En Europe, il existe des cimetières qui méritent un détour pour qui souhaite découvrir une autre vision de la richesse artistique, de l’histoire des pays (et de la biodiversité), à travers l’hommage qui est rendu aux hôtes de ces ultimes demeures. ConsoGlobe vous emmène dans un voyage à travers quelques uns des cimetières les plus remarquables de notre vieux continent.
Les cimetières européens remarquables : le cimetière du Père-Lachaise (Paris, France)
Voici la nécropole la plus célèbre de France, qui s’étend sur plus de 44 hectares en plein coeur de la capitale. Elle rassemble 70.000 sépultures, parmi lesquelles les tombeaux de nombreuses célébrités. Ouvert en 1804, c’est le cimetière le plus visité au monde.

Le cimetière du Père-Lachaise, le plus grand espace vert de Paris, accueille entre ses murs une grande richesse de biodiversité : on y croise 5.300 arbres et jusqu’à 80 espèces d’oiseaux © D.R. Wilson
D’avenues ombragées en allées tortueuses, le célèbre cimetière parisien a des allures de petite ville où, à chaque recoin, aux côtés de modestes sépultures, se dressent des mausolées des plus monumentaux ou extravagants qui soient. Un fascinant jardin où reposent Molière, Chopin, Eugène Delacroix, Édith Piaf ou encore Jim Morrison.
Lire page suivante : cimetière Central de Vienne
Illustration bannière : Balade au cimetière par une fin d’après-midi d’automne – © encierro