Réussir sa cure de curcuma : nos conseils pratiques

Le curcuma possède de nombreux bienfaits pour notre santé. Découvrez nos conseils pour savoir comment le consommer et réussir votre cure de curcuma.

Rédigé par Marie Mourot, le 10 Oct 2018, à 14 h 10 min

Confort articulaire, protection de la flore intestinale, renforcement des défenses immunitaires, protection de nos cellules contre le stress oxydatif… Les effets du curcuma sur la santé ne sont plus à prouver. Mais pour en profiter et réussir une cure de curcuma, il est important de savoir comment s’y prendre. On vous aide à y voir plus clair.

Comment réussir une cure de curcuma ?

Quand on consomme du curcuma, il s’agit en fait du rhizome de la plante curcuma longa. La manière la plus traditionnelle de profiter de ses bienfaits est de l’utiliser comme épice en cuisine. Sa saveur poivrée et subtile se marie à merveille avec de nombreux plats et boissons.

Quelles doses de curcuma consommer ?

Dans ce cas, il est conseillé d’en consommer 1 cuillère à thé par jour (soit 3 grammes de curcuma en poudre). Attention toutefois à la faible biodisponibilité du curcuma : pour que son actif bénéfique à l’organisme, la curcumine, soit pleinement absorbée par l’organisme (et non évacuée comme un déchet), il doit être associé à d’autres aliments.

Curcuma et poivre, le duo gagnant © Zsido

Associer le curcuma dans vos préparations culinaires

Dans la tradition indienne, le curcuma est toujours associé au poivre ainsi qu’à d’autres épices. En effet, cela facilite grandement l’absorption de la curcumine par l’organisme.

Pour savoir comment faire votre mélange, il vous suffit de suivre la règle 9-5-1 : 9 doses de curcuma, 5 doses d’une autre épice comme le gingembre par exemple et 1 dose de poivre. Une dose peut correspondre à une cuillère à café, une cuillère à soupe, tout dépend de la quantité dont vous avez besoin.

Prenez le temps qu’il faut pour obtenir un mélange bien homogène, ne négligez pas cette étape, elle est essentielle.

Vous pouvez ainsi en ajouter à vos préparations culinaires, en n’oubliant pas l’huile d’olive ou le beurre. En effet, il est également conseillé d’associer le curcuma à de la matière grasse, toujours pour favoriser son assimilation car les composants actifs du curcuma sont liposolubles.

Comment réussir sa cure de curcuma en complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont aussi un excellent moyen de profiter de tous les bienfaits du curcuma. De plus, cela vous évite de vous lasser du goût du curcuma, surtout en cas de cure prolongée.

Nous vous conseillons dans ce cas la cure Curcuma Plus de Fleurance Nature. Il s’agit d’une formule certifiée bio enrichie en huile de curcuma, qui permet de doubler son absorption par l’organisme, et fabriquée à partir d’extrait de racines de curcuma concentré en curcumines.

Prendre 1 comprimé par jour, le matin au petit-déjeuner, avec un verre d’eau pendant minimum 1 mois pour un meilleur effet.

Nos astuces pour varier votre cure de curcuma

Profiter des bienfaits du miel au curcuma

Consommé depuis bien longtemps en Asie, le miel au curcuma appelé aussi « miel d’or » est une façon délicieuse de profiter des effets antioxydants du curcuma. 

La recette du miel au curcuma

Profitez des bienfaits du miel au curcuma © id-art

Ingrédients :

  • 100 g de miel
  • 10 g de curcuma en poudre
  • (une pincée de poivre noir)
  • (3 ou 4 g d’une autre épice, au choix, selon les vertus recherchées)

Préparation :

Mélangez le curcuma avec, si vous le souhaitez, le poivre et l’autre épice jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Versez ce mélange dans votre pot de miel et mélangez à nouveau.

Comment le consommer ?

En prévention, vous pouvez consommer 1 cuillère à café de miel au curcuma tous les matins, à jeun.

En cas de rhume ou de grippe, prenez ½ cuillère à café de miel toutes les demi-heures le premier jour puis toutes les 2 heures le deuxième et troisième jour.

Si vous souffrez de problèmes digestifs, diluez une cuillère à café de miel dans un verre d’eau ou dans du lait et buvez-en avant chaque repas.

Le curcuma en infusions

Pour profiter des bienfaits du curcuma, vous pouvez aussi très bien vous préparer des infusions :

  • soit en infusant 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 3 ou 4 grains de poivre noir dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes. Buvez dans ce cas 2 tasses par jour.
  • soit en faisant bouillir une racine de curcuma pendant 3 minutes et en laissant infuser la décoction 10 minutes. Buvez alors 2 à 3 tasses par jour.

Boire régulièrement un Golden Milk

Si vous ne connaissez pas encore le Golden Milk, vous allez l’adorer. Cette boisson ayurvédique, consommée depuis toujours en Inde et en Asie du Sud-Est est un véritable concentré de bien-être pour votre corps. Préparée à base de lait végétal, de curcuma, de poivre et de gingembre, elle est idéale pour prendre soin de votre santé.

La recette parfaite du Golden Milk

Profitez des bienfaits d’un Golden MIlk © MasterQ

Ingrédients pour 2 personnes :

  • 50 cl de lait végétal (lait de coco par exemple)
  • une cuillère à café d’huile de coco
  • une cuillère à soupe de curcuma
  • une cuillère à café de gingembre en poudre
  • une pincée de poivre noir moulu
  • une cuillère à café de miel

Préparation :

Faites chauffer le lait à feu doux puis ajoutez le curcuma et le gingembre. Mélangez bien pour éviter les grumeaux. Lorsque le lait est chaud, ajoutez l’huile de coco puis retirez du feu. Il ne vous reste plus qu’à ajouter le poivre et le miel.

Ne pas oublier l’usage en application externe

Le cataplasme au curcuma, idéal pour soigner les problèmes de peau © Swapan Photography

Si vous souffrez d’eczéma, de psoriasis ou encore de mycose, le curcuma en application externe peut vous être d’un grand secours. Pour cela, préparez une base en mélangeant une cuillère à café de curcuma avec un peu d’eau jusqu’à obtention d’une pâte épaisse. Appliquez ensuite le cataplasme sur une compresse puis posez-le sur l’endroit à traiter pendant 10 à 15 minutes. Renouvelez l’opération 3 fois par jour.

Illustration bannière : Comment réussir sa cure de curcuma ? – © Jiffy Avril
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis