Que valent les lampes anti-moustiques ?

Nous voici enfin revenus aux belles soirées d’été, avec leur lot de repas pris à l’extérieur, de soirées passées à la belle étoile, de jeux en famille dans le jardin… Bref, que du bon temps passé dehors en toute sérénité que seules les attaques en rangs serrés de moustiques avides de sang viennent troubler. Pour s’en prémunir, certains ont opté pour les lampes anti-moustiques UV qui grillent les insectes s’en approchant. Que penser de ces appareils ?

Rédigé par Jean-Marie, le 2 Jul 2019, à 19 h 15 min

Les lampes anti-moustiques, fonctionnent ou ne fonctionnent pas ? On a testé pour vous quelques modèles pour évaluer leur fiabilité. Voici notre compte-rendu…

L’efficacité des lampes anti-moustiques à ultra-violets

Les lampes anti-moustiques, il en existe de nombreux modèles, plus ou moins efficaces et souvent basées sur le même principe. Ce sont des lampes à ultra-violets et fluorescentes qui attirent et éliminent par électrocution les insectes volants.

À quoi ressemble une lampe anti-moustique ?

L’intérieur de la lampe a la forme d’un radiateur électrique, avec une lampe UV qui attire les insectes, qui finiront grillés sur la grille métallique de la lampe dès qu’ils la touchent.

lampes anti-moustiques

Lampe anti-moustiques en action © Mengya

Ce type de lampes anti-insectes ne diffuse pas de produits chimiques et il n’y a aucun risque de contact direct. Son champ d’action s’étend le plus souvent sur un rayon de 4 mètres environ.

Astuce proposée par un lecteur de consoGlobe

« J’ai trouvé une astuce qui consiste à placer une carte collante jaune anti-mouche à plat dans le réceptacle amovible au bas de la lampe anti-moustique. Terriblement efficace ! »

Piqûre de moustique, le saviez-vous ?

Ce qui provoque le bouton, c’est une inflammation autour de la piqûre du moustique et qui est provoquée par la substance anesthésique qu’il dépose pour que sa ponction de sang soit indolore et qu’on ne l’écrase pas.

Ce qui attire ces insectes, c’est votre peau et le gaz carbonique qu’elle dégage : en réalité, il y a des transpirations qui les attirent spécialement. La nature de votre peau dépend de votre système hormonal  : autrement dit nous ne sommes pas tous égaux devant les moustiques.

Mais étudions ces lampes de plus près…

En ce qui concerne les moustiques, ces lampes « anti-moustiques » ont une efficacité plus que relative. Une étude réalisée en 1997, par le laboratoire d’entomologie de Floride, a prouvé que sur 10.000 insectes volants tués par ces lampes seulement 8 sont des moustiques(1). En outre, les lampes à UV sont totalement inefficaces contre les moustiques tigres, insectes potentiellement dangereux.

La plupart des études montrent que la proportion de moustiques tués par les lampes UV atteint rarement les 2 ou 4 % des captures.

Bien sûr, elles attirent d’autres insectes volants dont on ne veut pas, mouches et moucherons par exemple. Mais on émet une grosse réserve sur cette non-sélectivité cependant, puisque les insectes attirés par ces lampes sont pour la plus grande part, des animaux utiles à nos écosystèmes, comme les papillons de nuit par exemple.

Mieux vaut donc se rabattre sur d’autres répulsifs anti-moustiques !

A lire aussi :
Article republié
Illustration bannière : Les lampes anti-moustiques sont-elles efficaces ? – © S and S Imaging
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

14 commentaires Donnez votre avis
  1. Oui je confirme, article stupide qui ne repose sur rien. j’ai moi même un Lampe UV qui est très efficace et je vie en Thaïlande. Mais c’est vrais que j’ai vu chez les Boucher des lampe UV et effectivement je suppose qu’il n’y a que peu de moustiques mais beaucoup plus de mouches. Mais merci à vous Jean-marie pour votre article 🙂

  2. Bonjour, j’ai un « destructeur d’insecte » de 10watt avec 2 néons utltra violet qui fonctionne trés trés bien. Je l’ai testé dans le sud de la France cet été. Il est vite devenu notre meilleur allié contre les moustiques. Je n’ai donc pas hésité à l’amener dans nos bagages pour le Mali où je vis depuis 2 mois avec deux enfants en bas age. C’est vraiment trés efficace, notamment contre les moustiques tigres. J’avais testé des modèles d’une puissance inférieur qui ne fonctionnaient guère en effet, mais celui ci a remporté notre adhésion.

