Halte aux mauvaises odeurs dans la maison !

Dans la maison, les mauvaises odeurs peuvent rapidement remettre en cause votre confort. Certaines sont d’ailleurs si incommodantes qu’on a même envie d’aller prendre l’air quelques minutes ! Comment se débarrasser des mauvaises odeurs tenaces et parfumer son intérieur durablement ?

Rédigé par Kathy, le 10 Jul 2017, à 14 h 30 min

Bien-sûr, “l’industrie de l’odeur” propose une large gamme de produits à base de composants chimiques et toxiques pour la santé… Mais, heureusement, il existe des moyens simples, économiques et naturels pour se débarrasser des mauvaises odeurs dans la maison

À toutes les mauvaises odeurs, il y a une solution !

Pas question de sortir les produits désodorisants à chaque odeur désagréable. Tout d’abord, il s’agit déjà de repérer la source de la mauvaise odeur pour trouver la solution adaptée.

Les mauvaises odeurs issues de l’évier

Grand classique s’il en est, qui trouve une astuce naturelle simple. Si votre évier dégage une odeur forte et désagréable, versez-y du marc de café usagé et laissez s’écouler un filet d’eau chaude. Cela chasse les remontées de mauvaises odeurs sans boucher votre évier.

Lire aussi : 7 astuces pour réutiliser le marc de café !

mauvaises odeurs

Halte aux mauvaises odeurs © rodimov

Les contenants alimentaires

Certes les bocaux en verre sont le contenant alimentaire le plus sûr pour préserver les aliments, mais cela ne signifie pas qu’ils ne vont pas conserver les odeurs.

Pour vos bocaux qui ont contenu des sauces ou autres aliments et qui conservent une odeur un peu douteuse, versez un peu de vinaigre blanc dans le récipient. Ajoutez de l’eau chaude, refermez et retournez le bocal. Laissez agir pendant une nuit et le lendemain, les odeurs auront disparu. Rincez le récipient abondamment à l’eau chaude.

Lire aussi : Le vinaigre de cidre, un produit à tout faire

Les mauvaises odeurs issues du frigo : pas une fatalité !

Si à chaque fois que vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur, vous avez un haut-le-coeur à cause de certaines odeurs tenaces, pensez à cette astuce très facile : il suffit de verser un peu de lait (ou de vinaigre blanc) dans une coupelle que vous poserez au fond de votre réfrigérateur. On peut également utiliser de la même façon dans cet endroit du bicarbonate de soude ou des briquettes de charbon végétal.

Ces ingrédients absorbent les odeurs. Mais n’oubliez pas de changer régulièrement le contenu de la coupelle. L’astuce fonctionne aussi pour les meubles.

Le bicarbonate anti mauvaises odeurs, et autres produits simples

Vos vêtements sentent le tabac froid ? Posez-les une nuit à proximité d’une source de chaleur (radiateur ou autres). La chaleur fera disparaître les mauvaises odeurs. Encore mieux !

Si vous recevez des amis fumeurs, saupoudrez tapis, moquettes et fauteuils de bicarbonate de soude et attendez quelques minutes avant de passer l’aspirateur, pour éviter que les textiles de votre intérieur ne s’imprègnent de l’odeur de fumée.

Dans la cuisine

Un vaporisateur dans lequel vous aurez versé un mélange d’eau et de vinaigre blanc rend de multiples services dans la cuisine.

  • Après avoir cuisiné, des odeurs de fumée peuvent envahir la maison. Si cela vous incommode, versez un peu de vinaigre blanc (encore lui !) dans un récipient que vous laisserez dans la pièce.
  • Lorsque vous manipulez certains objets ou aliments, vos mains peuvent ensuite être imprégnées de leur odeur qui peuvent parfois agresser votre nez ou celui des autres… Pour y remédier, frottez vos mains avec un peu de jus de citron, sinon ça marche aussi avec du dentifrice.

Salon et buanderie

  • Pour que la litière de votre chat garde toujours une odeur saine, ajoutez un peu de talc pour bébé lorsque vous la changer, l’odeur désagréable disparaîtra.
mauvaises odeurs

La litière du chat peut être une source de mauvaises odeurs © Ysbrand Cosijn

  • Le panier à linge sale peut aussi émettre de mauvaises odeurs. Pour vous en débarrasser, saupoudrez de bicarbonate de soude.

Lire aussi : Les remèdes naturels aux odeurs de pieds

  • Si vous venez de repeindre vos murs et que l’odeur vous gêne, placez plusieurs coupelles de lait chaud dans la pièce… Elles vont permettre d’absorber l’odeur.
Illustration bannière : Femme se bouchant le nez à cause de mauvaises odeurs – © Anetlanda
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Kathy a rejoint consoGlobe en 2012 alors qu'elle cherchait des informations pratiques pour rendre sa maison plus durable et l'entretenir naturellement....

13 commentaires Donnez votre avis
  1. DON’T CALL ME BAB’ !Mais j’aime assez l’idc3a9e de la voiture Ca me fait peesnr c3a0 un pote qui voulait se faire tatouer une Ford Mustang sur le torse, avec des pots d’c3a9chappements qui sortent du capots et des flammes tout autour

  2. j’ai tout essaye ,le bicarbonate le lait chaud l’orange avec clou de girofle etc. rien ne marche l’odeur revient plus forte. Même la vaisselle sent je dois la laver avant chaque usage , que faire . de l’aide svp merci.

  3. le bicarbonate de soude c’est magique, découvrez dans cet article complet ses usages multiples : nettoyer-la-maison.com/le-saviez-vous/151-tout-savoir-sur-le-bicarbonate-de-soude-de-a-a-z.html

  4. Comment enlever une odeur aigre dans la chambre d’une personne âgée.
    Cette odeur est imprégnée dans tous les vêtements.
    Merci pour votre aide

  5. Évitez le marc de café dans les tuyauteries de plomberie vous évitera des désagréments de type bouchons… (conseil de plombier qui en a marre d’intervenir pour ça !)

  6. Contre les odeurs, le truc le plus simple c’est la fumée ! Craquer une (ou deux) alumettes dans vos toilettes et soufflez les. Le peu de fumée dégagée en s’éteignant suffit généralement à absorber toutes les odeurs. Les bougies dégagent un peu plus de fumée en s’éteignant et sont parfaites contre les odeurs de cuisine.

  7. Bonjour, j’ai fait poser des placards dans les chambres de mes enfants en MDF, je sais mauvais choix, mais j’y pas penser avant. Maintenant, je culpabilise à mort car il y a une très forte odeur chimique qui m’angoisse pour la santé de mes enfants. j’ai mis des plantes dé polluantes mais l’odeur persiste. pourriez vous m’aider à trouver des solutions.
    Merci d’avance

  8. Très bien voilà de très bonnes idées, mais il me reste 2 questions :
    Comment enlever les mauvaises odeurs des poubelles domestiques, et comment parfumer de façon durable les placards de vêtements et de chaussures (à part les sachets de lavande et le cèdre ) ?

    • une ou 2 gouttes d’huile essentielle ; il existe en pharmacie des huiles essentielles en spray ; l’odeur persiste assez bien ; un pschitt suffit et le flacon dure longtemps ; je m’en sers pour mes toilettes et ma salle de bain

  9. Merci pour tous ces conseils auquels on ne pense pas forcément; et le tous en étant naturel et écologique et économique que demandé de plus; encore merci.

  10. quelques petits trucs simples et Naturels

  11. quelques petites trucs Naturels

  12. plein de petit trucs … Naturels

Moi aussi je donne mon avis