Les bienfaits du curcuma après 50 ans

Après 50 ans, les besoins du corps évoluent. Pour rester en bonne forme, une cure de curcuma peut être une bonne solution.

Rédigé par Marie Mourot, le 3 Oct 2018, à 17 h 25 min

Chacun d’entre nous est unique et le processus de vieillissement nous touche toutes et tous de manière différente. Comprendre ces changements qui s’opèrent dans notre corps est primordial pour rester en pleine forme le plus longtemps possible.

Pour les femmes, 50 ans coïncident plus ou moins avec la ménopause et tous les désagréments (bouffées de chaleur, troubles du sommeil, sueurs nocturnes, sautes d’humeur, et parfois même dépression) qu’elle implique avant de retrouver un nouvel état d’équilibre… Les changements hormonaux de la cinquantaine entraînent aussi une perte de la densité osseuse, un relâchement des muscles et une augmentation de la graisse abdominale. Après 50 ans, on est donc plus prône à développer des infections, et les risques de maladies (coeur, diabète, cancers…) augmentent aussi !

Le curcuma, idéal pour prendre soin de votre santé après 50 ans © Image Point Fr

C’est pour diminuer les conséquences de ces changements qu’à 50 ans et après, il est important d’adapter son alimentation et de conserver une activité physique quotidienne… Sans oublier de compter sur les bienfaits que nous offre la nature, et notamment le curcuma, un délicieux et précieux allié à tout âge.

Le curcuma : un anti-âge idéal pour préserver sa santé

Le curcuma est une plante herbacée vivace. Sa racine, dont on tire l’épice du même nom, contient de puissants antioxydants : les curcuminoïdes. Ces derniers ont un champ d’action extrêmement large et sont capables d’agir contre les inflammations et le stress oxydatif. Mais ce n’est pas tout !

Pour stimuler le système immunitaire

Riche en vitamines, en potassium, en magnésium, en calcium et en minéraux, le curcuma est un atout pour booster son énergie. Immunostimulant, il participe aux défenses de l’organisme et aide à maintenir l’efficacité du système immunitaire.

Pour profiter de tous les bienfaits du curcuma, privilégiez les compléments alimentaires, bio de préférence. Nous vous recommandons les compléments Curcuma Plus Bio de Fleurance Nature, enrichis en huile de curcuma afin de faciliter leur absorption.

Brûlures d’estomac, lourdeurs ou ballonnements…  Le curcuma pour faciliter la digestion

L’efficacité du curcuma est officiellement reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour le soulagement des troubles digestifs (dyspepsie) tels que les douleurs abdominales dans la région de l’estomac ou du foie, les nausées ou vomissements, les sensations de lourdeur et les ballonnements.

Drainant, il améliore le travail du foie

En effet, le curcuma stimule la sécrétion de bile qui sert à dégrader et à éliminer les graisses, ce qui favorise le drainage des déchets.

D’autre part, ses propriétés antioxydantes ont un effet bénéfique pour les personnes prenant du paracétamol ou d’autres traitements médicamenteux attaquant les cellules du foie.

Antibactérien et antioxydant, il nettoie l’estomac

La curcumine contenue dans cette plante régule la flore intestinale (indispensable pour construire de bonnes défenses immunitaires) et participe à ralentir la multiplication de l’Helicobacter pylori, une bactérie responsable d’ulcères.

Un jus de curcuma, idéal pour profiter de tous ses bienfaits © PageSeven

Le curcuma aide donc à soulager les brûlures gastriques, les éructations, les douleurs abdominales et les ballonnements.

Un meilleur confort articulaire grâce au curcuma

Les agents actifs contenus dans le curcuma protègent les cellules du stress oxydatif et aident ainsi à maintenir un bon confort articulatoire et osseux.

Attention : le curcuma ne peut se substituer à un traitement médical en cas de maladie. Demandez conseil à votre médecin ou spécialiste avant de commencer à prendre du curcuma en cure.

Le curcuma pour les soins du corps après 50 ans

Non seulement bénéfique à l’intérieur du corps, le curcuma (en poudre) se fait également l’allié beauté des peaux matures.

Pour atténuer les taches de vieillesse

Le curcuma peut aussi être utilisé comme solution naturelle contre les taches brunes.

  • Mélangez une cuillère à soupe de curcuma avec une cuillère à soupe de citron fraîchement pressé.
  • Appliquez sur les zones tachées du visage et du corps.
  • Laissez agir jusqu’à séchage complet (15 minutes).
  • Rincez longuement à l’eau claire et froide.

Pour les peaux sensibles, diluez le jus de citron avec un peu d’eau ou le remplacer par le lait.

Ne pas s’exposer au soleil après ce soin et répéter l’opération une ou deux fois par jour jusqu’à constater une amélioration de l’état de la peau.

Pour soigner les talons fendillés

Nos pieds portent le poids des années. Peu irrigués, ils ont tendance à s’assécher et à se fendre, surtout au niveau des talons. Un problème esthétique certes mais qui peut aussi être douloureux !

Pour dire adieu à ce genre de problème, appliquez quotidiennement sur vos pieds un mélange d’une cuillère à soupe d’huile de ricin ou de coco et d’une cuillère à soupe de curcuma. Laissez poser pendant 15 minutes puis faites tremper vos pieds dans un bain tiède.

Adieu talons fendillés, crevasses, cornes et callosités douloureuses !

Illustration bannière : Le curcuma, de nombreux bienfaits après 50 ans – © LifestyleStudio
Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rédactrice web freelance et maman de deux enfants, je me suis toujours sentie très concernée par l'écologie et le développement durable. Constamment en...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis