Épilation avant l’été, toutes les solutions

Rédigé par Aurore, le 1 Jun 2012, à 17 h 41 min
Épilation avant l’été, toutes les solutions
Précédent
Suivant

L’épilation au fil : seulement sur les petites zones

Encore peu connue, l’épilation au fil est sans doute la méthode d’épilation la plus économique et écologique.

Seul matériel nécessaire : une bobine de fil qui peut être utilisée plusieurs mois voire plusieurs années. Il s’agit, avec deux morceaux de fil et quelques mouvements, d’emprisonner le poil pour l’arracher précisément à la racine.

Cette technique est plus souvent utilisée pour les sourcils ou quelques poils au dessus de la lèvre, mais si vous êtes patient et avec l’entraînement, vous pourrez sans problème entretenir vos jambes et mollets après une épilation à la cire. Cette technique demande de l’entraînement, mais une fois maîtrisée, elle est très efficace, peu douloureuse et rapide. Vous pouvez passer de la pierre d’alun sur la zone épilée quand vous avez terminé, afin d’éviter les infections ou un peu d’huile de calendula.

Economique, écologique, efficace, rapide

 

Technique difficile à appréhender

Que penser des appareils d’épilation semi-définitive pour les particuliers ?

Depuis quelques temps déjà, le marché de l’épilation est envahi par des appareils pour épilation semi-définitive à lumière pulsée.

Pour quelques centaines d’euros, ils promettent les mêmes résultats que les appareils à lumière pulsée utilisés en institut. Un argument de vente attractif alors qu’une épilation semi-définitive des demi-jambes en Institut peut vite revenir à 1.000€.

Lumea Épilateur à lumière pulsée Precision – Philips

Un créneau porteur : le chiffre d’affaires, d’après le GIFAM, de ce marché a progressé de 80 % entre 2010 et 2011.

Mais que faut-il penser de ces appreils ? A priori, les appareils à lumière pulsée pour les particuliers ne sont pas « dangereux », c’est déjà ça ! Ils seraient tous dotés de plusieurs sécurité (mise en marche par contact, verrouillage, niveaux de puissance, filtres UV…). Avec la possibilité d’effectuer ses séances dans le plus grand confort, il est vrai que l’appareil permet une réelle diminution de la pilosité. Mais attention à la régularité !

Si les appareils pour particuliers sont efficaces, impossible de rater une séance ! Ces dernières pourront s’espacer dans le temps, mais rarement plus de 3 mois sous peine de voir le poil se fortifier à nouveau.

Cela s’explique selon les professionnels par une puissance de chauffe du poil moindre que les appareils en institut. Cette puissance de chauffe réduite permet d’apprécier un résultat, sans que celui-ci soit durable dans le temps. Il s’agit de confier entre les mains de novices un appareil dont l’innocuité en cas de mauvaise utilisation est moindre.

Autre problème, si vous ne savez pas si votre type de peau ou de poils convient à ce type d’appareil, un institut pourra vous renseigner. Mais si vous achetez l’appareil, il est possible qu’il ne soit pas efficace sur votre pilosité.

L’épilation au rasoir : un moindre mal

Très pratiquée et souvent plus que de raison, la dépilation au rasoir (on parle de dépilation et non pas d’épilation quand le bulbe du poil n’est pas supprimé) est une technique controversée.

Il est vrai qu’utiliser un rasoir est très rapide, peu coûteux si on choisit les rasoirs jetables à usage unique avec un résultat immédiat.

Mais non seulement il favorise la repousse rapide du poil, renforçant ce dernier, mais il est également nocif à l’environnement, alourdissant le poids de vos déchets et votre consommation plastique. Le rasoir doit donc, dans la mesure du possible, être utilisé pour des retouches seulement.

Si vous ne pouvez vous passer de vos rasoirs, choisissez des rasoirs éco-conçus comme celui de Bic Ecolutions, dont l’empreinte écologique a été réduite de 27 % et le manche conçu en bioplastique. Et surtout, après un passage de la lame, n’oubliez pas de passer une pierre d’alun sur les zones épilées pour éviter les irritations.

Rapide, résultat immédiat, indolore, peu cher

 

Repousse rapide, durcit le poil, outil polluant

*

La suite p.3> Epilation au laser, à la lumière pulsée ou électrique

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Je ne m’épile jamais, je me rase. J’aimerais m’épiler les jambes et le maillot à la cire, l’inconvénient c’est que j’ai peur d’avoir pleins de petits points rouges après… Et comme c’est pour partir à la mer c’est pas très sexy!!

    Un conseil pour éviter cela? Et pour enlever même les poils les plus épais du maillot? La cire maison est-elle aussi efficace que les bandes de cire du commerce?

  2. Et quand est-il des risques sur la santé de l’épilation à la lumière pulsée ? Y-a-t-il des études ?

  3. l’épilateur électrique n’est pas plus barbare que la cire!! est-ce que vous l’avez au moins essayé?

    • Aurore

      Xy,

      J’avoue avoir du mal à l’idée de se faire mal pour avoir la peau douce et que donc pour moi, la cire et l’épilateur ne sont pas synonymes d’un bon moment à passer.

      Mais après avoir essayé les deux méthodes, je pense pouvoir dire qu’en plus d’être plus naturelle, la cire semble également moins douloureuse que l’épilateur électrique qui doit, de son côté, être produit de manière industrielle et donc plus polluante que la cire orientale.

      Bien à vous

  4. Intéressant mais qu’en est-il de l’épilation masculine???

    • Aurore

      Bonjour PC,

      Pour l’épilation masculine, les méthodes sont les mêmes ! La cire orientale peut parfaitement s’appliquer aux hommes et aux femmes !

      Bonne journée

Moi aussi je donne mon avis