Lotion de rinçage au vinaigre de cidre et à la camomille pour cheveux blonds

Fabriquez votre lotion de rinçage après-shampooing au vinaigre de cidre et à la camomille. Cette recette donnera de l’éclat à vos cheveux blonds.

Rédigé par Elwina, le 19 Oct 2017, à 14 h 15 min

Aujourd’hui, pour prendre soin de ses cheveux de manière plus respectueuse pour l’environnement, il existe bien sûr des shampoings et après-shampoings bio, mais la solution la plus naturelle et la plus économique reste encore de fabriquer ses soins soi-même.

Une lotion de rinçage naturelle pour les cheveux blonds

Rincer ses cheveux avec une lotion de rinçage au vinaigre et aux plantes permet de rétablir l’équilibre pH du cuir chevelu et de calmer d’éventuelles démangeaisons.

Le vinaigre de cidre est connu pour améliorer la brillance des cheveux et pour les rendre plus faciles à démêler. L’eau calcaire a tendance à ternir davantage les cheveux blonds. Ils profiteront donc vraiment de cette préparation, qui préservera leur éclat sans les agresser.

Quant à la camomille matricaire (et non romaine), elle ravive l’éclat des cheveux blonds. On peut l’acheter sans difficulté chez un herboriste ou en pharmacie.

camomille cheveux

La camomille matricaire, l’alliée des cheveux blonds © Bjoern Wylezich

Avec du vinaigre de cidre, de la camomille et un peu de patience, il est très facile et très économique de fabriquer soi-même une lotion de rinçage pour cheveux blonds dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

Fabriquez votre lotion de rinçage au vinaigre de cidre

Les ingrédients :

  • 30 cl de vinaigre de cidre bio
  • Une poignée de fleur de camomille matricaire séchées.

La recette :

  • Prenez un bocal qui ferme de manière étanche et versez-y le vinaigre de cidre ;
  • Ajoutez une poignée de fleurs de camomille séchées ;
  • Laissez reposer le tout pendant 12 à 15 jours.

Mode d’emploi :

  • Pour utiliser l’eau de rinçage, mélangez l’équivalent de 3 petites cuillères de la préparation à 50 cl d’eau (la quantité pourra varier en fonction de la longueur et de l’épaisseur de vos cheveux).
  • Versez cette préparation sur vos cheveux pour rincer le shampooing
Photo de bannière : Camomille et cheveux blonds © Veronika Galkina – Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Après-shampoing, shampoing, gel douche: même combat !
    Inutile de se ruiner dans de tels achats alors qu’il suffit de se laver au savon de Marseille et de se rincer les cheveux avec du vinaigre, puis de l’eau ! La simplicité efficace au service de la santé et du porte-monnaie et les industriels n’auront plus qu’à revoir leur copie !!!

  2. je voudrais une recette pour raffermir la peau des bras,j’ai 66 ans.
    Merci .
    Mady

  3. je veux faire un shampoing et apres shampoing maison mes cheuveux son sec et fin il tombent bocou j allaite

    • Lors de l’allaitement,le corps est fortement sollicité.La fabrication du lait demande une sacrée dose d’oligo-éléments et de vitamines.
      Je vous conseille d’ajouter à votre assiette quotidienne des graines germées d’alfalfa et autres, ainsi que du tartare d’algue. Elles sont très riches en nutriments essentiels!Faites vous une décoction de prêle et ortie en feuille (50/50)1 cuillère à soupe dans 1L d’eau froide, portez à ébullition doucement et laisser bouillir 10min. laisser infuser hors du feu et filtrer. Boire le litre dans la journée. 21 jours. Ce sont des plantes reminéralisantes. Sinon, demandez en parapharmacie ils ont un complément alimentaire naturel pour ça. Méfiez-vous des molécules de synthèse.

  4. merci pour touts vos conseils

  5. on trouve souvent des difficultés à trouver les plantes verte .merci pour votre conseilles adorable

Moi aussi je donne mon avis