Pour aider les oiseaux, installez-leur un abreuvoir

Les oiseaux, toutes espèces confondues ou presque, ont besoin d’un petit coup de patte. Avec l’arrivée des grandes chaleurs, installez-leur un abreuvoir pour les aider, cela rendra votre jardin d’autant plus attractif.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 29 Jun 2020, à 13 h 00 min

Les abreuvoirs à oiseaux sont relativement faciles à imaginer si l’on respecte quelques règles que nous allons vous livrer ici. Prenez-vous un peu le temps de réfléchir à la façon d’en installer un dans votre jardin, de nombreuses espèces vous en remercieront !

Pourquoi installer un abreuvoir pour oiseaux ?

S’il n’est pas forcément nécessaire de nourrir les oiseaux en dehors des périodes de grands froids, pensez à leur fournir de l’eau dès que la température monte…

L’eau est de moins en moins disponible pour les oiseaux

Si le réchauffement climatique est très certainement en cause dans les sécheresses à répétition qui raréfient l’eau disponible pour les oiseaux, la covid-19 joue, cette année, un rôle dans la problématique. En effet de nombreuses municipalités ont décidé de ne pas mettre en fonction tous les systèmes d’agréments telles que les fontaines, ce qui a des incidences directes pour les oiseaux.

Les mésanges sont des oiseaux qui fréquentent beaucoup les abreuvoirs © Inna Svirina

Si on rajoute à cela l’artificialisation des sols et la raréfaction des zones humides quelles que soient leur taille, installer un abreuvoir à oiseaux prend de plus en plus de sens.

Les oiseaux ont besoin d’eaux

Les oiseaux ne transpirent pas ce qui fait que leurs besoins en eaux ne sont pas énormes. Ceci ne veut pas pour autant dire qu’ils n’en ont pas besoin !

Que ce soit pour boire quand leur alimentation ne leur a pas apporté suffisamment d’eau, pour fabriquer leur nid comme dans le cas des hirondelles ou pour se nettoyer, l’eau est essentielle aux oiseaux.

À quoi penser pour votre abreuvoir à oiseaux ?

À son emplacement

Les oiseaux préfèrent les abreuvoirs placés au sol car c’est habituellement là qu’ils y trouvent l’eau. Il faut cependant prendre garde à ce qu’ils ne puissent pas être attaqués par des prédateurs comme les chats.

Les mêmes précautions s’appliquent que pour l’installation d’un nichoir pour les oiseaux. Si le risque qu’ils se fassent attraper est trop grand, suspendez-le. Il sera peut-être moins attractif, mais au moins il ne servira pas de garde-manger pour les matous !

Lire aussi : Pour sauver les animaux, enfermez vos chats

À sa profondeur

Pour que les oiseaux puissent boire et se baigner en toute sécurité, votre abreuvoir ne devra pas avoir plus de 5 centimètres de profondeur et des rebords de maximum 10 centimètres.

Si votre abreuvoir est grand, vous pouvez y mettre une pierre en son centre pour que les oiseaux s’y perchent ou y grimpent sans prendre de risques.

À son nettoyage régulier

Les oiseaux pouvant être nombreux à venir y boire, votre abreuvoir à oiseaux devra être nettoyé régulièrement pour éviter que les petits visiteurs ne se transmettent des maladies.

Il faut donc un abreuvoir pratique et simple à nettoyer !

Quelques idées d’abreuvoir pour oiseaux

Vous pouvez mettre de l’eau à disposition des oiseaux tout au long de l’année, ils y trouveront à chaque fois un intérêt… Voici quelques idées simples pour en aménager un dans votre jardin ou sur votre balcon.

Une coupelle

Les coupelles en plastiques ou en terre cuite que l’on dispose habituellement sous un pot de fleurs a toutes les caractéristiques idéales pour servir d’abreuvoir pour oiseaux.

Une vieille poêle

Non contente d’avoir aussi les bonnes mesures pour servir d’abreuvoir pour oiseaux, une vieille poêle réutilisée possède aussi un manche qui peut servir de perchoir pour les oiseaux.

Et parfois, un abreuvoir à oiseaux est déjà installé chez vous, il suffit de le mettre en marche ® Rodrigo Pacheco

Astuce : les oiseaux ont l’ouïe fine ! Si vous avez la possibilité d’installer un abreuvoir qui fait des bruits d’eau, les oiseux le repéreront bien plus facilement.

Un couvercle de poubelle

Certaines poubelles, neuves ou anciennes, ont des couvercles ronds qui, une fois retournés, peuvent servir de grands abreuvoirs. Ils sont idéals autant pour les oiseaux qui se déplacent en groupe que pour les lieux où de nombreux oiseaux se croisent, pour venir boire et s’ébrouer dans l’eau.

Ces abreuvoirs de grande taille permettent aussi de limiter les disputes pour que les oiseaux puissent venir tranquillement vous visiter.

Illustration bannière : Un rouge-gorge bien heureux d’avoir un abreuvoir pour oiseaux © Voodison328
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis