Comment passer un Noël écoresponsable avec des enfants ?

Noël, la fête des enfants ! Comment leur faire plaisir sans empiéter sur nos convictions écolo ? Tous nos conseils pour passer un Noël écoresponsable avec eux.

Rédigé par Pauline Petit, le 4 Dec 2019, à 17 h 15 min

Difficile de ne pas être tentés par la folie consumériste à la période de Noël… Les enfants (et ceux qui leur offrent des cadeaux) sont souvent responsables d’une montagne de cadeaux au pied du sapin, peu durables ni écolo. On peut toutefois passer un excellent Noël écolo sans céder aux sirènes de la consommation. Voici quelques pistes pour agir.

Noël écolo avec des enfants, c’est possible !

Noël est souvent synonyme de kilos de déchets et de gaspillage : tables de fêtes, déco jetable, papiers cadeaux et gadgets inutiles… Pour les enfants, le principal poste de dépenses et d’impact environnemental se situe au niveau des cadeaux. Pourtant, on peut éviter le pire en offrant des cadeaux éco-responsables.

Cadeaux écolo, le nerf de la guerre

Au fur et à mesure que Noël s’approche, la liste au Père Noël s’allonge, et tous les présents rêvés ne sont pas forcément les cadeaux écologiques, éthiques et durables que vous voulez offrir… Faites des concessions sur le cadeau écolo : si votre enfant rêve d’une voiture électrique depuis plusieurs mois (ou années !), mettez-vous à plusieurs pour acheter un modèle de jouet solide.

Si votre enfant ne souhaite pas de cadeau en particulier, ou qu’il est trop petit, pensez aux cadeaux durables comme une maison de poupée, une voiture à pédales ou des jeux de construction. Ces jeux pourront durer plusieurs années, voire se transmettre entre la fratrie. Idem, groupez-vous pour offrir des cadeaux de qualité plutôt que plusieurs petits gadgets inutiles.

cadeau ecolo

Pour Noël, optez pour des cadeaux (et des emballages) durables ©Yuganov Konstantin

Pour les enfants, en particulier les plus petits, aucune gêne à acheter des cadeaux d’occasion, ils ne verront pas la différence ! Écumez les sites de vente d’occasion ou les bourses aux jouets pour trouver le bon cadeau. Et si besoin, faites preuve d’un peu de pédagogie pour expliquer à ses parents pourquoi vous avez acheté un cadeau d’occasion à leur enfant.

Acheter du neuf raisonnablement

Si vous voulez acheter un cadeau neuf, évitez les jouets en plastique ou à piles, préférez les jouets en bois ou en tissu, de préférence fabriqués en Europe et éco-labellisés (öko-tex, Spielgut…) Pensez aussi aux cadeaux immatériels : une place pour un spectacle, un concert, un moment privilégié ensemble… Passer du temps avec les enfants, c’est surtout cela l’important pour un Noël qui ait du sens !

Pour les papiers cadeaux, évitez les papiers brillants ou métallisés qui ne servent qu’une fois et ne se recyclent pas. Préférez les emballages qui peuvent servir plusieurs fois, comme des sacs à cadeaux en carton ou de beaux morceaux de tissu, ou prenez de belles feuilles de papier journal pour emballer vos cadeaux. De toute façon, l’important pour un enfant est de le déchirer en quelques secondes !

Déco et cadeaux : pensez au fait-main

Les grands-parents et les membres de votre famille proche seront ravis de recevoir pour Noël un cadeau fait-main de la part de votre enfant. Pensez alors recyclage : les boîtes à camembert feront de magnifiques boîtes à chocolat, les boîtes à oeufs décorées peuvent faire des coffres à bijoux… Vous pouvez réaliser ainsi de beaux cadeaux zéro déchet avec l’aide de votre enfant qui sera ravi de faire une activité manuelle avec vous.

sablés Noël noisettes thé

Les sablés de Noël, des délices pour attendre le 25 © ratmaner

Misez aussi sur des recettes de cuisine simples à faire avec votre enfant : truffes en chocolat, sablés… Avec un bel emballage, cela fera de l’effet sur la table de Noël ou pour offrir !

En ce qui concerne la décoration de la maison, vous pouvez ici aussi opter pour une déco de Noël écolo. Misez sur la récup’ avec des guirlandes faites main en papier, un sapin design en bois recyclé ou des boules de Noël en papier mâché. Votre enfant pourra vous aider pour réaliser cette déco de Noël zéro déchet ! Pour les vitres, vous pouvez réaliser de la peinture écolo avec du blanc de Meudon pour faire des flocons de neige ou des étoiles à peindre avec votre enfant. Écologique, peu cher et facilement nettoyable, le blanc de Meudon est idéal pour une déco de Noël éco-responsable.

Illustration bannière : Noël écoresponsable avec des enfants – © Evgeny Atamanenko

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis