Chouchoutez naturellement vos cheveux en été…

Cette année, on va apprendre à protéger ses cheveux du soleil. Finis les cheveux secs et abimés. Voici quelques astuces pour prendre soin de sa chevelure en été et hydrater ses cheveux en profondeur avec des ingrédients courants.

Rédigé par Kathy, le 21 Jul 2022, à 18 h 12 min
Chouchoutez naturellement vos cheveux en été…
Précédent
Suivant

Laisser flotter ses longs cheveux dorés dans le vent, au bord d’une plage en été… L’image est idyllique, non ? En vérité, notre crinière a du mal à survivre en été et une balade en bord de mer la rend plus grasse que glamour ! Eau de mer, sel, chlore, soleil, sable… Ces éléments fragilisent le cheveu pendant l’été. On vous dit tout ce qu’il faut pour réparer et hydrater en profondeur vos cheveux pour leur faire passer le plus beau des étés.

Préparer ses cheveux à l’été et aux vacances sous le soleil

Si vous avez prévu de partir en vacances à passer plusieurs jours à la plage ou au bord de la piscine, vos cheveux risquent de souffrir… Quelques précautions sont à prendre :

  • Si vous êtes une adepte des colorations et que vos racines commencent à se voir, prévoyez un rendez-vous chez le coiffeur au moins 15 jours avant votre départ. La coloration ou décoloration utilise des produits chimiques agressifs dont la composition peut entraîner une altération de la couleur ou de votre cheveux au contact prolongé du soleil ou du chlore.
hydrater ses cheveux en profondeur

Hydrater ses cheveux en profondeur après les balades – © Rido

  • Le soleil et les baignades assèchent les cheveux. Avant de partir, n’oubliez pas d’effectuer un masque capillaire hydratant. Pour cela : mélangez un yaourt nature à 2 cuillères à soupe de miel.  Sur cheveux mouillés, Appliquez le mélange sur toute la longueur de vos cheveux mouillés et enroulez votre tête dans une serviette chaude. Laissez poser 1h et faites un shampooing.
  • L’idéal est de faire une cure de levure de bière riche en acides aminés, en oligoéléments et en sélénium avant l’été, pour fortifier les cheveux mais aussi les ongles.

Tous les cheveux ne réagissent pas de la même manière

C’est peut-être une évidence, mais si une chevelure et un cuir chevelu vont réagir différemment face à un produit cosmétique, il en est de même pour l’eau de mer et le soleil !

hydrater ses cheveux en profondeur

Hydrater ses cheveux en profondeur devient vite nécessaire en bord de mer – © box of pic

  • Les cheveux gras auront moins de soucis : le soleil et l’eau de mer ont un effet astringent. Le sec, notamment, régule la production de sébum naturellement. Adieu aux pellicules et démangeaisons.
  • Les cheveux secs et fins, et tous les cheveux chimiquement traités (permanente ou coloration) sont affaiblis par avance. Il faudra donc les surveiller de près afin qu’ils ne soient pas abimés et cassants.

coup de coeur

Masque soin capillaire bio

Un masque capilllaire pour réparer en profondeur les cheveux secs, très abîmés et dévitalisés.

Vos cheveux sont régénérés, revitalisés et sublimés par les agréables et attrayants parfums de mangue et baobab.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

S’occuper de vos cheveux en été, pendant les vacances

L’ennemi des cheveux en vacances, c’est la négligence. On a autre chose à faire que de chouchouter sa crinière et on a parfois tendance à la maltraiter en l’attachant, la détachant, la rattachant n’importe comment.

  • Premier conseil en vacances : brossez vos cheveux régulièrement. Cela vous permettra d’éliminer petit à petit les résidus. Si vous vous baignez, attendez que vos cheveux soient secs avant de brosser si vous ne voulez pas les casser.
  • Augmentez le nombre de masques hydratants, jusqu’à une utilisation quotidienne si vos cheveux sont vraiment abimés ou fragiles. Évidemment, utilisez le plus possible d’ingrédients non agressifs.

Après la baignade et les sorties au soleil

hydrater ses cheveux en profondeur

Le chlore dans l’eau de la piscine n’est pas un allié des cheveux – © dibrova

  • Si vous vous baignez dans la mer, rincez vos cheveux à l’eau douce. Cette astuce est également valable pour les baignades en piscine, pour supprimer le chlore.
  • Rincez les cheveux décolorés avec un mélange d’eau et de bicarbonate de soude après la baignade, pour éviter qu’ils ne virent au vert.
  • Comme votre peau, vos cheveux peuvent souffrir du soleil et brûler. Pour les protéger, appliquez une huile protectrice non grasse, ou de l’huile de sésame.
  • En fin de journée, lavez vos cheveux avec un shampoing doux, en massant votre cuir chevelu. Si possible, ne les agressez pas avec un sèche-cheveux ensuite !