  3. LES VITAMINES B, elles sont diverse mais non aucune utilité contre les moustiques. Ce qui attire les moustiques, ce son les lampes qui ont une émission de photon infèrieur a 430nm, c’est à dire dans l’ultraviolet au violet visible. Les LED non aucune utiliter car elle ne chauffe pas. Les insectes ne son pas élèctrocuter mais meurent bruler! Il faut donc laisser les lampes chauffer et l’ampérage a son importance. Le CO2 n’est pas émit par la peau mais en respirant. En revanche ce qui est émit se sont les cétones (lyze des sucres), ce qui indique au moustique que l’on mange plein de sucre (il vous aime).

  4. je cherche une lampe anti moustique je suis en algerie

  5. Bonjour,

    Je souhaite commander une lampe tube anti moustique mais je ne sais pas quoi choisir, quelqu’un peut me conseiller?

    J’ai trouvé ce modèle sur internet, est ce que cela vaut le coup:
    monde-ampoule.fr/tube-t5-lampe-anti-moustique-8w-300mm-3721-p.asp

    Merci à vous

  6. je suis entreprise qui veux importer et les vendre comment je dois faire

  7. Je vis en Afrique.
    Je confirme que certaines lampes sont inefficaces. J’en ai par contre une avec deux tubes ultraviolet : c’est tout à fait efficace meme si tous les moustiques ne se font pas forcement tous griller.

  8. bonjour, ou peut t’on s trouver un le mien lampes claquer 15eros il y as un ans lidel mais je n’en trouve plus merci de votre collabarationallergique a cette moustiques est mouches merci beaucoup ou tel 062644881 mon mari 74mari très très allergique

  9. Les lampes anti moustiques fonctionnent. Une 20 W suffit en intérieur, l’article a été réalisé sans test ? Pour une maison près d’une rivière, 27 moustiques, 2 mouches et un papillon tué en une soirée. Pour les études citées, donnez les noms de l’étude et les conditions de réalisation. Sinon ça n’a pas beaucoup de valeur (D’après une étude Mc Donald, manger bio est dangereux pour la santé…).

  10. Faites attention : les grands magasins n’hésitent pas à vous arnaquer comme si vous tombiez sur un marchand arnaqueur en ligne !

    Les grandes enseignes vendent des bidules en plastique made-in-china avec une LED bleue !!! Les LED bleues attirent autant d’insectes qu’une pizza permet de respirer sur la Lune…

  11. Pouvez vous nus suggérer le meilleur

  12. J’ai acheté une lampe anti moustique « type lanterne » de la marque Nordone qui est tres efficace. Contrairement a ce que dis l’article cette lampe est tres efficace et les piqures sur mes filles ont pratiquement disparues.
    D’apres l’argument commercial de la lampe tout depend du type d’ampoule utilisée.

  13. Les lampes de taille moyenne, (lanterne)sont économes et très efficaces
    je dois nettoyer mes grilles plusieurs fois par semaine il y a une majorité de moustiques de toutes tailles, alors que les modèles présentés dans l’article le sont moins.

  14. Bonjour
    J’ai un « truc « anti-moustiques : la vitamine B !
    Si vous en absorbez en bonne quantité (plusieurs cuillérées), votre peau va dégager une odeur… qui les fera dégager…
    La vitamine B est la vitamine qu’on trouve dans la bière donc dans la levure de bière en comprimés ou à saupoudrer. Vos ongles et vos cheveux en tireront également parti ! Evitez, par contre, de boire des litres de bière !

Moi aussi je donne mon avis