La culture fruitière en verger est ancestrale et bon nombre de régions françaises ont d’ailleurs leur propre histoire en la matière. Dans un paysage agricole qui a eu tendance, durant les dernières décennies, à favoriser les énormes champs de monocultures, les vergers sont un lieu où il est encore possible de ramener et de favoriser la biodiversité.
Favoriser la biodiversité au verger en quelques astuces
Il est facile de mettre en place quelques habitudes pour faire de son verger un écrin de biodiversité. On vous dit comment ?
#1 Une fauche sélective
Faucher l’herbe d’un verger est important, notamment pour éviter certaines maladies fongiques qui peuvent se développer sur les arbres fruitiers du fait du trop plein d’humidité au sol. Mais il faut savoir raison garder !

Faucher ou tondre l’herbe trop courte, c’est faire disparaître la vie de vos vergers – © Tap10
Il s’agit donc de ne pas couper trop court et trop souvent. En limitant les fauches vous développerez année après année ce que l’on appelle un cortège floristique bien plus intéressant pour les espèces pollinisatrices dont votre verger a bien besoin.
Quand vous fauchez, ne fauchez pas non plus l’intégralité, laissez une ou plusieurs parties sans aucune fauche. Cela servira de zone refuge pour les insectes et notamment les auxiliaires comme les Cétoines dorées, mais aussi de vivier à graines. En finalisant leur cycle de vie, les plantes que vous n’aurez pas fauchées ensemenceront le reste de votre terrain. Variez donc les zones sans fauche au fur et à mesure !
Lire page suivante : utiliser le bois de taille