Quels sont les meilleurs répulsifs anti-pigeon ?

Gérer les populations de pigeons n’est pas toujours chose aisée. Les pigeons se multipliant rapidement et pouvant occasionner des dégâts, mieux vaut parfois déployer un système anti-pigeon pour une meilleure cohabitation !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 3 Apr 2021, à 13 h 00 min
Quels sont les meilleurs répulsifs anti-pigeon ?
Précédent
Suivant

Les pigeons sont de ces espèces qui évoluent aux côtés des humains depuis tellement longtemps que notre milieu de vie est devenu le leur… avec tout ce que cela induit comme conséquences. En effet, les pigeons sont sortis des écosystèmes naturels, même s’ils nous servent en matière de collecte des déchets et commencent de nouveau à servir de repas aux faucons pèlerins. Quand il y en a ! Limiter leurs nuisances avec des techniques anti-pigeon devient alors souvent une nécessité.

Dispositif anti-pigeon – Limitez leur accès

À la différence de bon nombre d’autres oiseaux, le pigeon est relativement gros ce qui nécessite pour lui de trouver des lieux adéquats pour venir poser ses pattes.

Cela peut paraître simpliste, mais en réalité très efficace, que de faire en sorte qu’il ne trouve aucun endroit idéal pour venir se poser et, surtout, redécoller rapidement. Les pigeons sont toujours sur le qui-vive et ne se poseront pas là où ils ne pourront pas repartir très vite.

Encombrer d’une façon ou d’une autre tous les endroits où ils pourraient venir se poser est donc un très bon « répulsif à pigeon ».
Vous pouvez aussi simplement tendre un fil de fer au-dessus des surfaces où ils se posent pour qu’ils ne puissent tout bonnement plus venir !

Créez du mouvement pour éloigner les pigeons

Un très bon moyen de d’éloigner les pigeons consiste à installer des objets en mouvement, car les pigeons l’assimilent à une menace potentielle, ce qui les fait fuir.

De petits morceaux de tissus, un vieux CD dont vous n’avez plus l’utilité accroché au bout d’une ficelle ou encore un moulin à vent pour enfant sont autant de solutions qui peuvent parfaitement fonctionner.

anti-pigeon

Répulsif pigeon – Ce qui marche au potager marche partout ailleurs © Peter Turner Photography

Dans le cas de ces objets en mouvement, il peut y avoir une certaine habituation ce qui réduit l’effet répulsif à pigeon. Veillez donc à les déplacer ou les changer de temps à autre.

Faites du bruit pour faire peur aux pigeons !

Attention, on ne parle pas là d’effaroucher des pigeons à coup de pétards, il faut laisser cela aux services techniques des villes. Non, des bruits plus anodins tels que ceux émis par le papier d’aluminium ballotant au vent ont un effet répulsif pour les pigeons.

Certains dispositifs existent également dans le commerce sous forme de spirales brillantes qui tournent au vent. Relativement esthétiques, ce qui ne gâche rien, elles sont relativement efficaces.

Titillez leur odorat

Si certaines épices comme le poivre ou le curry seraient efficaces en matière de répulsion, la chose reste tout de même compliquée à mettre en place. De plus, les pigeons ne sont pas si sensibles à la capsaïcine (l’élément qui fait le piquant du piment par exemple).

Il existe cependant des répulsifs sous forme de spray qui ont démontré leur efficacité, à ceci près qu’ils sont tout de même contraignants : il est nécessaire de les utiliser au moins une fois par semaine.

Cesser de nourrir les pigeons est un passage obligé pour ne pas avoir à utiliser des dispositifs anti-pigeon © 06shep15

Et les autres techniques anti-pigeon

Le problème de la présence des pigeons est d’assez grande envergure pour que de nombreuses personnes y aient réfléchi. On pourra ainsi éventuellement se munir de boîtiers à ultrasons qui fonctionnent relativement bien avec les martres, et à priori avec les pigeons aussi.

L’utilisation de la naphtaline en sac pendant là où vous voulez faire fuir les pigeons pourrait également fonctionner, tout comme de faux rapaces en plastique ou en toile qu’il faut cependant régulièrement changer de place.

S’il existait une technique spécifique et efficace dans tous les cas de figure, cela se saurait. Cela veut dire qu’il ne faut pas vous brider : vous pouvez tester plusieurs méthodes différentes, pourquoi pas en même temps, pour trouver celle(s) qui fonctionne(nt) le mieux chez vous !

Illustration bannière : Un répulsif pigeon peut devenir essentiel © Drakuliren
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis