Nos conseils et astuces naturelles pour chasser les mouches

Que l’on soit en ville, à la campagne, près de la mer ou d’un lac, il est presque impossible d’échapper à l’assaut des mouches. Pour les éviter, adoptez ces quelques conseils simples et naturels, histoire de les… moucher un peu.

Rédigé par Emma, le 15 Jul 2019, à 17 h 00 min

Quoi de plus énervant qu’une mouche qui se pose sur nous à répétition ou qui s’amuse à  bourdonner près de nos oreilles ? Pourtant, on sait bien qu’utiliser une bombe insecticide pour s’en débarrasser nous met aussi en danger : alors, découvrons quelques conseils et façons naturelles de tenir les mouches éloignées.

Nos conseils pour chasser les mouches sans nuire à l’environnement

Si en général, les larves de mouches se nourrissent de matière en putréfaction, déjà décomposée, et donc facilement assimilable, les adultes, eux, ont tendance à se nourrir de sucres : nectar, pollen, lait, fruits… Les mouches apprécient les endroits chauds et humides pour pondre leurs oeufs (déjections animales, poubelles, etc.)

chasser les mouches

Les mouches nous prennent souvent pour des pistes d’atterrissage © Brian Andrew Pfeiffer

Quelques règles simples pour éviter l’invasion des mouches chez vous :

  • Nettoyez la cuisine rapidement après avoir mangé, ainsi que les autres endroits où vous avez l’habitude de grignoter.
  • Ne laissez pas de vaisselle sale trop longtemps à l’air libre.
  • Évitez d’accumuler les déchets organiques dans les poubelles et privilégiez particulièrement des sacs de petit volume afin de pouvoir les jeter le plus régulièrement possible. Pensez aussi à nettoyer et désinfecter vos poubelles régulièrement.
  • Évitez de laisser les fruits se décomposer dans la corbeille.
  • Le soir, ne laissez pas les fenêtres ouvertes sans moustiquaires, la couleur jaune – issue de la lumière, de rideaux ou encore de la peinture intérieure – a tendance à les attirer. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bandes de papier collant tue-mouches et autres insecticides sont de cette couleur.
  • Veillez à ne pas laisser stagner l’humidité dans la salle de bain.

D’autre part, si vous êtes un adepte du compost et que vous en conservez dans votre jardin, notez que les mouches auront beaucoup de plaisir à s’y réfugier, les déchets en décomposition étant propices à leur confort ! Donc, pour éviter au mieux l’arrivée des mouches, placez le tas de compost ou le composteur au fond du jardin, loin de la maison, mais dans un endroit d’accès facile.

Mouches – Le saviez-vous ?

Une seule femelle peut pondre jusqu’à mille oeufs au cours des 12 jours de sa vie adulte. Il faut environ 12 jours pour qu’une nouvelle génération de mouche apparaisse.

Le papier collant pour chasser les mouches

Accrochez du papier collant tue-mouche à des endroits stratégiques.

Effectivement, ce n’est pas franchement joli, plutôt cruel, et côté bourdonnements, cela peut être tout aussi gênant, mais c’est tout de même relativement efficace.

Le piège du campeur

Dans le même ordre d’idées, on peut aussi concevoir un « piège du campeur » qui consiste à remplir le fond d’une bouteille en plastique coupée en deux, d’un liquide sucré (ou tout simplement de l’eau sucrée, par exemple) et de poser dessus la partie du goulot retournée. L’insecte sera attiré dans la solution sucrée et se noiera ensuite. Cruel, mais efficace.

Les huiles essentielles contre les mouches

Si l’invasion se poursuit malgré tout, vous pouvez toujours, utiliser des diffuseurs d’huiles essentielles de menthe poivrée, de lavande, de citronnelle ou de tanaisie.

coup de coeur
Huile essentielle de Menthe Poivrée bio

La Menthe poivrée est un hybride entre deux Menthes, la Menthe aquatique et la Menthe verte.

C’est une huile indispensable à avoir dans sa trousse Aromathérapie. Stimulante et tonique, elle est traditionnellement réputée pour de nombreuses applications.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

L’incontournable vinaigre blanc

Si on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre, on peut en toux cas les faire fuir, en faisant chauffer du vinaigre pendant quelques minutes dans la pièce fermée, matin et soir.

Une autre astuce pour tenir ces insectes éloignés est de laver les vitres avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau ou encore de déposer devant les fenêtres des petites coupelles avec un peu de vinaigre et quelques clous de girofle.

Seul inconvénient, l’odeur peut être incommodante pour les humains aussi !

Lire page suivante : des moyens naturels pour repousser les mouches

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

174 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,
    Les rideaux de porte Serenity sont très efficace, depuis la pose de ce rideau de porte je n’est plus aucune mouches n’y moustiques, je conseille !
    Bonne journée,
    Corrine

Moi aussi je donne mon avis