Sondage – Pour ou contre le changement d’heure ?

Avancer ou reculer toutes les horloges d’une heure deux fois par an, la galère pour les uns, une habitude pour les autres… En ce moment, la Commission européenne veut connaître votre avis, et nous aussi !

Rédigé par Séverine Bascot, le 14 Aug 2018, à 8 h 00 min

Chaque année au printemps et à l’automne, le même débat refait surface quant au fameux changement d’heure, remis en place pour des raisons d’économie d’énergie depuis 1976 en France et harmonisé dans toute l’Europe depuis 1996. Mais rappelez-vous, en février dernier, le parlement européen votait pour la suppression du changement d’heure. Les choses vont-elles bouger ? Quel est votre point de vue ?

Heure d’été, heure d’hiver : pour ou contre ?

Pour mieux pouvoir trancher et à la demande du parlement européen, l’Assemblée Nationale a lancé une grande consultation numérique publique visant à demander aux citoyens ce qu’ils pensent du changement d’heure. Cette consultation comporte 7 questions qui feront l’objet d’une analyse et seront relayées auprès des institutions européennes.

La date limite pour voter tombe le 03 mars 2019, donc plus question de tarder pour faire entendre sa voix !

Au cas où l’abandon du changement d’heure est acquis au niveau européen, que se passera-t-il en France en 2021 ?

Qui va l’emporter ? L’heure d’été ou l’heure d’hiver ?

Illustration bannière : – Remettre les pendules à l’heure © Loic Djim / Unsplash
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Voyageuse insatiable, j'ai parcouru le monde autant pour des raisons personnelles que professionnelles : rien de mieux pour prendre la mesure de l'état de la...

295 commentaires Donnez votre avis
  1. les allemand en 40 ont fait avancé l’heure d’une heure,puis les américains en 44 nous ont fait avancé eux aussi d’une heure cela fait déjà deux heures sur le soleil et mr vga a mis cette heure d’été dimanche le soleil auras trois heures d’avance a vous de voir.

  2. restons a l’heure d’hiver pour profiter des soirées de printemps et d’eté vive l’heure D’HIVER

  3. restons a l’heure d’hiver pour profiter des soirées plus longues sinon mettre les enfants au lit a 22 h il fait encore jour et pour les adultes aussi vive l’heure d’hiver

  4. Je suis contre le changement d’heure et contre l’ heure d’été l’heure solaire est la meilleur pour tous les citoyens pour plusieurs raison la santé la lute contre la pollution les économies d’énergies la sécurité routière et les nuisances nocturnes.

  5. Il n’y a pas mieux que l’heure solaire

  6. En fait ceux qui veulent conserver l’heure d’été le font parce qu’ils entendent « été »…Mais c’est pas pour ça que l’été restera plus longtemps !On réfléchit 5 min et on se souvient ou on apprend que l’heure la plus naturelle pour l’organisme, en tout cas celle qui s’en rapproche est l’heure d’hiver. Restez à l’heure d’été et des médocs vous en prendrez….Alors on réfléchit 5 min avant de dire n’importe quoi. Merci

    • restons a l’heure d’hiver pour mieux profiter des soirées d’été sinon heure d’été a 22h fait encore jour faire coucher les enfants vous ne profitez pas des belles soirees de printemps ni d’été

  7. En fait ceux qui préfèrent l’heure d’été le font par ce qu’ils entendent « été » et qu’ils s’imaginent qu’ils auront la lumière plus longtemps du coup en journée…
    Belle réflexion basique.
    Sauf que l’heure naturelle solaire la plus en phase avec l’organisme est l’heure d’hiver, qui est elle même déjà décalée…Alors avant de dire je veux « l’été » (lol), on réfléchit 5 min, merci.

  8. Si on garde l’heure d’été, il ne fera pas jour avant 9h, 9h30 en hiver…beurk
    si on garde l’heure d’hiver, il fera jour très tôt en été mais les soirées seront plus courtes….
    Je trouve que le changement est un bon compromis

  9. Heure d’hiver, déjà une heure d’avance sur celle réelle du soleil.
    je ne veux pas être au boulot dans un bureau, dans le noir jusqu’à 10 heures du matin l’hiver. Les gens ne se déplaceront que lorsqu’il fera jour. Avez vous pensé aux personnes qui travaillent à l’extérieur : maçons, jardiniers, ils seront toujours en horaires décalés ? Ils verront leur famille quand ?
    S’ils embauchent à 10 h l’hiver, vous mettrez leur pause méridienne quand ? A 15 h ? Vous les ferez débaucher à 19 h ou 19 h 30, si en plus il y a un certain laps de temps de transport, ils vont être joyeux…. Vous les ferez bosser comme des esclaves l’été, et vous les mettrez en congés l’hiver ? Réfléchissez bien, il y peut y avoir beaucoup de conséquences. Ou alors on reste avec le changement d’heure….

  10. je prefererais rester en heure d’ete

  11. Le bon sens voudrait que l’on se rapproche le plus possible de l’heure solaire;Cela éviterait tant d’insomnies, léthargies et autres problèmes de santé plus ou moins directement liés.Le soleil , cela me semble être la référence pour respecter les individus et ne pas leur nuire en induisant des décalages qui usent , au sens propre, tout le monde.Vive l’heure d’hiver comme avant 1976.Personnellement, je me réhabitue très vite à l’heure d’hiver et met, par contre, des mois pour que mon organisme accepte l’heure d’été.C’est tous les ans la même chose ,depuis un peu plus de 40 ans, ce n’est donc pas de l’idée!

    • pour garder l’heure d’été et profiter un max.du soleil et ne pas recourir aux médicaments pour carence de vitames apportées par le soleil.

Moi aussi je donne mon avis