L’aloe vera, vertus et bienfaits santé d’une plante miracle

L’aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu’en usage externe…

Rédigé par Jean-Marie, le 13 Apr 2022, à 17 h 10 min
L’aloe vera, vertus et bienfaits santé d’une plante miracle
Précédent
Suivant

Eczémas, problèmes digestifs chroniques… L’aloe vera semble avoir des vertus pour tous les maux. L’aloe vera serait donc une plante miracle ?

L’aloe vera, la plante aux multiples vertus

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise, mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…

Aloe vera

L’Aloe vera a été l’une des plus importantes plantes utilisées en médecine depuis l’antiquité © Photo Image

Bref, l’aloe vera est une vraie pharmacie miniature : elle produit de très nombreux composants actifs, dont des minéraux, des enzymes, des vitamines et des mucopolysaccharides, comme on le verra.

L’aloe vera, fontaine de jouvence des Mayas

Il existe 300 espèces d’aloès. La plus utilisée est bien sûr l’aloe vera en raison de ses bienfaits et surtout de sa facilité d’exploitation. Originaire d’Afrique du Sud, l’aloe vera est cultivé partout dans le monde notamment en Espagne, au Mexique, mais aussi dans le sud des États-Unis.

Les feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de quatre à cinq ans, la plante, de la famille des liliacées, atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.

Aloe vera

Le précieux gel dont regorgent les feuilles d’aloe vera © Valentyn Volkov

Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l’Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante. Ils l’utilisaient surtout pour :

  • améliorer la coagulation du sang,
  • aider les intestins capricieux,
  • apaiser les ulcères,
  • soigner les coups et blessures,
  • ainsi que pour ses bienfaits pour la peau : tant pour la soigner que pour l’embellir.

D’ailleurs, Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté ! Les Maya appelaient cette plante « la fontaine de jouvence » et la « source de jeunesse ».

Le saviez-vous ?
La feuille d’aloe vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.

L’aloe vera ne présente aucune toxicité, aucune contre-indication à d’autres médications, même s’il est nécessaire de demander l’avis de son médecin dans le cadre d’une médication spécifique. L’aloe vera fait partie des produits appelés « adaptogènes ».

Les vertus de l’aloe vera pour le corps

L’aloe vera entretient le corps de l’intérieur notamment en nettoyant le système digestif et les voies urinaires. Certains produits à l’aloe vera favorisent le bon fonctionnement du métabolisme en brûlant les graisses et en renforçant les défenses de l’organisme.

Par ailleurs, grâce à ses propriétés cicatrisantes, certains Indiens natifs utilisaient même du gel d’aloe directement sur les plaies ouvertes, sans les suturer au préalable. Cela permettait une excellente cicatrisation qui, de plus, laissait beaucoup moins de traces que les points de suture.

  • L’aloe facilite la régénération cellulaire et une bonne hydratation de la peau.
  • Le jus d’aloe vera ou le gel peuvent être appliqués en cas de blessures dues au sport, et sont aussi efficaces en tant que complément thérapeutique.

Cette plante est ainsi conseillée en cas de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, de piqûres d´insecte, de pellicules, de cheveux abîmés, de chute de cheveux, d’acné, de cellulite...

Au quotidien, l’aloe vera permet d’apporter souplesse et douceur aux peaux abîmées ou sèches.

coup de coeur

Jus frais d’Aloe Vera

Votre bouteille de 500ml de pur jus d’Aloe Vera à base de pulpe fraîche d’Aloe Vera bio !

Une pureté et une authenticité unique sur le marché pour un complément alimentaire de qualité optimale.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

L’aloe vera et l’intestin

La pulpe d’aloé (mucilage ou feuille interne) contient des mucopolysaccharides (surtout le glucomannane et l’acemannane) qui ont des vertus favorisant la stimulation des défenses naturelles et le bien-être intestinal.

Les mucopolysaccharides de la pulpe « créent un film visqueux » primordial pour la perméabilité et la structure des intestins, qui comme un pansement, constitue une protection et améliore le bon fonctionnement gastrique, notamment en cas de forte acidité. Ils stimulent l’activité de la flore intestinale et sa croissance et aident donc à renforcer la barrière intestinale contre les agents pathogènes, autrement dit les sources de maladies.

Aloe vera

Boire régulièrement de l’aloe vera pour la santé intestinale © hlphoto

Les mucopolysaccharides favorisent également la cicatrisation des poils gastriques et aident en absorbant une grande quantité d’eau au sein de leur structure. Les aliments consommés sont donc transformés en masses hydratées, ce qui améliore le péristaltisme intestinal et l’élimination. Bref, l’aloé et les intestins c’est une vraie histoire d’amour…

Par ailleurs, la pulpe fraîche contient des acides aminés dont huit ne peuvent pas être produits par le corps.

Aloe vera et traitement médical

L’usage d’aloe vera sous toutes ses formes ne remplace en aucun cas un traitement médical. Si vous êtes sous traitement, il est impératif de consulter votre médecin avant de coupler vos médicaments avec de l’aloe vera.

L’aloe vera a-t-il des effets secondaires ?

On ne lui connaît pas d’effet secondaire et il peut donc être pris sans risque. Tout au plus a-t-on signalé quelques cas d’allergies à l’utilisation du gel. D’autre part, certaines personnes allergiques à l’oignon et à l’ail, le seraient aussi parfois à l’aloe vera.

L’aloe vera est très actif et pénètre rapidement la peau, et donc il peut parfois faire rougir l’épiderme, sans gravité.

L’aloe vera pour les cheveux et la peau

L’aloe vera est très hydratant et a des vertus anti-âge. De par ses fonctions régénératrices, hydratantes et revitalisantes, l’aloe vera lutte activement contre le vieillissement cutané, mais aussi contre les brûlures. L’aloe vera regorge de vitamines, principalement les vitamines A, E ainsi que celles du groupe B. Cette plante magique est aussi dotée de sels minéraux indispensables : phosphore, potassium, calcium, chlore, fer, zinc…

À lire aussi – Recettes beauté maison grâce à l’aloès

Pour profiter de tous ces bienfaits après la douche, appliquer un lait Corps nourrissant à l’Aloe Vera pour une peau hydratée, souple et douce. Parallèlement, chaque soir au moment de vous démaquillez, utilisez une eau micellaire démaquillante à l’aloe vera et à l’eau florale de bleuet, elle viendra à bout des corps gras et des impuretés de la peau et laissera une impression de fraîcheur sans pareil.

Pour les soins capillaires, l’aloe vera permet d’assainir les racines, de réparer les pointes fourchues, de fortifier le cuir chevelu, et de faciliter le démêlage. On trouve beaucoup sur le marché des shampoings à base d’aloe vera, destinés au cuir chevelu irrité.

Le démêlage est plus facile, les cheveux sont plus volumineux, brillants et souples. Certaines recherches ont aussi permis de prouver que l’aloe vera peut prévenir la chute définitive des cheveux en s’attaquant aux causes majeures de la calvitie.

L’aloe vera dans tous ses états

L’aloe vera est présent dans nombre de produits : dentifrices, savons, déodorants, bains-douches, shampoings, crèmes pour les mains, le corps et le visage, baumes pour les lèvres…

À noter sur l’aloe vera

Éviter l’aloe vera lors de la grossesse et de l’allaitement et ne pas le proposer aux enfants de moins de six ans.

À l’achat, préférez toujours un produit d’origine Bio portant le certificat IASC et contenant un pourcentage élevé d’aloe vera : il sera plus efficace. Vérifiez également son conditionnement qui doit permettre une conservation parfaite des propriétés du produit.

Les crèmes à l’aloe vera

Les crèmes à l’aloe vera sont pratiques et utiles à toutes les applications locales. De nombreuses marques de crèmes de jour et de nuit sont à base d’aloe vera et donnent de bons résultats. Leur texture les rend très agréables à utiliser et elles ont toutes pour point commun d’être très hydratantes.

Aloe vera

Crème et soin à l’aloe vera à la salle de bain © Studio Mars

Le latex d’aloe vera

Attention à ne pas confondre le gel d’Aloe vera et le suc d’Aloe vera (ou latex). Le gel a des vertus cosmétiques et médicinales, le suc ou latex d’aloe vera est un laxatif puissant : il contient des glycosides antraquinones (aloïnes), des éléments qui produisent des effets hautement laxatifs.

