Les idées créatives en pâte à sel pour les enfants

La pâte à sel est utilisée comme une pâte à modeler, elle a l’avantage de devoir être cuite dans un four et de devenir dure.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 7 Feb 2020, à 16 h 20 min

Pâte à sel au four, pâte à sel sans cuisson, pâte à sel colorée, les possibilités sont nombreuses ! Le point sur une activité facile à réaliser avec les proportions idéales pour éviter les dégâts.

Recette : pâte à sel classique avec cuisson

Fabriquer de la pâte à sel n’est pas compliqué. C’est ainsi une activité manuelle aisée à mettre en place y compris avec des petits enfants dès 2 ans. Vu la simplicité des ingrédients, les enfants peuvent participer à sa confection et malaxer la pâte. Les plus grands apprécieront de fabriquer des objets plus complexes qui décoreront la maison une fois peints.

Ingrédients pour la pâte à sel classique

Pas besoin de peser les ingrédients, utilisez simplement un verre pour mesurer. Voici les proportions à adapter en fonction de la quantité souhaitée :

  • un verre de farine,
  • pour un demi-verre de sel fin,
  • et un demi-verre d’eau.

Prenez un repère sur le verre pour remplir le verre de la même manière à chaque mesure.

Fabrication

recette pâte à sel

On peut faire de la pâte à sel avec des tout-petits – © Trostinka

La fabrication en elle-même peut être effectuée par un·e enfant. Versez les ingrédients dans un récipient et mélangez d’abord avec une spatule. Utilisez ensuite les mains pour mélanger les ingrédients et former la pâte. Celle-ci doit être souple et ne pas coller aux doigts. Ajoutez un tout petit peu de farine si nécessaire, mais pas trop, sinon la pâte craquèle à la cuisson.

Cuisson de la pâte à sel

La cuisson est longue ! Pour raccourcir le temps, il est possible de faire sécher l’objet une douzaine d’heures à l’air libre puis de le passer au four. Ne dépassez pas 100°C, la température idéale est d’environ 90°C. Comptez environ une heure par centimètre d’épaisseur. Surveillez la cuisson pour ne pas laisser de fissures se former.

Recette : pâte à sel sans cuisson facile

Voici maintenant une recette si vous n’avez pas de four à portée de main. Cette recette sèche à l’air libre sans fendiller.

recette pâte à sel

On peut utiliser plusieurs types de peinture sur la pâte à sel – © Sarema

Des ingrédients aussi faciles

Une pâte à sel sans cuisson ne nécessite pas beaucoup plus d’ingrédients que la pâte à sel classique. On ajoute simplement du gras pour éviter que l’objet ne craquèle au séchage. Il vous faut :

  • deux doses de farine,
  • une dose de sel,
  • trois cuillères à soupe d’huile végétale au choix,
  • une dose d’eau tiède.

Fabrication

Placez tout d’abord les ingrédients dans un récipient et mélangez bien avec une spatule. On utilise ensuite les mains pour mélanger. Il est alors temps de former un objet, un personnage, une décoration, toujours avec les mains. Pour cette pâte à sel sans cuisson, on laisse sécher au moins une journée entière avant de peindre.

Quels objets fabriquer en pâte à sel ?

recette pâte à sel

La recette de la pâte à sel est très utile pour des décorations DIY – © 13Smile

On peut créer toutes sortes d’objets avec ce type de pâte. Les objets de décoration sont évidemment en tête : des personnages, de petits cadres, des objets à suspendre pour le sapin de Noël ou à un clou. Utiliser un emporte-pièce rend les choses plus faciles. Il est également possible de fabriquer des bijoux ou des objets pour le bureau comme un porte-crayon arrondi.

Exemple d’une décoration élaborée pour une chambre d’enfant :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anais Pari Razfimahefa (@mes_3_zebulons) le

Autre exemple avec des étiquettes pour la table :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Créations De Juliette (@les_creations_de_juliette) le

De la pâte à sel colorée !

Il est évidemment possible de peindre les objets après séchage et/ou cuisson. On utilise pour cela de la peinture acrylique ou de la gouache. N’hésitez pas à vernir les créations les plus réussies après séchage pour une conservation plus longue et un rendu plus brillant.

Vous pouvez également colorer la pâte directement. Pour cela, il est possible d’utiliser des colorants alimentaires comme la chlorophylle (vert) ou la betterave (rouge). On peut également râper une craie colorée et ajouter cette poudre à la farine (on mesurera l’ensemble pour respecter les proportions). Certaines personnes aiment aussi parfumer la pâte avec des huiles essentielles (attention aux précautions d’usage) ou avec d’autres parfums naturels. Pour parfumer et colorer, n’hésitez pas à tester les épices comme la cannelle ou ajouter du café.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Francis M (@bricol_boy) le

Illustration bannière : Recette pâte à sel facile et idées – © Natalia Lebedinskaia
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis