L’aloe vera, médecine miracle ?

L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu’en usage externe…

Rédigé par Jean-Marie, le 27 Jan 2017, à 14 h 30 min

Cancers, eczémas, problèmes digestifs chroniques… L’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux. L’aloe vera serait donc une plante miracle ?

L’aloe vera, la plante aux multiples vertus

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…

Bref, l’aloe vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides, comme on le verra.

L’aloe vera, fontaine de jouvence des Mayas

Il existe 300 espèces d’aloès. La plus utilisée est bien sûr l’aloe vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité d’exploitation. Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est cultivée partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique mais aussi dans le sud des États-unis.

Les feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de quatre à cinq ans, la plante, de la famille des liliacées, atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.

Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l’Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l’utilisaient surtout pour :

  • améliorer la coagulation du sang,
  • aider les intestins capricieux,
  • apaiser les ulcères,
  • soigner les coups et blessures,
  • ainsi que pour ses bienfaits pour la peau : tant pour la soigner que pour l’embellir.

D’ailleurs, Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté !

  • Les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».
  • La feuille d’aloe Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.

L’aloe vera ne présente aucune toxicité, aucune contre-indication à d’autres médications, même s’il est nécessaire de demander l’avis de son médecin dans le cadre d’une médication spécifique. L’aloe vera fait partie des produits appelés « adaptogènes ».

aloe-vera-plante-bien-être-médecine-naturelle-miracleLire page suivante : les vertus de l’aloe vera pour le corps

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

839 commentaires Donnez votre avis
  1. jusqu’a quelle température résiste t’elle contre le froid en pleine terrewanadoo.fr

  2. J’ai commencé une cure d’aloe forever il y a 8 jours en attendant de recevoir le complément (probiotiques..) ; la conseillère m’a dit que je pouvais avoir un effet ‘rebond’ de quelques jours et j’ai commencé par 10 ml ; depuis qq jours les douleurs reviennent en force et je m’y étais préparée ; par contre je retrouve vertiges et acouphènes ; pouvez vous me dire si cela fait partie des effets secondaires de la détoxification ? merci

  3. Bonjour,
    Je sens de la chaleur dans mon corps. est ce que vous pouvez me me conseiller de vos produits que je trouve bien.
    Cordialement.

  4. chers lecteurs vous devez aussi savoir que se ne sont pas toutes les espèces de cette plante qu’on utilise pour la consommation.juste pour rectifier la réponse de cette personne qui a dit qu’on pouvait la planter chez soit pour l’utilisation

    • j’en ai un plan chez moi sur ma terrasse, après une brulure d’un pot d’échappement, j’en ai frotté la brulure, plus une trace de cicatrisation, et pas mal car l’aloé vera protége la brulure, c’est génial

  5. Bonjour a tous,

    Je viens d’être conseiller de prendre du jus d’aloe vera pour pble de constipation , je suis un peu existante je suis atteins d’un pble cardiaque et d’un défibrillateur.
    Merci de me dire si vous avez des informations et puis-je commencer.
    Cdt

  6. pour l’aloe, il ne s’agit pas d’une plante miraculeuse mais médicinale et bien utile. Le mieux est encore de la faire pousser chez soi, elle est très facile à trouver, a besoin d’un coin ensoleillé et d’un sol sec en surface. Néanmoin, d’autre aloe son très étudié comme antitumoral, antifongique, antibiotique. Les autre sont très toxique.

  7. je suis malade la maladie de crohn

  8. je voudrai savoir comment l’utilisation de cette plante pour la vieillissement

  9. j’ai une gastrite chronique et l’aloé vera ne me soulage pas car la boisson contient de l’acide citrique et ascorbique
    Merci de me confirmer si je dois continuer ou pas.

    • voir l’aloe vera de forever qui est stabiliser a froid et qui est dose de 96 96 pour cent

  10. bon jour.Je voudrais savoir comment utulise -t-on l’aloe diretement pour se soigner sur la peau (exterieur)

  11. Arretez de dire que Aloe Vera ne peut pas remplacer
    un traitement médical : SI, ELLE LE PEUT.ELLE GUERIT MEME LE CANCER.
    POUR quelqhes Euros.
    On voit que vous prenez des précautions verbales, qui sont maintenant obsolètes, car les gens commencent à etre conscients des dégats de la médecine.

  12. j’ai découverte cette plante en Martinique en janvier 2017 pendant mes vacances chez mon neveu je mettais coupé le pouce et j’avais attrapé un vilain bouton de fièvre des l’application du jus j’ai senti un soulagement puis la cicatrisation comme mon neveu en a chez lui j’en ai mis sur mon corps après avoir profité du soleil et ma peau est toute douce !!j’en ai dilué dans de l’eau et j’en bois le matin c’est super j’en ai ramené un peu alors j’en profite!!!

  13. That was fascinating to view. I noticed that you’re fabulous at authoring.
    May I request you to studied and measure my little overview at Kay

  14. Svp je voudrais savoir si l’on peut appliquer du gel d’aloe vera sur une verrou génitale

    • oui du gel d’aloe, contactez moi je peux vous en dire plus

    • essaye condyline a 5 pour cent et boir de l’aloe vera de forever et tu vera les resultats

  15. Bonjour,
    vous êtes intéressé par l’aloe vera? Venez jeter un oeil à notre catalogue que je me ferai un plaisir de vous envoyer. envoyez moi un email à l’adresse suivante aloevera-forever01@hotmail.com
    Je tenais à vous préciser que nos produits sont à base d’aloe vera et qu’ils sont à 100% NATUREL. SATISFAIT OU REMBOURSE. Venez tester et rejoignez nos nombreux adeptes de nos produits.

  16. bonjour,je soiffre de la fievre tiphoïge,je sais que l’aloe peut me soigner mais je ne sais pas comme l’utiliser.

    • bonjour contactez moi sur à cette adresse “blogdeirie@gmail.com” et je vous dirai comment l’utilser.

  17. Moi j’ai une préoccupation,ma question est de savoir les effets de l’aloe Vera contre les vergetures.

    • elle élimine totalement les vergetures mais il faut connaitre les meilleurs produits qui sont de qualités

  18. comment procéder pr les diabétiques de type2. Comme vous dites que c’est reccommandé aux diabétiques le seul gel aloe vera suffit-t-il ou en association avec d’autres produits? Merci pour vos efforts salut!

  19. Dites s’il vous plait ,pourquoi tu connais la vérité bien vécue et tu veux la nier,alors je te conseille de consulter ton psy, c’est désastreux
    de nier ce qui est naturel pour étayer tes prétentions.
    ALORS chers messieurs ,la plante magique pour le bien être de l’homme
    “C’EST bien ALOE VERA”

    • Vive l’ALOE VERA plus besoin d’aller en pharmacie ..il suffit de faire pousser des plantes !! gratuit et voilà !! AH AH AH

  20. bonsoir j’utilise l’aloe verre pour mon exema et toutes blessure externe sans aucun probleme ,mais je voudrai savoir comment le préparer pour usage interne ,en ayant dans mon jardin merci

    • Bonjour, il existe des gels à boire à l’aloé véra vendus par des distributeurs indépendants.
      Il faut éviter de le préparer soi même car l’enveloppe extérieure de la feuille contient de l’aloïne et cela peut provoquer des diarrhées.

    • bonjour,
      Nous vendons des produis à base d’aloe vera. Produits à 100% naturel
      SATISFAIT OU REMBOURSE!!!! N’hésitez pas à nous contactez via l’adresse aloevera-forever01@hotmail.com pour d’éventuelles questions sur notre large gamme de produits.

  21. bjr a vous tous voila je souffre d’1 urticaire chronique depuis 26 ans j’ais fais plusieurs bilans mais RAS un conseil de votre part

  22. Bonjour, très bon article sur l’aloès. Le seul bémol c’est quand vous parlez qu’il faut choisir un label “BIO”, c’est une grosse erreur car le label bio va juste toucher la méthode de culture et non la méthode de préparation. Souvant la méthode employé par les labels bio c’est de réduire en poudre le mucilage et de remettre de l’eau. Le seul label qui garanti 100% des nutriments, une bonne méthode de culture est le label “IASC”. Le label bio est trop vague pour garantir la pureté du produit. Si vous voulez plus d’info sur cette plante et ou trouver les bons produits vous pouvez me contacter.

    • J’ai oublié de signaler une erreur l’aloès ne fais pas partis de la famille des cactus mais est plutôt de la famille des liliacées.

    • Stephen Boucher

      Merci!

  23. bonjour jai une polyarthrite rhumatoide etune sclerodermie depuis des années j aimerai savoir si cette plante me fera du bien merci

    • Bonsoir,

      En effet, l’Aloe Vera vous fera le plus grand bien. Pour votre problème, il faudra le prendre en interne et en externe. C’est-à-dire que vous devrez boire de la pulpe d’Aloe, prendre un complément alimentaire puis appliquer une crème sur vos douleurs pour les apaiser. Il faut savoir que ces produits ne sont pas des médicaments. Il ne vous soigneront donc pas du jour au lendemain. Par contre, je peux vous assurer de leur efficacité.
      Cordialement.
      Mme LAIR

Moi aussi je donne mon avis