Aidez les oiseaux en plantant une haie d’arbustes

Avec l’urbanisation, la déforestation, l’utilisation de produits chimiques et nombre d’autres perturbations de l’environnement due à l’activité humaine, les oiseaux perdent leurs repères. Pourquoi ne pas leur venir en aide en plantant des arbustes, afin de les aider à se nourrir et à nicher ?

Rédigé par Cornélia, le 16 Apr 2017, à 7 h 15 min

Même à petite échelle, il est intéressant de contribuer à rétablir un écosystème favorable aux oiseaux, et soutenir la biodiversité. Pour leur créer un coin de nature propice, planter une haie d’arbustes dans son jardin leur permettra de se nourrir et de s’abriter en toute saison  Suivez ce guide…

Planter des arbustes nourriciers pour accueillir les oiseaux

Planter une haie décorative dans son jardin est une chose, mais en faire un gîte pour les oiseaux est encore mieux. Cependant, quelques règles sont à respecter : comment procéder ? Quels choix de plantes faut-il faire ? Lesquelles faut-il privilégier ? À quelle période faut-il les planter de préférence ?

Repensez l’aménagement de votre jardin

Avant de vous lancer dans cette belle aventure écologique, pensez à bien aménager votre jardin en fonction des besoins vitaux des oiseaux, du choix des végétaux qui les attirent le plus et leur servent de garde-manger.

Si un vieil arbre orne le jardin, surtout ne le coupez pas : il constitue un lieu de nidation idéal pour les oiseaux.

Si vous avez un grand jardin, plantez de préférence une haie d’arbustes tolérant l’ombre des grands arbres : les oiseaux grimpeurs comme les piverts y trouveront à coup sûr, un abri.

arbustes

© Elena moiseeva Shutterstock

Si vous avez un petit jardin, optez plutôt pour des haies d’espèces végétales denses, basses, et propres à votre région.

L’entretien et la façon de travailler la terre, ont également un impact sur l’attractivité de votre jardin : choisissez donc la bonne période pour la retourner et plantez des arbustes et autres plantes adaptés à la région où vous vous trouvez. Mieux encore, bannissez de votre projet, tout usage de produits chimiques (herbicides, insecticides) au profit de compost de déchets verts.

Pensez aux besoins vitaux des oiseaux

Brise-vent efficace, une haie d’arbustes constitue aussi un lieu de reproduction et une source nourricière pour diverses espèces d’oiseaux.

Lire aussi : 6 gestes simples pour aider les abeilles

Pour ce faire, selon l’espace de votre jardin et celui dédié aux oiseaux, vous pouvez planter des haies vives composées d’espèces naturelles, mais un potager, une prairie fleurie, un verger, des parterres de fleurs sauvages et du gazon.

En effet, ces éléments sont favorables aux insectes (riches en protéines), dont se nourrissent particulièrement les oiseaux de jardin, surtout durant la période de nidation. Il est tout aussi essentiel de prévoir – selon les saisons – un approvisionnement en eau pour que les oiseaux puissent boire et se baigner en toute sérénité.

arbustes

© scooperdigital Shutterstock

Par exemple, pour l’été, prévoyez un abreuvoir dans un coin ombragé. Lorsqu’il fait très chaud, placez des branches ou une planche au-dessus de l’abreuvoir, en hiver par contre, préférez un endroit ensoleillé.

Faire de son jardin un refuge pour la faune et la flore

Planter une haie d’arbustes pour accueillir des oiseaux dans le jardin revêt un bénéfice écologique réciproque. En effet, les oiseaux sont aussi de grands « planteurs” : certains oiseaux, comme les traquets, les grives ou les fauvettes qui se régalent de fruits, ne digèrent que la pulpe, d’autres à l’instar des mésanges, se nourrissent soit des graines, soit de la pulpe.

Les oiseaux peuvent alors involontairement transporter les graines accrochées à leur plumage, les enterrer, voire même les ingérer puis les rejeter dans leurs déjections : un mode de dissémination des arbustes à baies par les oiseaux appelé ornithochorie.

Cette dispersion concourt grandement au renouvellement des écosystèmes et de la biodiversité puisqu’elle favorise l’extension des espèces et la diversification de leurs patrimoines génétiques.

Lire page suivante : optez plutôt pour les arbustes à baies

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Diplômée en Sciences Politiques, créatrice de mon entreprise et passionnée par les médias digitaux, je suis aujourd’hui mue par une motivation sans...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Petite erreur: la photo pour illustrer l’aubépine est une photo de physocarpus.

Moi aussi je donne mon avis