Recette de la pâte à modeler maison non toxique pour vos enfants

Pas envie d’acheter votre pâte à modeler dans le commerce ? À la recherche d’activités ? Créez votre pâte à modeler maison naturelle et sans danger.

Rédigé par Pauline Petit, le 15 May 2020, à 16 h 30 min

La pâte à modeler ? Des heures d’amusement pour les enfants ! Dès 18 mois, ils prennent plaisir à étaler, écraser, couper la pâte. Une excellente activité pour développer la motricité fine et la créativité de nos enfants. Savez-vous qu’il est possible de fabriquer de la pâte à modeler maison simplement ? Voici notre recette !

Fabriquer sa pâte à modeler maison naturelle : la recette facile

Savez-vous de quoi est composée la pâte à modeler industrielle ? Principalement de farine, de sel et d’eau. Mais aussi… de kérosène ou autre dérivé de pétrole pour la rendre souple, de borax, d’alun, de colorants et de parfums de synthèse. Autant d’ingrédients que l’on ne souhaite pas que nos petits malaxent ou ingèrent ! Une bonne raison pour faire soi-même sa pâte à modeler saine.

pâte à modeler maison

Les enfants adorent créer des figures en pâte à modeler © Ilina Yuliia

Les ingrédients de la pâte à modeler maison

Cette recette est composée d’ingrédients simples, que l’on peut trouver facilement chez soi. On peut même fabriquer la pâte à modeler avec ses enfants : une activité de mercredi pluvieux idéale ! La mesure de base est une tasse ou un verre de taille moyenne.

  • 1 tasse et demie de farine ;
  • ½ tasse de fécule de maïs ;
  • ½ tasse de sel fin ;
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile végétale (tournesol ou colza) ;
  • 1 tasse et demie d’eau ;
  • Des colorants alimentaires bio de préférence.

Préparation de la pâte à modeler maison

Dans une casserole, mélanger les ingrédients solides : la farine, la fécule, le sel. Ajouter ensuite l’eau et l’huile en remuant à feu doux jusqu’à épaississement.

pâte à modeler maison

La préparation de la pâte à modeler maison – © Pauline Petit

Lorsque la pâte forme une boule et se détache des parois de la casserole, elle est prête ! Laissez refroidir et formez plusieurs boules. Colorer avec les colorants alimentaires choisis.

On peut utiliser des colorants alimentaires acheté dans le commerce. Il est également possible d’utiliser des ingrédients colorants naturels : le curcuma en poudre, le paprika, ou même le jus de cuisson du chou rouge, de la betterave ou des épinards (à la place de l’eau) !

pâte à modeler maison

On peut colorer la pâte à modeler maison, ici curcuma, poudre d’orties du jardin, colorant alimentaire bleu et rouge – © Pauline Petit

Vous pouvez également parfumer votre pâte à modeler avec des extraits de vanille ou d’amande, ou de l’huile de noix de coco à la place de l’huile végétale.

Conserver la pâte à modeler maison

Conservez votre pâte à modeler maison dans une boîte hermétique. Si elle a séché, il suffit de la malaxer un peu avec des mains humides pour qu’elle retrouve son élasticité. Si elle est trop collante, vous pouvez ajouter un peu de farine au bout de quelques jours.

Cette recette est à la fois écologique mais aussi économique puisqu’il s’agit de produits très peu chers. Elle vous reviendra bien moins cher que si vous achetiez de la pâte à modeler bio ou écologique dans les magasins spécialisés. L’idéal est que l’ensemble de vos ingrédients soient bio, mais il s’agit aussi d’une bonne recette pour utiliser des ingrédients qui traînent au fond du placard et qu’on n’utilise pas.

pâte à modeler maison

Les oeuvres d’un sculpteur en herbe © Stanislaw Mikulski

L’alun de potassium dans la pâte à modeler maison ?

Dans certaines recettes de pâte à modeler maison, on trouve de l’alun de potassium (à acheter en pharmacie ou en droguerie) pour une meilleure conservation. Toutefois, on ne connaît pas exactement son innocuité en cas d’ingestion. Il est donc préférable de s’en passer si vos enfants ont tendance à tout mettre à la bouche…

Illustration bannière : Pâte à modeler maison – © Ilina Yuliia

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



A la découverte du monde de demain, initiatives positives, personnalités inspirantes, nouveaux modèles économiques. Sans cesse dans les livres, sur le Net...

24 commentaires Donnez votre avis
  1. j adore y auerai de la pate a sucre

  2. Bonjour,

    quelle quantité de pâte à modeler obtient-on avec votre recette ? Je suis enseignante alors je vais avoir besoin d’une bonne quantité pour mes élèves.

    Merci.

  3. Bonjour,
    je voulais vous demander si ça existais de faire de la pâte à modeler sans cuisson ?
    Merci d’avance

  4. J’ai ajouté une cuillère à café d’huile avant la fin de la cuisson. Quand la pâte a commencé à accrocher au fond de la casserole, j’ai pensé qu’elle était fichue ! Mais non, elle est parfaite !

  5. C’est super comme recette!

  6. Bonjour ma pâte colle aux mains savez vous pourquoi? de plus je n’arrive pas à faire des aussi jolis couleur que vous merci pour votre aide.

    • Bonjour, je crois que c’est parce que soit vous avez mis trop d’eau ou trop d’huile si c’est comme ça alors premièrement vous devez avant que vous ne mettez l’eau dans le melange ajoutez la couleur de votre choix dans l’eau et ensuite mélangez le liquide avec le mélange

  7. Super texture !!!
    Pâte très souple et idéale pour ma fille qui se plaignait des pâtes trop dures.

  8. Bonsoir pouvons nous cuire la pâte comme de la pâte a sel ? si oui a ql température ? merci d’avance

  9. La pâte colle, impossible à réutiliser dès le lendemain. Que faire ?

    Merci de vos réponses.

    • tu as mis trop d’eau moi c’a a marché

  10. Bonjour, j’ai testé la recette avec mon fils hier mais la pate est assez molle et colle aux doigts…. Est ce que je ne l’ai pas laissé cuire assez longtemps? Y a t il un moyen d’arranger ça?

    • Bonjour vous devez je crois rajouter de la farine chaque jour si bien sûr votre pâte colle encore

  11. Merci, super!

  12. Bonjour,

    Peut-on cuire la pate à modeler après utilisation pour garder les décos plus longtemps?

  13. Bonjour,
    J’ai testé cette recette avec des jeunes et je trouve cette pâte à modeler très agréable à travailler. Est-il possible de la faire cuire, comme la pâte à sel, et si oui, combien de temps et à quelle température ?
    Merci d’avance.

  14. Bonjour,
    Je trouve votre article très intéressant. Cependant, je me permets d’ajouter qu’il faut être très prudents dans l’utilisation des colorants alimentaires. En effet certains peuvent être très dangereux : les-additifs-alimentaires.com/liste-colorants-danger.php
    Bonne journée !

  15. Superbe recette, pâte très légère et au moins je sais ce qu’il y a dedans car mon fils en a mis dans la bouche, je lui ai juste enlevé sans panique car c’est trop salée, ce qui n’aurait pas été pareil si je ne l’avais pas fabriquée, même en ayant lu les ingrédients.
    Ma fille en revanche est aux anges car on a préparé sa pâte a modeler ensemble et elle en est très fière.

    Simple, rapide, saine, économique et surtout fait des heureux.

    Grand MERCI

  16. Super! je vais essayer,
    Les colorants alimentaires ne colorent-ils pas les mains quand on joue avec?

    • Non.

    • si mais on va dire que c pas toxique donc on se lave les mains et puis voila

  17. Pff

  18. Oui j’avais aussi testé une recette avec du sel, farines et de l’huile pour que les plus petits puissent la mettre à la bouche et en manger sans problème ainsi qu’une avec du beurre de cacahuètes http://www.cubesetpetitspois.fr/pates-a-modeler-maison-et-comestibles/

Moi aussi je donne mon avis