Le jus doit être extrait de la pulpe fraîche d’aloe vera. Pour obtenir ce jus, il faut retirer la peau de la feuille, extraire la pulpe et la malaxer. Il doit se consommer pur, mélangé ou dilué à raison d’une cuillère à soupe pour un verre d’eau ou de jus de fruits.

Quand choisir le jus d’aloe vera ?

Le jus d’aloe vera est recommandé pour faciliter la circulation sanguine, la digestion, la régulation du taux de sucre sanguin. Il aide un peu pour perdre du poids, en accélérant le métabolisme (mais pas de miracle à attendre). Ce jus vous permet de bénéficier des très nombreux nutriments contenus dans les feuilles d’aloe vera.

Le gel d’aloe vera

Le gel d’aloe est la forme la plus pratique pour les applications, mais également pour consommer tel quel à la cuillère ou encore mélangé à du miel. Le gel d’aloe vera contient plus de phyto-éléments que le jus d’aloès. En plus de ses qualités cathartiques, le gel d’aloès contient des anthroglucosides qui nettoient l’organisme des toxines, notamment les résidus qui adhèrent aux parois de l’intestin.

Aloe vera

Extrait de gel aloe vera organique © NADKI

Le gel d’aloe vera est recommandé contre les laryngites et les maux de gorge, notamment en gargarisme. Contre le mal de gorge, conservez votre aloe vera au réfrigérateur.

Les enzymes en font un formidable régulateur des fonctions digestives et intestinales… Le gel d’aloe est bénéfique à la flore bactérienne intestinale, et donc est indiqué en cas d’ulcère, de brûlures d’estomac liées à des conditions hormonales ou de gastro-entérite.

  • Le gel d’aloe vera est utile contre la diarrhée due à la gastro-entérite, la grippe ou la tourista. Le gel d’aloe vera buvable est un bactéricide.
  • C’est un puissant antiseptique intestinal, recommandé en cas de constipation opiniâtre et de congestion du foie. En stabilisant la flore intestinale perturbée, il soulage les problèmes de flatulences, rééquilibre les problèmes digestifs en douceur (gastrites, oesophagites, ulcères, côlons irritables…) :

Enfin, une dose régulière de gel d’aloe vera peut nettement soulager comme thérapie auxiliaire contre la diverticulite, la colite, la maladie de Crohn, et les coliques.

coup de coeur

aloe veraGel d’Aloe Vera Slow

nfin un gel d’aloe vera cosmétique dont la formule est vraiment naturelle et riche en véritable jus d’aloe barbadensis, et rien d’autre ! Spécialement été sélectionné par le Mouvement Slow Cosmétique pour sa pureté et son rapport qualité-prix…

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Ne pas consommer le gel d’aloe vera directement extrait de la plante sans savoir quel a été le procédé d’extraction. Non filtré, il sécrète en effet une substance jaunâtre un peu toxique qu’il faut épurer  pour obtenir un gel qui ne vous déclenchera pas de coliques.

Les ampoules d’aloe vera

Cette forme est très souvent utilisée pour un traitement spécifique et ponctuel. Cependant, ces solutions à base de concentré d’aloe vera subissant un traitement à chaud, la majorité des propriétés a disparu.

Les gélules d’aloe

Les gélules d’aloe ont un côté pratique, mais leur conditionnement n’est pas recommandé, car il s’agit de poudre d’aloès. Cette dernière est réalisée à partir de la feuille entière et contient donc de l’écorce et par conséquent de l’aloïne.

L’aloe vera à la cuisine

L’aloe verra peut être utilisée pour agrémenter des desserts, des yaourts, ou des boissons, mais aussi d’assaisonnement naturel pour les aliments en salades, par exemple.

Comment choisir l’aloe vera ?

L’aloe vera est facile à trouver soit dans les magasins bio, en pharmacie ou parapharmacie. Mais il faut faire très attention, car il en existe des qualités très variables.

Le mode d’extraction est déterminant et doit respecter le mucilage délicat de la plante d’aloe (substance aqueuse sécrétée par l’aloe).

