations etc…mais refuse de voir la réalité (alors qu’elle a la même qualité de peau que moi). Elle n’en a peut-être pas encore assez “bavé” ! elle viendra à un raisonnement un peu plus sage quand elle en aura assez…tant pis.

    • Libellule vous donnez envie de se remettre à la natation en hiver :>)) Sérieusement ce que vous dites est le bon sens même : ôter juste ce qu’il faut pour se sentir bien et surtout pas plus.
      Peut être le rasoir est-il mieux supporté par les peaux de brunes ?
      Un jour viendra, j’espère, où pour une femme, assumer sa pilosité sera vu comme un signe de raffinement.
      Certains hommes s’épilent la poitrine et le maillot intégral. Les pauvres !
      Le poil, c’est notre petite touche d’animalité, ça nous relie à la nature. Ostraciser le poil ne fait que continuer notre rêve dominateur et destructeur. Bonne Saint Sylvestre (l’homme des bois, qui devait être bien velu…)

    • je me suis toujours dit: qu’est ce qui est plus mignon: ce que dame nature fait ou un bas ventre rouge avec des boutons, qui pique etc…?

    • il est clair que laisser une barbe de Trois jours est pratique mais sa doit piquer non ?

  16. La plupart des médecins sont des ânes ! Comme des perroquets ils ne font que répéter ce que leur disent les visiteurs de laboratoires.
    Bravo Lilou, c’est la meilleure démarche.

    • Vive le poil !
      D’abord c’est devenu tellement anti-conformiste, et par conséquent bien plus érotique.., c’est une preuve de personnalité.
      Ensuite c’est l’hygiène, pas le poil, qui est en cause dans les infections, avec un peu de bon sens on doit pouvoir gérer pour le bonheur de tous :>))

    • Aujourd’hui avec l’eau et le savon l’hygiène de devrai plus poser de problème 😉

  17. Coluche, dans un sketch : une jeune fille passe à vélo
    eh il est trop court ton short !
    eh congue, j’ai un slip en fourrure !

  18. D’accord avec JANINE, pas de protège-slip … je m’épile depuis l’âge de 20 ans et j’en ai bientôt 65 mais pas d’intégral pour moi, l’esthéticienne va au plus juste et je n’ai jamais eu de pb de poils “débordants” mais je ne porte pas de string, juste un maillot échancré (plus jeune je portais le bikini avec noeuds sur les côtés qui revient à la mode d’ailleurs, donc c’était assez rikiki, mais pas de pb). Jamais eu de mycose ou autre pb de ce genre, donc … mais il faut absolument avoir en effet une hygiène irréprochable et vérifier en effet les poils incarnés.

  19. Votre billet est très intéressant. Ceci dit, concernant les photos choisies pour l’illustrer ne font justement qu’accroitre cette dictature du corps glabre, sans un poil qui dépasse. Pourquoi ne pas avoir été raccord avec votre démonstration? 🙂

    • Mon rêve est de devenir “jardinier intime” spécialiste de la taille des buissons…

  20. Moi, j’ai opte pour l’epilation definitive au laser. C’est cher mais je n’ai plus a m’epiler.

    • Tu peux ne rien toucher. C’est gratuit et tu n’as plus à t’épiler 😉

  21. Je suis totalement d’accord que les poils sont un moyen de protection mais de la à me les laisser pousser non merci, sa fais deja plusieurs années que je me fais le bikini intégrale a la cire et je n’ai jamais eu de complications suite à ca ..

    • il est evident que si vous n’avez pas de soucis vous n’êtes pas concerné lol Le sujet traite des problèmes

  22. pas convaincue car avant de faire des épilations du maillot, j’avais constamment des infections et mycoses, or j’en suis débarrassé depuis environ 8 ans que je fait des épilations. bien sûr l’hygiène est importante, ne pas oublier la toilette vaginale tout les jours, changer fréquemment de protèges-slips et surtout ne pas laisser le temps au poils de repousser pour éviter les poils incarnés! personnellement je sais que je fais tout ce que les médecins déconseillent mais au moins ce que je fais fonctionne parfaitement pour moi, et sa fais belle lurette que j’ai arretée de gober tout ce que la sacro sainte médecine avançait. je m’en porte mieux désormais!

    • Pitié pour votre intimité ! Pas de protège slip….Ceu ci sont plein de substances cancérigènes, ils favorisent le développement des sécrétions à cause du plastique, qu’ils contiennent souvent. Simplement changer de petite culotte tous les jours. Dormir nue afin que ça respire. C’est une zone qui est trop confinée.

    • depuis pas mal d’année, au moins 15 ans, je porte des protèges slip et jamais aucuns soucis. ma mère en a toujours porté et pareil. en porter n’empêche pas de changer de sous vêtement tous les jours

    • Je ne sais pas ce qui est plus simple: se laver, prend environ 2 minutes, ou s’épiler: une demi heure ? L’hygiène doit être la même pour les deux cas ? Ou vous vous épilé pour éviter la toilette ?

Moi aussi je donne mon avis