Vinaigre de cidre, un produit à tout faire (1)

Rédigé par Alan, le 6 May 2014, à 15 h 00 min

Si une pomme par jour éloignerait le docteur, de nombreuses personnes étendent cet adage au vinaire de cidre, aussi bien en usage externe que dans l’alimentation. Zoom sur un condiment plus qu’utile au quotidien.

Dans cette première partie, nous aborderons les généralités et les usages cosmétiques.

Le vinaigre de cidre, un condiment multi-tâches

On ne saurait que recommander le vinaigre au quotidien et il se trouve multiple ! Le vinaigre blanc est par exemple un nettoyant écologique exemplaire, notamment en association avec le bicarbonate de soude, autre produit ménage écologique (mais pas seulement).

picto-etoile-paragrapheTrès populaire également, le vinaigre de cidre bénéficie depuis quelques années d’un regain d’attrait dû à quelques études sérieuses (et d’autres moins sérieuses). Jusqu’à obtenir auprès de certains un statut presque magique. Rien de fantastique pourtant mais une astuce beauté et santé non négligeable.

Sans aller jusqu’à clamer que le vinaigre de cidre est un élixir de jouvence, ou une cure minceur miraculeuse, il rejoint la liste des produits naturels aux vertus appréciées, à l’instar du thym, du curcuma, de l’aloe vera, ou encore de la spiruline. C’est un produit du quotidien bien connu des grands-mères dont nous allons évoquer les bénéfices.

vinaigre-de-cidre-pommes-07Comment obtient-on le vinaigre de cidre ?

Sans surprise, le processus requiert des pommes mais certains le fabriquent directement à partir de jus concentré. L’avantage de travailler directement les pommes est de conserver les éléments nutritifs du fruit et notamment les vitamines et minéraux.

Que contient le vinaigre de cidre ?

Le vinaigre de cidre contient naturellement, de par les pommes et de par la fermentation :

  • des vitamines (A, B1, B2, C et P)
  • des minéraux et oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fluor, fer, souffre, silicium, bore, etc.)
  • de la pectine, permettant de contrôler les taux de cholestérol et de sucre sanguins
  • des enzymes
  • des acides organiques obtenus par fermentation

Les acides organiques

La fermentation amène des acides organiques, ce qui rend le vinaigre de cidre antiseptique. Au Japon, il fait même partie des aliments fonctionnels de référence.

vinaigre-de-cidre-pommesLa recherche porte notamment sur la capacité des acides organiques à multiplier les bactéries bifidus de l’intestin, les fameuses maintenant la santé gastro-intestinale.

Consommer du vinaigre de cidre permet donc de pallier les effets d’une carence en minéraux, entre autres car il a de multiples atouts…

Quel vinaigre consommer ?

fleche-nota-beneLe meilleur vinaigre de cidre est biologique et non filtré. La plupart du temps on utilise le vinaigre de cidre dilué mais on pense à inclure la mère du vinaigre (le biofilm gélatineux) dans les préparations.

Vous pouvez d’ailleurs tout à fait fabriquer votre propre vinaigre de cidre biologique.

Le vinaigre de cidre en cuisine

Il est très peu calorique mais apporte une petite touche originale dans de nombreuses recettes. Il aromatise les salades, endives, carottes râpées, coeurs d’artichauts à la vinaigrette. Il peut aussi s’ajouter à une préparation, une sauce à la tomate, un plat de poisson.

> Suite : Le vinaigre de cidre : des usages cosmétiques

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Ayant parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan est journaliste, webmestre et photographe, principalement...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. je suis entièrement adepte et confirme l’usage du vinaigre a toute les sauces, déodorant idéal pour: si vous avez poêlés des sardines, ou pour récupérer une casserole brule, pas meilleurs désinfectant pour les douches et de surcroit pas cher (eau chaude, vinaigre blanc 10°) asperger c’est aussi efficace qu’antikalm !!!!

Moi aussi je donne mon avis