Arroser le jardin et le potager en période de restriction d’eau : 8 conseils

Il faut désormais compter avec : les vagues de chaleur et périodes de sécheresse. Des températures pour certaines caniculaires, qui entraînent des mesures de restriction d’eau pour faire face à l’assèchement des nappes phréatiques. Des réserves d’eau naturelles qui en 2022, se sont asséchées dès le mois de février. Dès lors, comment faire pour arroser son jardin comme son potager et les préserver en période de restriction d’eau ? Nos conseils d’arrosage et de protection.

Rédigé par Cecile, le 3 Jul 2023, à 17 h 10 min
Arroser le jardin et le potager en période de restriction d’eau : 8 conseils
Précédent
Suivant

Peut-on arroser son jardin et son potager en cas de restriction d’eau ?

Ce n’est pas un secret : l’eau est une ressource fragile qu’il convient de préserver d’autant plus en période de sécheresse. Lorsqu’elle vient à manquer ou justement en prévention d’un probable manque, les préfets peuvent prendre des mesures exceptionnelles pour limiter, voire suspendre, l’utilisation de l’eau dans certains territoires. Des restrictions que vous pouvez consulter sur le site Propulvia. Les mesures décidées répondent à différents seuils (vigilance, alerte, alerte renforcée, crise), ayant chacune des conséquences en fonction des usagers (particuliers, agriculteurs, industriels) :

  • vigilance : les usagers sont fortement incités à faire des économies d’eau.
  • alerte : il est interdit d’arroser les pelouses, jardins, potagers, ou encore de laver sa voiture à certaines heures de la journée.
  • alerte renforcée : la limitation d’arrosage est plus forte (jardins, pelouses, lavage des voitures, remplissage des piscines, etc.)
  • crise : il s’agit du seuil le plus fort, durant lequel seuls les prélèvements d’eau à usage prioritaires sont autorisés (eau potable, sécurité civile, santé, salubrité).

Arroser son jardin quand il fait chaud

En cas de restriction d’eau, des contrôles sont menés par les policiers municipaux, les gardes champêtres, mais aussi les brigades environnementales, avec pour premier but la sensibilisation à cette cause environnementale cruciale. Ces contrôles peuvent toutefois donner lieu à une verbalisation avec amende de 5e classe pouvant atteindre au plus 1 500 euros, voire 3 000 euros en cas de récidive.

Prendre soin du jardin et du potager en période de restriction d’eau

En période de restriction d’eau, pas question pour autant d’abandonner son jardin et son potager à la sécheresse. Des solutions écologiques et économiques existent.

1- Maintenez le sol humide en paillant et ombrageant

La première des choses à faire est de préserver son sol du dessèchement en retenant au maximum son humidité naturelle. Vous pouvez ainsi pailler votre potager comme vos plantes, arbustes et autres végétaux, de manière à retarder l’évaporation de l’eau. Plusieurs types de paillage existent, certains étant plus efficaces durant les fortes chaleurs, à l’instar de la paille, les orties, les fougères et autres paillages végétaux.

À lire aussi : Comment protéger les pieds de tomates par fortes chaleurs ?

Le paillage

2 – Ne tondez plus la pelouse pour préserver la fraîcheur

Lorsqu’il fait chaud, préférez arrêter de tondre votre pelouse. En effet, les herbes hautes permettent, tout comme le paillage, de retenir l’humidité au niveau du sol et préserver sa fraîcheur. Si votre pelouse jaunie, ce n’est pas grave, il sera toujours temps de la tondre par la suite et aux premières averses, elle repoussera verte !

À lire aussi : Pelouse jaunie par le soleil : conseils pour éviter l’herbe desséchée

3 – Utilisez l’eau de pluie

En période de restriction d’eau, utiliser l’eau de pluie collectée est une bonne solution, si toutefois vous avez en amont installé un récupérateur d’eau. Si ce n’est pas le cas, il est toujours temps d’en installer un qui servira d’autant plus durant les prochaines périodes de restriction d’eau.

