Les astuces naturelles pour chasser les mouches

Que l’on soit en ville, à la campagne, près de la mer ou d’un lac, il est presque impossible d’échapper à l’assaut des mouches. Pour les éviter, adoptez ces quelques conseils simples et naturels, histoire de les… moucher un peu.

Rédigé par Emma, le 27 Jun 2016, à 16 h 13 min

Quoi de plus énervant qu’une mouche qui se pose sur nous à répétition ou qui s’amuse à  bourdonner près de nos oreilles ? Pourtant, on sait bien qu’utiliser une bombe insecticide pour s’en débarrasser nous met aussi en danger : alors, découvrez avec consoGlobe.com, quelques manières naturelles de tenir les mouches éloignées.

Nos conseils pour chasser les mouches sans nuire à l’environnement

Si les larves de mouches se nourrissent en général, de matière en putréfaction, déjà décomposée, et donc facilement assimilable, les adultes, eux, ont tendance à se nourrir de sucres : nectar, pollenlait, fruits… Les mouches apprécient les endroits chauds et humides pour pondre leurs oeufs (déjections animales, poubelles, etc.)

chasser-les-mouches-maison-éloigner-insectes-astuces-02

Mouches – Le saviez-vous ?

Une seule femelle peut pondre jusqu’à mille oeufs au cours des 12 jours de sa vie adulte. Il faut environ 12 jours pour qu’une nouvelle génération de mouche apparaisse.

Quelques règles simples pour éviter l’invasion des mouches chez vous :

  • Nettoyez la cuisine rapidement après avoir mangé, ainsi que les autres endroits où vous avez l’habitude de grignoter.
  • Ne laissez pas de vaisselle sale trop longtemps à l’air libre.
  • Évitez d’accumuler les déchets organiques dans les poubelles et privilégiez particulièrement des sacs de petit volume afin de pouvoir les jeter le plus régulièrement possible. Pensez aussi à nettoyer et désinfecter vos poubelles régulièrement.

banane-poivron-corbeille-fruits-chasser-les-mouches-maison-éloigner-insectes-astuces

  • Évitez de laisser les fruits se décomposer dans la corbeille.
  • Le soir, ne laissez pas les fenêtres ouvertes sans moustiquaires, la couleur jaune – issue de la lumière, de rideaux ou encore de la peinture intérieure – a tendance à les attirer. C’est d’ailleurs pour cette raison que les bandes de papier collant tue-mouches et autres insecticides sont de cette couleur.
  • Veillez à ne pas laisser stagner l’humidité dans la salle de bain.

D’autre part, si vous êtes un adepte du compost et que vous en conservez dans votre jardin, notez que les mouches auront beaucoup de plaisir à s’y réfugier, les déchets en décomposition étant propices à leur confort ! Donc, pour éviter au mieux l’arrivée des mouches, placez le tas de compost ou le composteur au fond du jardin, loin de la maison, mais dans un endroit d’accès facile.

chasser-les-mouches-maison-éloigner-insectes-astuces-Le papier collant pour chasser les mouches

Accrochez du papier collant tue-mouche à des endroits stratégiques.

Effectivement, ce n’est pas franchement joli, plutôt, et côté bourdonnements, cela peut être tout aussi gênant, mais c’est tout de même ultra efficace.

Les huiles essentielles contre les mouches

Si l’invasion se poursuit malgré tout, vous pouvez toujours :

chasser-les-mouches-maison-éloigner-insectes-astuces

  • Concevoir un « piège du campeur » qui consiste à remplir le fond d’une bouteille en plastique coupée en deux, d’un liquide sucré (ou tout simplement de l’eau sucrée, par exemple) et de poser dessus la partie du goulot retournée. L’insecte sera attiré dans la solution sucrée et se noiera ensuite. Cruel, mais efficace.
  • Faire chauffer du vinaigre pendant quelques minutes dans la pièce fermée, matin et soir.

Lire page suivante : des moyens naturels pour repousser les mouches

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

169 commentaires Donnez votre avis
  1. moi je conseille les petits autocollants sur les vitres ! les mouches se posent dessus et ça les tues : ya plus qu’à passer le balai ! c’est un peu cher mais ça tient tout l’été

  2. après plusieurs essais
    sur une table dehors envahis de mouches
    essai 1/ lavande …..nul
    essai2/ feuilles de tomates …..nul
    essai3/ menthe du jardin….nul
    clous de girofle……nul
    essai 4/ vinaigre ……nul
    essai 5/ feuille de géranium efficace plus de mouche sur la table

  3. 3 cuillères à soupe de soupline, 3 tasses eau chaude, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélanger et pulvériser, vos tours de fenêtres, et autres endroits. Moi aussi j’ai les brebis dans mon village de l’aveyron, et beaucoup de mouches et bien évidement respecter les consignes pour ne pas attirer les mouches.

    • Ca sent très bon seulement après bonjour les auréoles partout.

  4. J’ai testé quelques pièges dont celui au vinaigre de cidre (qui a un peu fonctionné) et j’ai pensé à utiliser l’aspirateur ! 🙂 super efficace en cas d’invasion de mouches. Le principe : Partir à la chasse aux mouches avec l’aspirateur. Pour une solution rapide c’est pas mal !

  5. Peut-être plus efficaces que presque toutes les autres astuces énumérées les pièges contenant des phéromones qui attirent les mouches. Après être arivées au sein des seins elle se noient ! Bigreu

  6. En Morvan, on enlève la peau rouge d’une amanite-tue mouche (cuticule en jargon mycologique), le champignon rouge à points blancs des illustrations, et on la pose dans une soucoupe dans les pièces à pb…

    les mouches viennent s’y poser… et sont tuées!

  7. Bon, mois aussi je suis ecolo et ne traite pas mon jardin (aussi presque pas de récolte), mais il est quelquefois nécessaire de se débarrasser de certains parasites, sinon laissons vivre les puces ,les punaises, les mouches, les escargots qui mangent vos salades dans le potager, etc… Je pense donc à une écologie raisonnée n’employant pas de pesticides, fongicides et herbicides chimiques.

  8. Bonjour
    j’ai pour passion la lombriculture et je teste tout avec le lombrithé que je récupère.lombrithé = percolât de lombricomposteur.voir mon blog ” vers attitude”. Les mouches sont attirées par les odeurs, pour ne pas en avoir pulvérisez du lombrithé . Le lombrithé possède des micro organismes bienfaiteurs qui dévorent tout et transforment les micro organismes putréfacteurs en bienfaiteurs , c’est comme çà. bref pas d’odeur pas de mouches.

  9. Moi pour les mouches; je fais chauffer du vinaigre dans la pièce fenêtre fermée; 10 minutes le matin et soir et plus de mouche 8 a 10 h idem pour les autres aussi Bestioles aussi!!

  10. Moi, je suis au quebec et l huile essentielle de lavande ne fonctionne pas, les rondelles d oranges piqués de clou de girofles ne fonctionnent pas plus, je suis désespérée, de toutes les astuces qu on entend, rien ne fonctionne. 🙁

    • exact j ai essayer les oranges avec clou de girofles et ca ne fait aucun effet encore un astuce de daube pour pas changer

  11. je mets des feuilles de tomates pret des fenetres seul bemol faut renouveler souvent

  12. Salut, je suis henri niamkey,je veux fabriquer mon propre sache mouche, je pense que vous pouvez m apporter des ideés.svp aidez moi les mouches nous fatigue trop ici.

  13. petit astuce qui marche très bien. rependez du sel sur l’espace où se trouve les mouches .vous ne trouverez aucune mouche. ils s’enfuiront comme par miracle.

    • j’en ai dans toutes les pieces je le mets ou le sel?merci

  14. moi je vis en Aveyron a cote d’un troupeau de brebis je vous raconte pas les mouches !!! les collants moustiquaires bombe diffiseur et j’ ai encore des mouches je suis désespérée c’est une invasion!!!!!!!!!!!!!!!

  15. Salam ..bonjour ,
    vous ne pouvez pas imaginer combien on soufre des mouches ici à Oued souf (Algerie ) surtout au Automne (septembre+octobre+ début de novembre), plusieurs maladies transmissibles apparaissent et gênent la société en général , donc je cherche des astuces efficaces pour lutter contre ce phénomène désagréable.
    merci d’avance

  16. je confirme la menthe ni le basilic ne servent, à rien peut être pour les araignées???

  17. Si je place de petits bouquets de menthe du jardin, un peu partout ? Est-ce efficace ?
    Faut-il la faire sécher ?

    • Bonsoir. Je viens de tester le bouquet le menthe du jardin. Plusieurs mouches sont venues se poser dessus, le vase à peine posé sur la table 🙁

  18. Si je place des bouquets de menthe au rez de chaussée, est ce suffisant ?

  19. les mouches c de la merde embulante a vos tapette et autre objet
    pour toute les tuer

    • t’as une tapette contre les fautes d’orthographe ?

  20. les mouches font partis des nettoyeurs de la planéte , un peu de respect ? pas comme les politiques qui eux sont des mouches a impots , des mouches a votre contribution ? DES LARVES PARASITES ?

  21. sauf que les mouches ça laisse des traces de m….. partout les murs et les plafonds blancs ils n’aiment pas !!!! qui va payer pour repeindre certainement pas les mouches !alors moi aussi j’ai la tapette qui va bien
    .

  22. mdr….. je suis morte de rire devant mon ordi…. ça fait du bien. je ne pensais pas qu’en cherchant une solution pour chasser les mouches de chez moi je tomberai sur ces commentaires…. j’adore…. merci…. et vive les mouches ! ! !

  23. mdr…..

Moi aussi je donne mon avis