De plus, l’utilisation de conservateurs, y compris d’acide citrique, nuisent aux propriétés intrinsèques de la plante. Notre conseil : il vaut mieux utiliser des produits à l’aloe dont la durée de conservation est courte, mais avec un mode de fabrication et de conservation préservant les propriétés et qualités de la plante.

L’aloe vera est une plante aux multiples bienfaits – © iStock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

890 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour, c’est pour moi une découverte, j’attends l’essayer pour ma santé. De plus, il se pourrait qu’il y a plus d’espèces, comment reconnaitre l’espèce contenant plus de vertus?

  2. Super article !
    Il y a vraiment beaucoup de bienfaits a prendre de l’aloe vera.
    J’en utilise contre ma digestion capricieuse et mon sommeil léger et ça me fait un bien fou !

  3. quelle est la difference entre l’aloes et l’aloe vera.Merci.

  4. Pour en savoir plus un site que j’ai trouvé pas mal fourni!!!!
    onaturalis.be
    ALOE VERA

    C’EST UN EXCELLENT PRODUIT DE SOIN!
    L’aloe vera est une plante qui est utilisée depuis de nombreuses années tant en dermatologie q’en cosmétologie. Elle à démontré ses effets thérapeutiques dans le traitement de certaines affections dermiques mais également contre le vieillissement cellulaire. Cette plante était déjà utilisée dans la Grèce antique pour ses nombreuses vertus. Cette plante de la famille des asperge est constituée de feuilles charnues et triangulaires. Dans les feuilles, se trouve un gel de matière visqueuses- de couleur vert pâle presque incolore. Cléopâtre s’en servait déjà pour ses soins. c’est ce gel, très riche que nous allons utiliser en cosmétologie. Il entrera dans la composition de nos gels, lotions, laits, crèmes.

    PROPRIÉTÉS DE L’ALOE VERA EN COSMÉTIQUE
    Cette plante a un pouvoir hydratant, elle contient une vingtaine de minéraux, une douzaine de vitamines, plus de 18 acides animés, des polysaccharides, des enzymes et des protéines. ce qui lui confère des propriétés cicatrisantes et adoucissantes. Elle est recommandée en cas d’irritations cutanées, elle apaise les peaux fragilisées et permet de réduire l’inflammation. Elle agit également contre le vieillissement cellulaire possède une action astringent qui va permettre de resserrer les pores de la peau. Elle est indiquée en cas de coup de soleil, d’urticaire et de psoriasis. Elle pourra également protéger ongles et cheveux.

    UTILISATION DE L’ALOE VERA EN COSMÉTIQUE
    Vous pourrez l’utiliser comme sérum, comme crème de jour ou de nuit en fabriquant votre gel maison. On peut également l’employer pour les cheveux ternes, abîmés, ou fatigués en massant votre cuir chevelu et en insistant sur les pointes de vos cheveux. Laisser agir le masque au moins une heure, avant de réaliser votre shampoing. Il est aussi indiqué comme déodorant naturel, une petite noisette de gel d’aloe vera quelques d’huiles essentielles de sauge sclarée ou de palmarosa. C’est idéal pour les peaux sensibles comme soin apaisant après soleil, il va régénérer et cicatriser et apaiser vos coups de soleil.

    Vous pouvez également l’employer comme démaquillant. Il facilite l’élimination des cellules mortes, c’est un bon exfolient tout en douceur. Vous pouvez aussi fabriquer de nombreux produits cosmétiques à base de celui-ci.

    Découvrez notre gamme de produits à base d’aloe vera.

  5. Bonjour à toute l’équipe,

    l’Aloe-vera est une excellente plante, mais, où je ne suis pas d’accord avec vous (j’en ai fait l’expérience) c’est qu’elle est contre indiquée chez les personnes du groupe sanguin : « AB », dont je fais parti.
    En effet, il y a, déjà, bien des années, j’ai voulu en prendre par voix orale : c’était très à la mode à ce moment là et, je me retrouve à faire du sang dans mes urines. J’en parle à un ami du même groupe que moi et très bien informé dans le domaine de la santé. Il me répond, donc que ce n’est pas bon pour moi à cause de ce que je viens de vous dire. J’arrête, tout rentre dans l’ordre.

    Au début de cette année (je suis suivie par des thérapeutes en médecine quantique pour, entre autre des problèmes de porosité intestinale). Donc, on me conseille un produit à base de : « L.Glutamine ». Lorsque j’ai passé ma commande, je devais être devant mon ordinateur et, je m’aperçois qu’il y a, entre autre, de l’Aloe-vera dedans, aussi, je leur dis que je ne peux pas prendre ce produit. Ils me proposent donc uniquement de la : L-Glutamine ». Je prends l’intégralité de la boîte sans problème. Je renouvelle ma commande, et là, je ne repense plus à cette histoire d’Aloé-vera et, là catastrophe, je suis obligée d’aller à fois uriner dans la nuit avec des souffrances. Je me retrouve extrêmement fatiguée, pas bien du tout. Au bout de quelques jours je fais le lien avec l’aAloé-vera, j’en parle au laboratoire qui ne connaissait pas ce problème : il y a très peu de personnes de ce groupe sanguin, mais, je vous conseille d’en tenir compte dans vos informations sur ce produit.
    Ce que je vous dis est la vérité, d’ailleurs le Dr Peter J. D’Adamo le mentionne dans sa thèse. Son livre : « 4 groupes sanguins, 4 régimes ».
    Merci de m’avoir lue jusqu’au bout.

    L.Huray

  6. COMME BIEN D’AUTRE J’AI DANS MONS JARDIN DES POTS D’ALLOES MAIS EN REALITE JE NE CONNAIS PAS VERITABLEMENT SON UTILISATION.JE FAIT CUIRE ET ABSORBE LE JUS ET SOUVENT JE ME PERMET DE BOIRE LE GEL PAR MOMENT.
    QUE DOISSSS JE FAIRE REELEMENT

    MERCI DE ME RENSEIGNER ET QUE DIEU VOUS FORTIFIT

  7. bonjour .moi j’ai du psoriasis depuis plus de 20 ans et maintenant j’ai du psoriasis en goutte je commence par en avoir marre .puisque le gel d’aloé vera soigne l’eczéma peut ‘il soulagé aussi le pso

    • Bonjour,
      J’ai du psoriasis depuis 40 ans,c’est dire si j’ai essayé de nombreuses « thérapies »!Cela fait maintenant 3 ans que j’ai supprimé le lait ,le gluten,récemment le sucre le plus possible ,et que je passe sur la peau ,lorsqu’une plaque de pso fait son apparition,(ce qui est très rare)du suc d’aloé vera que j’obtiens en coupant une feuille sur la plante.Je n’achète pas de gel simplement une plante et le résultat est excellent!du moins pour moi.Vous ne risquez rien à faire l’expérience de l’aloé vera.

    • très conseillé. j’en ai fait l’expérience en frottant l’aloès véra sur les parties touchées et ça a disparu. pour le psoriasis, le marc de café est, aussi trés efficace.

  8. Je suis diabétique comme j’ai lu je voudrais aussi l’utiliser comment procéder, peut elle me guérir définitivement. Je voudrais me débarrasser de cette maladie définitivement.

  9. merci

  10. j’ai trouvé dans mon jardin, il y trente ans, une plante qu’in m’a dit être un aloes vera. Mais il n’a jamais fleuri, ni mesure un mètre, par contre il se multiplie. Tout mes amis en ont hérité. Je ne voudrais pas nous empoisonner tous. Merci de vos conseils. C’est la première fois que je pose cette question.

  11. j’ai trouvé dans mon jardin, il y trente ans, une plante qu’in m’a dit être un aloes vera. Mais il n’a jamais fleuri, ni mesure un mètre, par contre il se multiplie. Tout mes amis en ont hérité. Je ne voudrais pas nous empoisonner tous. Merci de vos conseils.

  12. « Parallèlement, chaque soir au moment de vous démaquillez » : démaquilleR !

  13. Je l’utilise en gel. Je confirme que cela embellit la peau.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Aloe_vera
    Je viens d’apprendre que cette plante pousse en région méditerranéenne !

  14. salut c est monsieur japhet je souffrede l’hernie es-ce que l’aloe vera peux me guerir de cette maladie ?si oui comment en utilisé?

Moi aussi je donne mon avis