Connaissez-vous les 33 plantes alliées de votre santé ?

Cours de botanique, d’aromathérapie, de préparations « maison » sous la conduite de spécialistes, tout cela en direct ou en ligne, nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers les plantes pour soulager nos petits et parfois grands maux. Et par les temps qui courent, c’est tant mieux !

Rédigé par Véronique Desarzens, le 27 Sep 2016, à 7 h 52 min

Existe-t-il des plantes réellement capables de rivaliser avec certains médicaments ? La réponse est oui. On s’en doutait un peu, et les bons ouvrages sur les plantes ne manquent certes pas. En voici cependant un qui permettra à chacun de profiter facilement et sans danger de ce que les « simples » offrent, et qui plaira même aux plus sceptiques.

33 plantes alliées pour votre santé : aller vers le moins mais mieux

Et pour cause, Les 33 plantes validées scientifiquement porte la double signature des chercheurs Dr Bertrand Graz et du Dr Jacques Falquet, respectivement médecin et biochimiste, et par-dessus tout passionnés par le monde végétal, et fortement animés par le désir d’inviter chaque individu et les collectivités à retrouver plus d’autonomie.

Pourquoi un livre grand public sur 33 plantes validées scientifiquement ?

Il n’y a que de bonnes raisons pour cela. « En ces temps de surabondance, d’informations contradictoires, de provenances inconnues ou douteuses… Il nous semblait intéressant d’aller vers le “moins mais mieux”, en ne parlant que de ce qui est bien démontré, du plus efficace et du plus sûr, en citant systématiquement nos sources », répond Jacques Falquet.

Quant à la deuxième, elle ravira les esprits les plus cartésiens… « Un certain nombre de plantes faciles à trouver ont été  testées aussi rigoureusement que des médicaments de synthèse, et certaines ont passé ces tests d’efficacité et d’innocuité ‘haut la main’. Ces résultats ne sont guère diffusés hors du monde académique, en bonne partie parce que ces ‘petites plantes’ ne constituent pas un marché : elles ne peuvent donc intéresser que vous et moi, celles et ceux qui veulent retrouver un peu d’autonomie en matière de santé ».

plantes-gingembre-bienfaits« À chaque plainte sa, ou ses plantes » : la, ou plutôt les preuves entre les pages. À travers huit chapitres destinés à recenser les maux, les auteurs décrivent bien sûr le ou les végétaux concernés, mais aussi où et quand en faire la cueillette ou se le procurer, comment conserver et préparer la plante, sous quelle forme et à quel dosage l’utiliser, les précautions et contre-indications éventuelles. Le tout assorti bien sûr – rigueur scientifique oblige – d’une liste d’ouvrages de références, d’un index des troubles et maladies, sans oublier celui des plantes, de A, comme ail à Z comme zingiber officinale (gingembre), tout y est.

Action, maintenant

Un ou deux exemples sans se prendre la tête ? Si vous souffrez facilement de migraine, l’idéal est évidemment de miser sur la prévention. La proposition des deux auteurs :

Dans « la ‘pharmacie verte du migraineux‘, un plant de grande camomille (parthénium) sur le rebord de la fenêtre de la cuisine : on en grignote deux-trois feuilles bien amères chaque jour… Une drôle de pratique qui peut prendre quelques semaines avant d’agir pleinement ».

Une fois que le mal de tête, la tension musculaire ou la migraine sont là, la menthe poivrée se révèle être une alliée de choix. Leur première suggestion l’utilise en version huile essentielle. Ils proposent également une deuxième recette :

  • À défaut d’huile essentielle de menthe, remplir un petit bocal propre et sec de feuilles de menthe séchées et émiettées, puis couvrir ces feuilles d’alcool à 90°.
  • Fermer soigneusement et laisser reposer une semaine à l’abri de la lumière. Filtrer à travers une passoire fine.
  • Conserver et appliquer du bout des doigts sur les tempes et le front en massant doucement (plusieurs minutes) pour faire pénétrer.
  • Attention à ne pas appliquer trop près des yeux (risques d’irritation). L’application peut être répétée toutes les 15 minutes. Attention aussi aux taches sur les vêtements.

plante-menthe-poivree

Clair, simple, précis et pratique… Un live dont on ne pourra bientôt plus se passer !

Sources : Bertrand Graz & Jacques Falquet, Les 33 plantes validées scientifiquement – Stratégies de soins et modes d’emploi, éditions Favre

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste, rédactrice indépendante, orientée mieux-être, santé, environnement, produits naturels et autres potions « maison ».

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis