Pour vos cheveux naturels aussi, le thym c’est bien

Ses qualités purifiantes et assainissantes font du thym un excellent allié beauté. Votre peau n’est cependant pas la seule à en profiter. Comment fortifier et embellir votre chevelure grâce à lui ? Remarquable tonique du cuir chevelu, le thym prévient ou, s’il est déjà trop tard, freine la chute des cheveux, les épaissit et active leur repousse. Utilisé en rinçage, après le shampooing, il embellit les cheveux bruns tout en les tonifiant.

Rédigé par Véronique Desarzens, le 24 Aug 2015, à 12 h 16 min

Voici quelques suggestions faciles à réaliser pour vos cheveux naturels pendant qu’il y a encore du thym dans les jardins.

La lotion tonifiante au thym pour vos cheveux naturels

Commençons avec le plus simple : une lotion au thym qui, en stimulant l’irrigation du cuir chevelu, a tout naturellement pour conséquence de fortifier les racines des cheveux et d’épaissir ces derniers  :

  • Préparez une décoction concentrée, avec 100 g environ de thym pour un litre d’eau.
  • Laissez réduire de moitié.
  • Lotionnez votre cuir chevelu avec une partie de la décoction, et gardez-en l’autre partie pour vous rincer les cheveux après votre shampooing.

cheveux naturels thymSi vous êtes brune, le rinçage, justement, est une excellente occasion de soutenir et d’embellir votre couleur tout en tonifiant vos cheveux naturels après le shampooing.

  • Utilisez pour cela la décoction proposée ci-dessus, ou préparez une simple infusion de thym.
  • Pour optimaliser encore l’effet, ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre biologique, et utilisez en dernier rinçage.

Grâce aux vertus assainissantes du thym et à celles du vinaigre de cidre, la même préparation, mais utilisée cette fois en lotion, est extrêmement bénéfique aux cheveux gras.

Pour des cheveux naturels brillants

Pour mettre les vôtres particulièrement en beauté et surtout les rendre plus brillants, comptez une fois de plus avec le thym :

  • Préparez un litre d’infusion de thym et ajoutez un oignon coupé en rondelles.
  • Laissez refroidir, puis utilisez en dernier rinçage.

Un vinaigre de beauté tonique, rien que pour vos cheveux naturels

Le rinçage permet à la fois d’éliminer le calcaire de l’eau et de faire briller les cheveux. Pour conjugueur efficacité et plaisir d’un soin parfumé, voici une recette un peu plus sophistiquée, toujours autour du thym, entouré ici d’autres plantes toniques et de quelques huiles essentielles choisies.

  • Versez un litre de vinaigre de cidre dans un gros bocal.
  • Ajoutez 50 g de fleurs de lavande, 20 g de racines de bardane, 20 g de feuilles d’ortie et 20 g de thym.
  • Complétez avec 10 gouttes d’huile essentielle de citron, 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre et 10 gouttes d’huile essentielle de thym.
  • Mélangez soigneusement et laissez macérer pendant une semaine, en agitant de temps en temps.
  • Ensuite, secouez bien le flacon avant chaque emploi : versez une cuillère à soupe de cette préparation dans un litre d’eau, et utilisez en dernier rinçage.

cheveux naturels thym

Les vertus conjuguées du thym et du romarin contribuent à régulariser la production excessive de sébum et à apaiser d’éventuelles démangeaisons. Si votre souci est surtout de lutter contre les pellicules, à vous donc cette lotion, très simple à préparer et tout autant à utiliser, toujours en rinçage :

  • Placez une poignée de romarin et une poignée de thym frais dans un litre d’eau.
  • Portez à ébullition, retirez de la plaque, couvrez, et laissez frémir 20 minutes
  • Une fois refroidie, utilisez cette lotion en rinçage, après votre shampooing.

Pour fortifier vos cheveux

Tous les types de cheveux naturels réclament parfois un petit plus. Les vôtres ont besoin d’être fortifiés ? Pensez à un bain de plantes, excellent aussi pour assainir le cuir chevelu :

  • Réunissez 50 g de thym, 50 g de bouleau, 50 g de bardane, 50 g d’ortie et 50 g de prêle. (Vous trouverez en herboristerie ou en droguerie ce que votre jardin ne peut vous offrir !)
  • Réduisez ce bouquet de plantes en poudre, avec un mortier ou un moulin à café.
  • Ajoutez de l’eau bouillante, de manière à obtenir une pâte souple.
  • Après votre shampooing, appliquez cette pâte sur vos cheveux encore mouillés, de manière à ce qu’elle soit bien en contact avec le cuir chevelu.
  • Laissez agir de 30 à 45 minutes, puis rincez abondamment.
  • Offrez ce bain à vos cheveux une fois par mois : ils s’en porteront visiblement mieux !

Les variantes toujours bonnes à connaître…

  • Si vos cheveux sont gras, ajoutez à la préparation 10 gouttes d’huile essentielle de sauge et 5 gouttes d’huile essentielle de girofle.
  • S‘ils sont très abîmés, ou que vous en perdez de grandes quantités, mettez ce soin au programme une fois par semaine pendant un ou deux mois.

Un masque au thym pour vos cheveux naturels

Plus rapide à préparer et très efficace aussi, ce masque permet d’offrir un bon traitement à vos cheveux, même si vous avez peu de temps à disposition :

  • Préparez une infusion de thym et de verveine.
  • Aussitôt qu’elle devient tiède, complétez avec de l’argile verte et mélangez – toujours avec une cuillère ou une spatule de bois – de manière à obtenir une pâte.
  • Appliquez cette dernière sur les cheveux humides, et laissez agir quelques minutes, avant de procéder à votre shampooing.
  • Si l’état de votre chevelure l’exige, n’hésitez pas à poser ce masque une ou deux fois par semaine.

Et le thym pour agir de l’intérieur ?

Marjolaine, romarin, sauge, thym et aubier de tilleul : ils ont tous en commun d’être, d’une manière ou d’une autre, bénéfiques à votre organisme avec des effets qui se voient, jusqu’à la pointe des cheveux.

Pour compléter vos soins, buvez donc chaque jour une tasse de l’une ou l’autre de ces infusions ou, mieux, un mélange composé d’une pincée de chaque plante.

Illustration bannière : Belle femme dans champ cheveux naturels – © EpicStockMedia Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour
    Cela fait au moins 25 ans que je prends du thym tous les jours sous forme de décoctions ou assaisonnements. Je n’avais pas pensé à faire des lotions capillaires. Vu ce qu’il me reste de cheveux, je me dis que sans le thym je serais totalement chauve ou bien qu’il me serait poussé des poils genre blaireau…
    Le thym est aussi excellent en inhalation pour les voies respiratoires, associé au cumin il empêche d’avoir une sueur malodorante, et c’est une panacée pour l’élevage des lapins, d’ailleurs le crâne de ces dernier devient rarement glabre !
    Bien à vous

Moi aussi je donne mon avis