Récupérateur d'eau de pluie

À lire aussi : Comment monter son récupérateur d’eau ?

4 – Réutilisez l’eau de lavage et de cuisson des légumes

Dans cette même optique économique et écologique, pensez à utiliser l’eau de lavage et de cuisson de vos végétaux pour arroser le potager et le jardin. L’eau de votre douche peut aussi être utilisée, en veillant à n’employer que des savons et gels douche dont la composition est la plus naturelle possible.

4 – Préférez l’arrosage goutte à goutte

Les systèmes de goutte-à-goutte (utilisés durant les horaires d’arrosage permis s’ils ne sont plus autorisés du fait de l’arrêté) permettent d’apporter l’eau directement aux pieds de vos plantes, afin d’optimiser au mieux leur arrosage. Vous pouvez ainsi l’ouvrir quelques minutes seulement, de préférence la nuit, afin d’apporter un peu d’eau à vos plantations.

Un arrosage goutte à goutte

5 – Créez un ombrage pour les plantes fragiles comme les jeunes pousses

Les plantes les plus sensibles à la sécheresse, comme les jeunes plans, peuvent être protégées du soleil avec des ombrières ou autres systèmes les protégeant des rayons directs. Vous en trouverez facilement en jardinerie, bien qu’il soit tout à fait possible d’en fabriquer vous-même avec un drap et trois piquets (bâtons) auxquels le nouer. Les jeunes pousses peuvent être ombrées avec des caisses retournées, qui laissent passer l’air tout en créant de l’ombre.

6 – Éliminez les fleurs fanées et autres parties asséchées de vos plantes

En période de forte chaleur, les végétaux sont soumis à rude épreuve, autant leur faciliter la tâche en supprimant les fleurs fanées et autres parties desséchées de vos plantes, afin que celles-ci puissent se concentrer sur la préservation des parties bien vivantes.

fleurs fanées

7 – Déplacez à l’ombre les plantes en pot qui demandent beaucoup d’eau

Les plantes en pot sont plus sensibles à la sécheresse que les plantes en pleine terre, du fait de leurs racines qui ne peuvent aller puiser l’humidité en profondeur. Mais elles ont un avantage : elles peuvent être déplacées ! Pensez donc à mettre à l’ombre les plantes qui demandent le plus d’eau.

A lire aussi : Canicule : 6 conseils pour préserver l’humidité dans les pots et jardinières

8 – Respectez les périodes d’arrosage autorisées en arrosant le plus efficacement possible

Durant les périodes où l’arrosage est autorisé, profitez-en pour arroser votre jardin et potager le plus efficacement possible. Il vaut ainsi mieux arroser tard le soir ou tôt le matin, lorsque la chaleur n’est pas à son comble, afin que l’eau ait le temps de bien pénétrer le sol avant de s’évaporer. Préférez également venir arroser directement au pied de vos plantations. Ecartez le paillage le temps d’arroser, avant de le redisposer correctement.

À lire aussi : Comment bien arroser le jardin pour économiser l’eau ?

Bien arroser son jardin

Enfin, en prévision de nouvelles vagues de chaleur et restrictions d’eau possible, pourquoi ne pas planter davantage de plantes nécessitant peu d’eau ? Certaines plantes vivaces offrent même de jolies fleurs, pour un jardin fleuri tout l’été !

Lire aussi

Protéger le potager des chaleurs extrêmes : les bons réflexes

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour Cécile,

    Votre article est intéressant mais je dois vous signaler une faute d’orthographe :
    – « la pelouse a jaunie » non = jaunir est un verbe du 2ème groupe donc sa conjugaison à la 3ème personne du singulier est un « t »; donc « la pelouse a jaunit » voilà c’est mieux.

Moi aussi je donne mon avis