Trucs et astuces : Avoir de beaux cheveux au naturel

Les cheveux sont pour beaucoup de femmes un symbole fort de la féminité. Les hommes ne sont pas en reste et le marketing joue d’ailleurs beaucoup dessus. Qui que vous soyez, voici quelques conseils pour des cheveux en bonne santé, plus forts et plus brillants.

Rédigé par Aurore, le 29 Jan 2019, à 16 h 57 min

Alors que l’industrie de la cosmétique rivalise d’imagination et de recettes en tous genres pour nous vendre des produits sensés améliorer et soigner l’aspect de nos cheveux, on vous propose quelques recettes naturelles pour redonner de l’éclat et avoir de beaux cheveux.

Pour avoir de beaux cheveux, évitez les agressions et redonnez de l’éclat

En règle générale, pour avoir une belle chevelure, il faut éviter de trop agresser les cheveux. Les traitements capillaires trop agressifs, de manière trop régulière (décoloration ou permanente par exemple) sont donc à éviter au maximum.

On trouve de nombreux produits pour lutter contre les cheveux ternes : shampoings, après-shampoings, colorations, balayages… Malheureusement, la plupart des produits capillaires cosmétiques sont bourrés de produits chimiques agressifs qui n’aident pas à la bonne santé de votre chevelure. N’hésitez donc pas à passer aux shampoings bio ou à fabriquer le vôtre.

Nos recettes contre les cheveux ternes

Pas besoin d’investir toutes ses économies dans des produits haut de gamme et chez le coiffeur pour redonner un peu de brillance à votre crinière.

cheveux brillants

Avoir des cheveux brillants naturellement © Olena Yakobchuk

Il est très facile de fabriquer ses propres soins 100 % naturels. Avec des ingrédients simples et économiques, vous ferez du bien à vos cheveux et à la planète.

Un shampoing maison contre les cheveux ternes

  • un jaune d’oeuf
  • une cuillère à café de vinaigre blanc
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive

Mélangez le tout et utilisez cette mixture comme un shampoing classique, en massant bien votre cuir chevelu. Rincez à l’eau claire. Voilà vos cheveux plus brillants !

Un masque naturel pour redonner de l’éclat à vos cheveux

  • un jaune d’oeuf
  • une cuillère à café de miel

Mélangez le tout, puis étalez la mixture sur cheveux secs, comme un masque classique. Entourez vos cheveux d’une serviette chaude et laissez poser 15 minutes.

Il ne vous reste plus qu’à laver vos cheveux comme à votre habitude.

coup de coeur
huiles essentielles contre virus, antiviralesMasque sec capillaire

Ce masque à l’ argile indienne et basilic sacré bio et composé à plus de 26 % d’ingrédients bio,nettoie et detoxifie le cuir chevelu et absorbe l’excès de sébum en éliminant les impuretés.

Permet de faire 5 à 10 masques selon la longueur des cheveux.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Notre astuce rinçage pour de beaux cheveux

Vous pouvez également simplement rincer vos cheveux à l’eau froide. Cette action resserrera les écailles de vos cheveux, et leur donnera plus de brillance.

Pour un effet encore plus intense, ajouter le jus d’un citron à votre eau de rinçage

Les plantes pour avoir de beaux cheveux

Les plantes sont de précieuses alliées pour nos cheveux. On distingue les plantes lavantes (saponaire, shikakai…) des plantes embellissantes (aloès, avocat, romarin, huiles végétales…) et des plantes tinctoriales (henné, camomille, carthame…).

Lire page suivante : lutter contre la chute des cheveux

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. bonjour,svp recette pour pouser vite les cheuveux ou les sourcille ?

  2. Pour réguler le sébum au niveau du cuir chevelu, ce qui était mon cas, je fais de temps en temps, des shampooings aux plantes ayurvédiques en poudre( Amla, Shikakai, rhassoul, Sidr, etc )avec quelques gouttes d’huile essentielles choisies (orange, ylang ylang, lavande, tea tree )et mélange avec de l’eau chaude mais pas bouillante.Je m’applique cette pâte, sur le cuir chevelu et laisse pauser au moins 15 minutes voir 1 heure.
    Puis je rince l’ensemble de la chevelure, en émulsionnant bien.
    Résultat impeccable, les racines graissent moins vite, plus de pellicules, on gagne en épaisseur et en volume !

  3. Appliquer sur cheveux sec de l huile d argan, les mettre ds une serviette chaude , laisser poser minimum 30min Et procéder au shampoing ! Rincer à l eau en abondance !

  4. J’ai testé le masque ce matin, je l’ai laissé poser une heure en faisant le ménage. Ensuite j’ai utilisé un shampoing bio et un rinçage à l’eau froide additionné de jus de citron. Ça faisait longtemps que je n’avais pas eu les cheveux aussi brillants et volumineux. Merci pour vos astuces!

  5. moi je fait trés souvent pour avoir des cheveux brillants c’est de prendre du jus de citron vert et non jaune je masse bien le cuir chevelure et je rince avec de l’eau tiède.

  6. JE NE SAIS PAS QUI FAIT UNE ERREUR DE SAISIE OU DE RECETTE MAIS JE PENSE QUE C POUR LE SHAMPOOING DU VINAIGRE D ALCOOL BLANC ET NON DE L ALCOOL BLANC…………….

Moi aussi je donne mon avis