Comment bien arroser le jardin pour économiser l’eau ?

Le jardinage et l’eau sont deux bons amis, mais il ne faut pas les lier n’importe comment. Si on ne veut pas manquer d’eau dans les rangées de légumes, il convient pour autant d’éviter les déperditions et le gaspillage.

Rédigé par Mark, le 25 Jul 2019, à 19 h 00 min

Voici quelques astuces pratiques pour économiser l’eau au jardin. Comment bien arroser ses plants sans pour autant gaspiller la ressource eau, si précieuse pour tous !

Économiser l’eau : arrosages et bonnes pratiques

Consultez aussi le premier article sur le sujet : Jardin écologique : économiser l’eau en jardinant. Avant toute chose, il s’agit de vérifier la météo : peut-être que la journée a été très chaude et sèche, mais que les pluies sont annoncées. Ce n’est pas qu’une question d’instinct, alors n’hésitez pas à consulter plusieurs sites de météo pour avoir l’information.

arroser le jardin

L’eau a un cycle, il s’agit de l’économiser et de la respecter © BUY THIS

On utilise encore beaucoup trop d’eau : d’une manière générale au quotidien, un Français utilise plus de 100 litres d’eau par jour, tous usages confondus(1). C’est beaucoup, alors autant ne pas en rajouter et économiser l’eau intelligemment.

Quand arroser le jardin ?

On vous l’a probablement déjà dit, mais arroser le soir est plus efficace, afin que l’eau puisse s’infiltrer dans le sol correctement et ne pas s’évaporer immédiatement. Au pire, arrosez très très tôt le matin, avant le levé du soleil. Vous utiliserez déjà deux fois moins d’eau que si vous arrosez pendant la journée.

On n’arrose pas trop souvent mais quand on le fait, on est efficace. C’est une bonne méthode pour éviter les maladies.

Soignez l’arrosage

On verse donc l’eau de manière précise, au goulot, et pas en pluie fine, afin d’éviter les limaces et les mauvaises herbes.

Certains systèmes sont également très précis, à l’aide d’un minuteur ou d’accessoires comme un goutte-à-goutte ou un tuyau suintant.

Arrosez en deux fois peut également se révéler très efficace. Vous passez ainsi un premier coup pour humidifier le sol et lui laisser le temps d’absorber le premier arrosage avant de revenir pour compléter.

Pailler pour économiser et faire durer

L’arrosage c’est bien, faire en sorte qu’il soit efficace plus longtemps, c’est mieux ! Le paillage apporte plein d’avantages dont le plus important est de garder l’eau en ralentissant le phénomène d’évaporation.

Bien arroser la pelouse

D’une manière générale, il n’est souvent pas nécessaire d’arroser la pelouse : elle est composée de graminées qui reverdissent rapidement.

arroser le jardin

Les gazons coupés court peuvent sembler beau, mais ne sont pas du tout résistant à la chaleur © randy andy

Si la saison est très sèche, on arrose mais on évite soigneusement les moments où le soleil est fort : l’eau risque de faire loupe et le soleil griller la pelouse.

Pelouse – Le saviez-vous ?

Pour éviter de voir la pelouse s’assécher et de devoir l’arroser, mieux vaut ne pas la tondre trop court. Une tonte haute permettra à votre pelouse d’être bien plus résistante à la sécheresse.

Inutile d’arroser après avoir biné

Les anciens avaient coutume de dire que « un binage vaut deux arrosages » et il est bien difficile de les contredire sur le sujet. Si vous prévoyez de biner, calqué donc votre arrosage en fonction pour éviter de travailler pour rien.

Illustration bannière : Un arrosage digne de ce nom cela s’apprend dès le plus jeune âge © Alina Demidenko
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Quand il n'écrit pas, Mark jardine ! Partageant son temps entre Dijon et Londres, il met au service ses compétences pour faire avancer le monde vers un...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. vous écrivez : « On vous l’a probablement déjà dit, mais arroser le soir est plus efficace, afin que l’eau puisse s’infiltrer dans le sol correctement et ne pas s’évaporer immédiatement. »
    mais dans un autre article, on peut lire « N’arrosez pas n’importe comment : arrosez le matin tôt afin de réduire l’évaporation et le roussissement des feuilles par le soleil. »

    Il faudrait savoir !
    Pour ma part, j’ai souvent entendu qu’arroser le soir sur un sol chaud n’était pas judicieux : déperdition d’eau due à l’évaporation de celle-ci sur sol chaud. Alors que le matin, les plantes bénéficiant de la rosée ont moins besoin d’eau, donc on arrose moins et, le sol étant plus frais, il n’y a pas déperdition. Bien sûr il faut le faire assez tôt, bien avant le lever du soleil !

Moi aussi je donne mon avis