Les mouches, nuisibles ? Non, pollinisatrices !

Contrairement aux idées reçues, les mouches ne sont pas des insectes inutiles, pour ne pas dire nuisibles. Bien au contraire ! C’est le blog du Muséum National d’Histoire Naturelle, Vigie-Nature, qui a rappelé leur fonction première à la mi-juillet : elles sont d’abord et avant tout d’excellentes pollinisatrices, du moins, certaines d’entre elles.

Rédigé par Jean-Baptiste Giraud, le 22 Jul 2017, à 14 h 45 min

De façon étonnante, ce sont en particulier les mouches vertes, aux reflets métallisés, qui nous font hurler lorsqu’elles se posent sur la charcuterie ou sur la viande pendant le repas, qui sont les plus actives en matière de pollinisation.

Les mouches préfèrent le pollen au jambon

D’après une étude de l’université de Bristol datant de 2015(1), les mouches, et en particulier, donc, les mouches vertes ou bleues (qui sont en fait des mouches vertes, mais dont la couleur des reflets irisés dépend de l’angle de frappe des rayons du soleil sur leur carapace de chitine), feraient près de 85 % du boulot de pollinisation que l’on pensait jusqu’ici réservé prioritairement aux abeilles(2). En nombre de divisions, plus de six pollinisateurs sur dix, en tout cas en Europe, sont des mouches !

mouches

Mouches bleues © skynetphoto

Elles participent à la pollinisation d’environ 10 % des cultures maraîchères (chou, colza, laitue, endive, carotte, oignon, poireaux, asperges, mangues, framboises, etc.), et jouent un rôle essentiel pour certaines plantes comme le thé et le cacao, dont la fleur qui sent le champignon l’attire irrésistiblement.

85 % du pollen serait transporté par les mouches !

A défaut de produire du miel avec le pollen en le récoltant sur leurs pattes comme le font les abeilles, les mouches s’en nourrissent directement dans les fleurs qu’elles visitent, à tel point que les scientifiques affirment qu’elles se posent sur le jambon ou les saucisses par défaut, le pollen étant nettement plus nourrissant pour elles.

Conclusion : si vous ne voulez pas être embêté pendant le déjeuner ou le dîner par ces insectes, que ce soit dehors à la campagne, ou chez vous, entourez-vous de fleurs ! Elles devraient logiquement les préférer à votre assiette…

Illustration bannière : Mouche – © khlungcenter
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. Qu’est-ce que vient faire ce commentaire sur ce site ??!!! Il n’y a personne qui vérifie ???!!

  2. Etant plusieurs fois victime de l’arnaque concernant le prêt d’argent entre particulier et même à cause de cela j’ai perdu ma fille Océane.
    J’ai fini par trouver une personne de bon cœur m’a octroyé un prêt de 28.000 € que je voulais depuis des années et grâce à lui j’ai pu réaliser mes rêves; payés mes dettes et faire une trésorerie. Vous pouvez le contacter si vous êtes dans le besoin d’un prêt de la sorte pour diverses raisons personnelles. Deux de mes collègues ont également reçu des prêts sans aucune difficulté. Voici son Email:lamiresdavid10@gmail.com

Moi aussi je donne mon avis