Comme d’habitude, afin de ne pas agresser les cheveux, surtout si vous multipliez les lavages du fait des baignades ou de la transpiration, nous vous recommandons les shampooings bio et doux. Ils rendront vos cheveux souples, forts et brillants tout en préservant le film hydrolipidique du cuir chevelu.

À noter – les shampooings traitants potentiellement asséchants sont à bannir pendant vos vacances.

coup de coeur

Shampoing doux bio (aux noix de lavage)

Notre shampoing nettoie en douceur et régule efficacement la production de sébum du cuir chevelu pour diminuer la fréquence des lavages.

Il gaine le cheveu pour faciliter le brushing et redonne brillance à votre couleur naturelle.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Prendre soin de vos cheveux après l’été

En revenant de vacances et surtout si vous avez multiplié les baignades, filez chez votre coiffeur pour couper vos pointes et revitaliser vos cheveux.

Très simplement, vous pouvez aussi masser vos cheveux avec de l‘huile d’olive bio de qualité. Laissez poser 30 minutes avant de rincer. Vos cheveux seront nourris et plus brillants. Vous pouvez aussi mélanger le jus d’un citron, un peu d’eau et de la kératine. Ce masque renforce les cheveux fins fragilisés.

Évitez d’agresser vos cheveux avec des produits chimiques dès votre retour de vacances. Optez pour une coloration végétale ou laissez vos cheveux tranquilles. Avec un peu de chance et ces bons conseils… Vous reviendrez de vos vacances avec une chevelure de sirène !

hydrater ses cheveux en profondeur

Du sable dans les cheveux – © Kaspars Grinvalds

L’été, les plantes sont de sortie !

Et pour vos cheveux aussi ! Quelques pistes :

  • Les huiles essentielles de menthe et d’eucalyptus éliminent bien le sel.
  • Le « lait d’avoine » nourrit intensément cheveux et cuir chevelu. Il empêche les démangeaisons.
  • La fleur d’Edelweiss est toute douce et souvent recommandée, mais attention à la cueillette sauvage : c’est une espèce protégée, dont passons notre chemin…
  • La fleur de passiflore nourrit les cheveux mais ne les alourdit pas : parfait si vous avez les cheveux mixtes.
  • Si vos cheveux sont épais, préférez des produits très nourrissants, comme le beurre de karité, ou les huiles de coco ou de jojoba. Vous pouvez également tenter les fameux masques maison aux oeufs, très nutritifs.

coup de coeur

Huile de jojoba bio

Cette Huile Végétale de Jojoba, vierge et bio, est l’alliée de tous les types de peaux. Elle peut également être utilisée en masque sur les cheveux afin de les régénérer.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

 

Article mis à jour et republié

Illustration bannière : Hydrater ses cheveux en été – © Roman Samborskyi
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

6 commentaires Donnez votre avis
  1. Merci ! Voici d’autres conseils DIY géniaux pour prendre soin de ses cheveux naturellement yearn.eu/blog/5-alternatives-diy-prendre-soin-de-ses-cheveux/

  2. voila .j’ai les cheveux très très long , 1 fois part semaine, » sur cheveux sec  » je m enduit les cheveux surtout les pointes d’huile d’olive je fait cela depuis plus de 30 ans le matin tu leurs fait une bonne douche et voila !! brillant doux nourrie, mes cheveux très long ont étais couper deux fois en carré . aujourd’hui il sont toujours aussi long. l’huile d’olive es super bon pour les cheveux je confirme. une petite chose a faire et bon pour les cheveux aussi , que je fait . sais de couper les pointe le soir de pleine lune.

  3. L’huile d’olive à laisser 30 minutes c’est sur cheveux secs ou mouillés ? On oublie le shampoing dans ce cas ?

  4. moi j’ai les cheveux secs , j’aimerais avoir plusieur astuces naturelles pour avoir des beaux cheveux
    Merci .. 🙂

  5. Une vaporisation de vinaigre de toilette, ou plus simplement de vinaigre blanc, sur les cheveux humides après le shampooing hydrate les cheveux et les rend doux après une séance plage ou piscine. Et l’odeur s’évapore très vite. C’est valable également pour la peau, le vinaigre est excellent contre les coups de soleil.

    • C’est pas mal cette astuce et à portée de main de tout le monde 🙂
      Béatrice, une autre -:)

Moi aussi je donne mon avis