Insectes pollinisateurs – Il n’y a pas que les abeilles domestiques !

Les abeilles domestiques, on le sait, ont un rôle important pour la pollinisation des plantes. Mais il existe d’autres animaux sauvages qui remplissent cette même tâche et que l’on a souvent tendance à oublier. Petit passage en revue d’insectes pollinisateurs communs… et bien plus !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 5 May 2019, à 17 h 50 min
Insectes pollinisateurs – Il n’y a pas que les abeilles domestiques !
Précédent
Suivant

Les insectes pollinisateurs sont essentiels à la reproduction d’une immense majorité de plantes à travers la planète entière. Nous avons souvent tendance à croire que seules les abeilles domestiques de nos ruches assument la responsabilité de cette pollinisation, mais alors qu’en aurait-il été avant la venue des humains sur terre ? Découvrons quelques animaux précieux pour la biodiversité et l’agriculture…

Insectes pollinisateurs – Les papillons

La grande famille des Lépidoptères – des papillons donc – est bien connue. Ce que le grand public se demande moins, fasciné par leurs couleurs ou leur comportement, c’est le rôle qu’ils jouent dans l’écosystème.

insectes pollinisateurs

Papillon Demi-Deuil (Melanargia galathea) © Marek Mierzejewski

Et bien oui, les papillons se nourrissent pour la grande majorité de nectar, d’où la « trompe » (qui est en fait une langue) que l’on peut aisément observer même à l’oeil nu, et qui leur sert à le collecter.

En récoltant le nectar de plante en plante pour se nourrir, les papillons disséminent le pollen qui s’accroche à eux pendant qu’ils font leurs repas.

Lire page suivante : les abeilles sauvages

Illustration bannière : Argus bleu céleste peut s’observer de mars à août © Martin Fowler
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis