Épilation avant l’été, toutes les solutions

Rédigé par Aurore, le 1 Jun 2012, à 17 h 41 min

Si la météo reste incertaine, plusieurs régions de France ont passé ces derniers jours sous le soleil. L’occasion d’exposer ses jambes et ses bras aux rayons du soleil et prendre quelques couleurs. Et par souci de coquetterie mesdames, vous et moi savons bien que quand vient l’heure des jupes et débardeurs, c’est aussi le moment de faire la chasse aux poils. Alors, comment s’épiler de façon plus écolo ?

Quelques règles avant épilation…

S’épiler ne se décide pas à la dernière minute, sans préparation. Sinon, c’est l’irritation assurée !

Peu importe le mode d’épilation choisi, on prépare d’abord sa peau en effectuant un gommage afin d’éliminer les peaux mortes et dégager les poils à retirer. Le gommage doit s’effectuer en douceur pour ne pas irriter la peau.

Ensuite, n’hésitez pas à réchauffer votre peau en la passant sous un filet d’eau tiède. Cela lui permettra de s’assouplir et le poil sera plus facile à enlever. Dans l’idéal, prenez un bain chaud avant épilation et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de citron, antiseptique.

L’épilation à la cire : efficace

Les épilations à la cire sont réputées pour être efficaces. Bien effectuées, les épilations à la cire vous octroient 3 à 5 semaines de tranquillité.

Cette épilation est un peu douloureuse (il s’agit quand même d’arracher les poils…) mais au fur et à mesure des épilations, le poil se fait plus fin et plus discret.

Néanmoins, n’optez pas pour les cires froides et chaudes vendues dans le commerce, dont la composition est loin d’être complètement naturelle. À la place, réalisez vous-même, rapidement et avec des ingrédients naturels, votre cire orientale.

Efficace, longue durée, naturelle (si cire faite maison, orientale)

 

Douloureuse (mais de moins en moins avec l’habitude)

L’épilation à la crème : attention !

Peu coûteuse, rapide et sans douleur, la crème dépilatoire est appréciée. Elle permet de garder les jambes douces quelques jours car elle dissout le poil sans le couper, mais n’attaque en rien la racine et le poil continue sa pousse.

La composition chimique des crèmes dépilatoires en fait une méthode à bannir. De plus, selon votre type de peau, la crème peut être mal tolérée par votre épiderme, vous irriter ou vous brûler. Cette méthode est donc à proscrire si possible.

Si vous êtes une adepte de ce mode d’épilation, respectez scrupuleusement les temps de pose du produit et effectuez toujours un test sur une petite surface avant de vous épiler entièrement. Hydratez et attendez au moins 24h avant de vous exposer au soleil.

Indolore, bon marché

 

Composition chimique, risque d’allergie ou de réaction cutanée

*

La suite p.2> Épilation au fil et au rasoir

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Et quand est-il des risques sur la santé de l’épilation à la lumière pulsée ? Y-a-t-il des études ?

  2. l’épilateur électrique n’est pas plus barbare que la cire!! est-ce que vous l’avez au moins essayé?

    • Aurore

      Xy,

      J’avoue avoir du mal à l’idée de se faire mal pour avoir la peau douce et que donc pour moi, la cire et l’épilateur ne sont pas synonymes d’un bon moment à passer.

      Mais après avoir essayé les deux méthodes, je pense pouvoir dire qu’en plus d’être plus naturelle, la cire semble également moins douloureuse que l’épilateur électrique qui doit, de son côté, être produit de manière industrielle et donc plus polluante que la cire orientale.

      Bien à vous

  3. Intéressant mais qu’en est-il de l’épilation masculine???

    • Aurore

      Bonjour PC,

      Pour l’épilation masculine, les méthodes sont les mêmes ! La cire orientale peut parfaitement s’appliquer aux hommes et aux femmes !

      Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis