Le curcuma, l’épice de longue vie

Le curcuma est une épice réputée ‘longue vie’ depuis plus de 2.000 ans, mais mérite-t-elle vraiment tant d’attention ? Revue de détails des avantages et qualités offerts par le curcuma tant pour la cuisine que pour la santé.

Rédigé par Emma, le 10 Feb 2017, à 7 h 30 min

Épice fétiche, le curcuma est originaire d’Asie, il est aussi appelé le safran de l’Inde. Le curcuma est une plante vivace dont on consomme le rhizome, c’est-à-dire la partie souterraine de la tige.

L’origine du curcuma

Le curcuma est une plante qui nous vient du Sud de L’Asie

C’est une épice très populaire surtout dans la cuisine indienne où son rhizome (partie souterraine et parfois subaquatique de la tige de certaines plantes vivaces) est séché et réduit en poudre. Le curcuma est un aliment très utilisé pour garder la fraîcheur des plats cuisinés.

Le curcuma est très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, thaïlandaise, japonaise, indonésienne et chinoise. Comme le safran ou le curry, le curcuma n’a pas seulement un rôle gustatif, mais aussi un rôle esthétique ! Le curcuma n’est connu chez nous, au départ, que comme une simple épice d’un jaune intense à la base de célèbres préparations condimentaires comme le curry, le Chutney ou le Colombo.

Malgré une utilisation traditionnelle multi-millénaire dans toute l’Asie du Sud-Est et en Afrique, chez nous, ses bénéfices pour la santé sont restés largement ignorés jusqu’à il a encore peu.

curcuma épice santé longue vie bienfaits

Curcuma, l’épice de longue vie © Shutterstock

La composition du curcuma

Le curcuma en poudre n’est pas un produit comme le safran ou le poivre, mais un assemblage (comme le curry) qui contient :

  • de l’amidon,
  • de l’huile essentielle,
  • des colorants,
  • des curcuminoïdes : curcumine

De puissants antioxydants

La racine de curcuma se distingue grâce à ses curcuminoïdes jaunes qui sont de puissants antioxydants. Ceux-ci freinent le facteur nucléaire kappa-B : cette substance joue un rôle dans de nombreux processus inflammatoires qui neutralisent nettement les radicaux libres.

Sous quelles formes trouve-t-on le curcuma ?

Les racines de curcuma sont utilisées depuis longtemps dans les anciennes médecines chinoises et indiennes comme anti-inflammatoire et contre la faiblesse des os. Il apaise également les difficultés menstruelles et digestives.

Le curcuma se consomme généralement en poudre

curcuma épice santé longue vie bienfaits

Curcuma en poudre © Shutterstock

Le curcuma en poudre s’utilise pour colorer et parfumer vos soupes, tajines, pommes de terre, riz. Le curcuma s’incorpore très bien à une salade de fruits, une sauce, du riz, etc. Il a pour avantage de corriger l’acidité des plats.

Mais on le trouve également sous d’autres formes

Le curcuma s’utilise aussi en gélules, comme n’importe quel complément alimentaire, mais aussi frais (il ressemble au gingembre). On le trouve également en huile essentielle.

En cataplasme, le curcuma est utilisé pour soigner les problèmes de peau comme le psoriasis, l’eczéma ou l’acné.

Les bienfaits du curcuma sur la santé

Voici un extrait d’article du Dr Franck Gigon, spécialiste des plantes médicinales dans la revue Plantes & Bien-Être qui prend l’exemple du curcuma, pour illustrer les bienfaits des plantes naturelles.

« Des milliers d’études ont été publiées à son sujet depuis dix ans. Ses pigments polyphénoliques, appelés curcuminoïdes, ont révélé des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de premier plan.

Ils préviennent et traitent aussi significativement les pathologies dites de civilisation : cancer, diabète, pathologies auto-immunes cardiovasculaires et neurodégénératives. Oui : une seule plante agit simultanément à tous ces niveaux ! Aucun médicament ne peut et ne pourra jamais en dire autant. Et ce n’est pas tout.

Le curcuma soutient activement toutes les cellules de l’organisme avec une mention spéciale pour celles du foie. En ce sens, il nous protège des attaques des divers polluants de l’industrie pétrochimique et des dommages causés par les rayonnements. Tout cela et bien d’autres choses encore avec un lot d’effets indésirables faible et bénin… avec un recul de 6000 ans !

580 avantages santé

La synthèse de 4.000 études sur le curcuma relève pas moins de 580 avantages sur la santé exprimés par ses polyphénols ! Il est tout simplement hallucinant d’appréhender tout le potentiel thérapeutique que ce petit tubercule ocre peut nous proposer.”

Convaincant, non ?

Lire page suivante : Utiliser le curcuma en cuisine

illustration bannière : Curcuma, l’épice de longue vie © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Découvrez tous mes conseils nutrition et diététique pour une alimentation plus saine au quotidien

104 commentaires Donnez votre avis
  1. À Montréal ce matin, je viens de m’acheter du curcuma pour 6.47$ (0.498 kg), du ginseng en poudre aussi pour 1.89$ (80g ou 3/5$). Je n’ai sûrement pas encore utilisé la demie-cuillérée à une cuillière par jour que l’on pourrait conseiller à certains endroits (mais informez-vous), j’aurai quand même trouvé ça pas mal exotique le petit goût piquant, épicé et autre (mis dans un jus bio au thé vert, citron et gingembre).

    Lorsque l’on sait que la simple menthe rafraîchissante serait tout simplement psychostimulante tout comme le ginseng (sans dépendance), on se dit qu’il y aurait peut-être là-dedans (oh oui!) comme quelque chose d’assez spécial. Même encore pendant que je vous écrirais en ce moment, j’aurais toujours en bouche le goût de ce curcuma tout en me sentant relaxe.

    Pour le reste, dans la revue Science et Vie mentionnée ci-haut, il serait possible que l’on ait remarqué aucun effet concernant le cancer, le ralentissement du vieillissement, les effets positifs ou niveau gastrique, osseux, vasculaire, cérébral (à long terme), etc. Mais ce serait quand même et très sérieusement à l’étude et sans désirer pour moi faire quelque promotion.

    Serait-ce cependant un hasard si l’exotisme tout comme la quête d’informations par ou non l’intermédiaire du Web nous seraient plus souvent qu’autrement bénéfiques? N’aurait-on pas déjà remarqué par exemple chez les Indiens des différences de santé en incluant leur goût pour la méditation, etc? Ce ne serait pas effectivement une simple étude sociologique mais aussi in vitro (biologique) qui pourraient nous le confirmer.

    Je ne pourrais qu’autrement vous conseillez de prendre du curcuma (gingembre) comme de manger le plus possible de façon ouverte sur le monde, c’est-à-dire en mettant toute les chances de votre côté en mangeant de façon diversifiée pour sauvegarder votre santé. Là, il ne ferait aucun doute que vous risqueriez de vous transformer et encore plus profondément que ce que quelque épice pourrait vous procurer (sans oublier les curcuma et gingembre).

    Bonne chance dans votre quête d’exotisme et de savoir, cher lectorat.

    • Grace aux Reseaux Sociaux j,ai decouvert le Curcuma sur lequel je suis actuellemnt branche.Je vous en drez plus tres prchainement.

  2. bonjour j’ai une soeur qui souffre d’un cancer de col grade trois elle aimerait profiter des bienfaits de curcuma

  3. pour moi en realité et on analyse le curcuma ; il joue beaucoup sur la santé .c ‘est un anti-inflammatoire de premier degrés. mais aussi j ‘ajoute qu ‘ il joue beaucoup chez les diabétique.

  4. Bonjour;

    Je vais aller un peu à contre courant de l’enthousiasme ambiant, mais j’ai lu récemment dans la revue “Science et Vie” qu’aucune étude ne confirme les bienfaits du curcuma (autres que gastronomiques) sur la santé (tests effectués avec placebo, …). Apparemment le curcuma contiendrait bien des principes actifs mais ceux ci ne seraient pas assimilés par l’organisme (de ce que je me rappelle de l’article).

    Si qqn à d’autres informations sur le sujet…

  5. Bonjour, peut-on trouver le curcuma à yaoundé?

  6. Mis a part la consommation de curcuma en poudre peut on le consommer sous forme de fusion

  7. EST-CE QU’ON PEUT EN TROUVER AU SENEGAL? SI OUI,OU ?

    • bonjour M. TRAORE,
      mo j’en ai acheté à citydia notamment celui situé sur les deux allées jjumelles qui vont vont de l’intersection bourguiba au Pt E (Amitié 2). le sachet de 250 gr de curcuma en poudre à 2530 je pense. voir rayon épices.
      mais j’ai une autre question
      mais lorsque vous utilisez le curcuma en infusion avec de l’eau chaude,
      que fais ton du résidu? parce que je me l’imagine dans la vessie ou ailleurs… réponse attendue

  8. ou est-ce qu’on peut trouver le curcuma ???

    • dans les magasins bio. Auchan en vend en petite barquette dans son rayon fruits et légumes bio.Mais attention, vous devez acheter des gants en plastique fins alimentaires(uniquement) parce que c’est un colorant très puissant ! ça colore tout, les mains, les ongles,les tissus,le plastique, les éponges….

    • dans les magasins bios coop si il y en a dans votre ville
      il faut compter 90 Cts d euros les 100 grammes

    • A AUCHAN c est en poudre et il est coupe avec des conservateur
      et d autres saloperies chimique moi je suis un polytraumatisé et souffrais de multiple douleurs traite avec des cachetons
      depuis de nombreuses années
      je consomme du curcuma avec poivre noir dans toute mon alimentation
      et même mon café et depuis fini les cachetons depuis un an

  9. Bonjour,

    J’aimerais savoir si le curcuma blanc en bulbe existe? et si oui puis je le consommer de la même manière que le jaune?

    Je vous remercie pour votre réponse!

  10. SVP Corrine aidée moi acheter en pharmacie ou en vrak il y a un débat à la maison le curcumin En vrak meilleur marcher en pharmacie plus dispendieu on A tu la même qualiter à toi merci

    • en pharmacie ce sont des gélules et cela revient chers
      il est plus économique d acheter des racines de curcuma
      en magasin bios coop

  11. Bonjours à toutes et tous. Merci pour vos commentaires sur le curcuma. J’ai moi même mal à une épaule depuis environ 3 mois et je suis sous anti inflammatoire sur aucun succès . Je vais essayer la recette de Corinne . Merci à très bientôt. Si vous avez d’autres conseils vous pouvez m’écrire à cette adresse: coppatricia@hotmail.fr .

  12. @ Corinne.Bonjour,
    Votre recette est intéressante.Cependant elle manque de précisions pharmaceutiques C A Soupe ras ou pleine ? C A café idem conservation ??
    Désolé de ces remarques, mais cuisinier de formation les proportions
    sont très importantes. Vous vous en doutez … Cordialement,
    bisous.

  13. voyant les vertus du curuma j’aurais aime l’avoir cependant je ne sais pas en quoi il ressemble pourriez vous m’envoyez un exemplair ou s’il a un autre nom en anglais peut etre pour que je l’obtienne.Merci

    • curcuma = turmeric en anglais
      c’est un rhizome comme le gingembre, s’achete en poudre jaune au rayons epicerie. c ‘est un des composant du curry lui donnant sa couleur jaune. A consommer imperativement avec du poivre noir pour augmenter son absorption…

  14. jai découvert les vertus du curcuma suite à mon diabete. J’en utilise tous les jours dans mon alimentation et le mélange à mon thé avec du gingembre.Je vis au Togo et ai découvert un producteur qui le fait biologiquement pour assaisonnement. je pourais en envoyer à qui le désir. Contacter moi pour les modalities

  15. j’ai une sœur et des frères diabétiques.je voudrai qu’ils profitent de cette association de gingembre et de curcuma.s’il vous plait aidez moi pour le dosage

  16. Bonsoir Abdoulaye, je suis intéressée par l’envoi de curcuma et de gingembre. Merci infiniment.

  17. J’utilise le curcuma mé je ne sais pas eck cé le mème safran qui est au sénégal merci j sui ravi de participé

  18. bonjour
    moi je souffre de douleurs articulaires, ou peut on trouver du curcuma a Dakar svp.
    Merci

  19. Le Curcuma en version Sérum a un potential d’absorption encore plus puissant que le Curcuma de cuisine. C’est ce que j’ai pu lire sur des recherches faites en Asie. Si vous googlez le produit Haltia Serum, il y a pas mal d’information sur le sujet avec des cas de regression de Cancer chez certains patients.

  20. j’aimerai bien savoir si le curcuma et le gingembre associes font perdre du poids.merci de me repondre

    • c’est l’équilibre alimentaire ainsi que l’attention quand aux quantités qui est primordial.IL n’y a pas de produits “magiques”.Tout “régime” doit s’accompagner de la pratique d’un sport. Quand l’on a intégrer cela tout va…

Moi aussi je donne mon avis