Comment bien choisir un shampoing bio ?

Pour éviter d’agresser ses cheveux en les lavant, il vaut mieux utiliser un shampoing bio. Les shampoings classiques, aux ingrédients chimiques et synthétiques, possèdent souvent un agent moussant très agressif compensé par une cire qui permet de lubrifier la gaine épithéliale du cheveu. Pour éviter cette agression, zoom sur le shampoing bio !

Rédigé par Marina, le 5 Jun 2013, à 17 h 18 min

Qu’est-ce qu’un shampoing bio ?

Un shampoing bio est un shampoing qui porte un label bio … facile non ?

labels cosmétiques bio

Un shampoing bio est un shampoing sans parfum chimique, sans colorant de synthèse, sans phtalate, sans silicones, sans esther de glycol et le plus souvent sans parabènes.

Des marques comme l’Arbre vert, Cattier, Logona, Centifolia, etc vendent des shampoings en emballage 100 % recyclable et proposent des shampoings dont la formule n’est pas testée sur les animaux.

Pourquoi utiliser un shampoing bio ?

Fabriqué sans OGM et dépourvu la plupart du temps de conservateurs chimiques, le shampoing bio est composé d’ingrédients issus du règne végétal et de matières premières issues de l’Agriculture Biologique contrôlée. Les shampooing bio ne contiennent ni colorant ni parfum de synthèse, évitant ainsi les risques d’allergie.

shampoings-bioLe shampoing bio est composé de tensioactifs fabriqués à partir de sucre, d’acide gras naturel ou d’un alcool gras. Non testé sur les animaux, le shampoing bio est constitué d’ingrédients biodégradables et exclut les matières premières non renouvelables ou entraînant la mort d’un animal, les ingrédients obtenus par des procédés de fabrication non respectueux de l’environnement.

Choisir un shampoing : cheveux normaux ou  spécialisé ?

Il existe une large offre de shampoings en tous genre dont de nombreux shampoings spécialisés : cheveux gras, anti-chute, antipelliculaire, pour cheveux secs, cassants, etc.

Des études ont montré que les produits pour cheveux secs et pour cheveux gras d’une même marque sont très proches et offrent peu de différences. Cependant, à l’utilisation, ils ont un réel effet qui pousse à utiliser tel ou tel shampoing en fonction de la nature de ses cheveux.

Un shampoing doux est par exemple préférable pour les cheveux secs ou en cas de lavage quotidien des cheveux.

Quant aux petits, ils doivent impérativement bénéficier du pH neutre des shampoings bébés. Les shampoings “professionnels” vendus en salons de coiffure ne sont pas forcément les meilleurs même s’ils sont toujours plus chers.

Les critères de choix habituels d’un shampoing

un shampoing se choisit en fonction de la nature des cheveux et de la fréquence des lavages :

cheveux secs :  1 à 2 shampoings par semaine. (cheveux très secs : appliquer un masque nutritif sur les longueurs et les pointes, laissez poser quelques mn avant de rincer à l’eau tiède).
– cheveux à tendance grasse : vous pouvez faire un shampoing quotidien, mais 4 shampoings par semaine est une fréquence raisonnable.
– les shampoings antipelliculaires doivent être seulement appliqués une fois par semaine, en alternance avec un shampoing doux.

 

Lire la suite : Que contiennent les shampoings bio ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



"Passionnée de culture, j'adore découvrir de nouveaux horizons et partager les informations que je déniche. consoGlobe est une réelle philosophie à...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Ayant les cheveux très longs'( niveau hanches ) , je me refuse à employer des produits du commerce . Mon plan beauté cheveux :1/ Huile d’olive bio sur toute la chevelure, laisser poser 4/6 hres en envellopant la chevelure imprégnée dans du fil alimentaire. 2/ Rinçer . 3/ Argile verte + 6 jaune d’oeufs N°s.0 ou 1 , les autres sont issus de poules en batteries , + le jus de 2 citrons bio , bien sur ,malaxez le tout afin d’optenir une pâte un peu liquide = se laver les cheveux avec tout en décollant bien les racines du crâne. 4/ Rincer méticuleusement la chevelure avec vinaigre de cidre bio + eau chaude puis eau très froide . 5/ Essorer dans une serviette éponge & laisser sécher à l’air libre . Jamais de séche-cheveux , cela esquinte les cheveux . Certes un peu long , mais une crinière lumineuse vigoureuse en pleine santé & étincelante. Ne pas oublier de coiffer ses cheveux pendant 20 mntes 3 fois/jr. ( surtout cheveux longs);;;

  2. Ayant les racines qui ont tendance à graisser vite, j’utilisais auparavant Jacques Dessange à l’argile racines grasses pointes sèches. Mais je veux revenir au bio et non testé sur les animaux.
    J’ai tenté le shampoing à l’argile de Cattier pour cuir chevelu gras. Le lendemain matin j’ai les cheveux lourds, poisseux. Il ne me convient donc pas.
    Est-ce une erreur de prendre un shampoing cheveu gras et prendre plutôt un shampoing pour cheveux normaux ?
    PS : j’ai d’ailleurs eu souvent ce problème de shampoing qui rend mes cheveux poisseux. Est-ce un ingrédient en particulier? peut-on l’éviter?

    • Salut,

      J’ai les cheveux comme toi: racine grasse / pointes sèches!
      Ma coiffeuse m’explique qu’il faut utiliser un shampoing pour cheveux normaux (car les autres vont voir tendance a hydrater et cela alourdi encore plus le cheveux): Pour les pointes sèches tu peux appliquer l’après-shampoing pour cheveux secs, cela hydrate et c’est indiqué!

  3. j’ai rien trouvais cette marke de chompoine en algerie .

  4. essayez Pro Naturals

Moi aussi je donne mon avis