Sondage – Passage à l’heure d’hiver, une fausse bonne idée pour réduire la consommation d’énergie ?

Avancer ou reculer toutes les horloges d’une heure deux fois par an, la galère pour les uns, une habitude pour les autres… Mais ce changement d’heure qui divise l’opinion française et européenne depuis des années a-t-il des conséquences réelles sur l’économie, notre environnement et aussi surtout sur nous ?

Rédigé par Séverine Bascot, le 25 Oct 2022, à 9 h 15 min
Sondage – Passage à l’heure d’hiver, une fausse bonne idée pour réduire la consommation d’énergie ?
Précédent
Suivant

Chaque année au printemps et à l’automne, le même débat refait surface quant au fameux changement d’heure, remis en place pour des raisons d’économie d’énergie depuis 1976 en France et harmonisé dans toute l’Europe depuis 1996. Mais rappelez-vous, en février dernier, le parlement européen votait pour la suppression du changement d’heure. Les choses vont-elles bouger ? Quel est votre point de vue ?

Heure d’été, heure d’hiver : pour ou contre ?

Pour mieux pouvoir trancher et à la demande du parlement européen, l’Assemblée nationale avait lancé une grande consultation numérique publique en 2018 visant à demander aux citoyens ce qu’ils pensent du changement d’heure. Cette consultation comportait 7 questions et avait fait l’objet d’une analyse puis avait été relayée auprès des institutions européennes.

Les résultats sans équivoque ont poussé la Commission européenne a proposer une nouvelle directive mettant fin aux changements d’heure saisonniers dans l’Union européenne. Les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018 envisageaient la date de 2021 pour abandonner ce système. Chaque État membre devait alors décider de son heure légale et de choisir s’il y avait lieu ou non d’opter pour l’heure d’été permanente ou l’heure d’hiver permanente, mais avec les crises qui se succèdent, ce dossier reste en suspens.

Et si on économisait de l’énergie en ne reculant pas les horloges en octobre ?

Une chercheuse britannique a calculé les économies d’énergie si le passage à l’heure d’hiver n’était pas appliqué. Selon elle, la demande d’énergie en soirée culmine entre 17 et 19 heures en hiver. Le professeur Aoife Foley, experte en énergie propre à l’Université Queen’s de Belfast déclarait dans The Guardian : « En renonçant simplement à passer de l’heure d’été à l’heure d’hiver en octobre, nous économiserions de l’énergie, car il fait plus clair le soir en hiver. Nous réduirions ainsi   la demande d’électricité commerciale et résidentielle lorsque les gens quittent le travail, ce qui signifie qu’il faut moins d’éclairage et de chauffage« . Selon ses calculs, il serait possible d’économiser 500 euros par famille et par an. Cette étude est à relativiser, car, en Europe la nuit ne tombe pas partout à la même heure et les tarifs de l’électricité ne sont pas uniformes.

Point de vue de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), qui a étudié l’impact du changement d’heure. Le principal gain est) : « Le changement d’heure permet des économies en énergie et CO2 réelles mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en oeuvre. »

Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, il faudra donc reculer d’une heure nos pendules une fois de plus. Pensez-vous que ce soit encore nécessaire ?

Pensez-vous qu'il soit utile de maintenir le changement d'heure ?

 

Illustration bannière : – Remettre les pendules à l’heure © Loic Djim / Unsplash
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Depuis que j'ai posé mes valises en Europe, je contribue à l'action de consoGlobe.com pour imaginer ensemble le...

308 commentaires Donnez votre avis
  1. DU BON SENS… enfin …. nous sommes des éléments de dame nature, alors on arrete de couper la branche sur laquelle nous sommes assis : sinon… plouf !!!!

  2. L’heure idéale est celle qui nous rapproche le plus de celle du soleil, soit l’heure d’hivers, en vérité l’heure d’origine avant le changement.
    Celle qu’il ne faudra pas retrouver est celle défendue par les amateurs d’apéros tardifs, c’est-à-dire l’heure d’été.

  3. l’heure d’hiver n’existe pas, c’est tout simplement un retour à l’heure NORMALE, celle qui ne devrait jamais changer !!!

  4. Il faut rester à l’heure la plus proche de celle du soleil aussi bien pour nous que pour les animaux; passons à l’heure d’hivers et restons y !

    • Voilà qui est bien dit  » Bélio » . Plus nous allons contre la nature,
      plus nous nous portons ‘mal’ .D’ailleurs ,cela a été largement prouvé.
      Donc ,restons à l’heure solaire _ hiver _ et n’en parlons plus,
      ça a assez duré !

  5. je pense qu’il est le temps de passer a l’heure avancé une bonne foi pour toute car de toute façon la période de l’heure d’été est plus longue que la periode de l’heure d’hivers. et aussi parce qu’il fera clair plus tard le soir. La clarté c’est bon pour le moral

  6. pour moi il faut rester à cette comme avant 1976, une heure d’avance sur le soleil cela suffit bien.

  7. les allemand en 40 ont fait avancé l’heure d’une heure,puis les américains en 44 nous ont fait avancé eux aussi d’une heure cela fait déjà deux heures sur le soleil et mr vga a mis cette heure d’été dimanche le soleil auras trois heures d’avance a vous de voir.

  8. restons a l’heure d’hiver pour profiter des soirées de printemps et d’eté vive l’heure D’HIVER

  9. restons a l’heure d’hiver pour profiter des soirées plus longues sinon mettre les enfants au lit a 22 h il fait encore jour et pour les adultes aussi vive l’heure d’hiver

    • Il est urgent de cesser ces changements d’heure.
      Nous sommes nombreux (très) à être fatigués ! !
      RESTONS à l’heure d’hiver,il n’y a aucunement d’économie ,
      quant àl’heure d’été et C’EST LARGEMENT PROUVé .

  10. Je suis contre le changement d’heure et contre l’ heure d’été l’heure solaire est la meilleur pour tous les citoyens pour plusieurs raison la santé la lute contre la pollution les économies d’énergies la sécurité routière et les nuisances nocturnes.

  11. Il n’y a pas mieux que l’heure solaire

  12. En fait ceux qui veulent conserver l’heure d’été le font parce qu’ils entendent « été »…Mais c’est pas pour ça que l’été restera plus longtemps !On réfléchit 5 min et on se souvient ou on apprend que l’heure la plus naturelle pour l’organisme, en tout cas celle qui s’en rapproche est l’heure d’hiver. Restez à l’heure d’été et des médocs vous en prendrez….Alors on réfléchit 5 min avant de dire n’importe quoi. Merci

    • restons a l’heure d’hiver pour mieux profiter des soirées d’été sinon heure d’été a 22h fait encore jour faire coucher les enfants vous ne profitez pas des belles soirees de printemps ni d’été

  13. En fait ceux qui préfèrent l’heure d’été le font par ce qu’ils entendent « été » et qu’ils s’imaginent qu’ils auront la lumière plus longtemps du coup en journée…
    Belle réflexion basique.
    Sauf que l’heure naturelle solaire la plus en phase avec l’organisme est l’heure d’hiver, qui est elle même déjà décalée…Alors avant de dire je veux « l’été » (lol), on réfléchit 5 min, merci.

  14. Si on garde l’heure d’été, il ne fera pas jour avant 9h, 9h30 en hiver…beurk
    si on garde l’heure d’hiver, il fera jour très tôt en été mais les soirées seront plus courtes….
    Je trouve que le changement est un bon compromis

  15. Heure d’hiver, déjà une heure d’avance sur celle réelle du soleil.
    je ne veux pas être au boulot dans un bureau, dans le noir jusqu’à 10 heures du matin l’hiver. Les gens ne se déplaceront que lorsqu’il fera jour. Avez vous pensé aux personnes qui travaillent à l’extérieur : maçons, jardiniers, ils seront toujours en horaires décalés ? Ils verront leur famille quand ?
    S’ils embauchent à 10 h l’hiver, vous mettrez leur pause méridienne quand ? A 15 h ? Vous les ferez débaucher à 19 h ou 19 h 30, si en plus il y a un certain laps de temps de transport, ils vont être joyeux…. Vous les ferez bosser comme des esclaves l’été, et vous les mettrez en congés l’hiver ? Réfléchissez bien, il y peut y avoir beaucoup de conséquences. Ou alors on reste avec le changement d’heure….

    • Quand on travaille en extérieur, peu importe l’heure affichée par la montre, car en hiver, on dispose de moins de 8 heures de plein jour. Alors, on travaille avec le peu de jour naturel, ou on utilise des projecteurs…
      Mais quand on a un travail de bureau, ou en usine, ce n’est pas un problème de travailler avec une lumière artificielle le matin.
      Question sécurité, le plus dangereux sur la route se situe aux heures crépusculaires, donc si on part bosser alors qu’il fait encore nuit, c’est moins risqué, et si quand on rentre il fait encore jour, c’set moins dangereux!

  16. je prefererais rester en heure d’ete

  17. Le bon sens voudrait que l’on se rapproche le plus possible de l’heure solaire;Cela éviterait tant d’insomnies, léthargies et autres problèmes de santé plus ou moins directement liés.Le soleil , cela me semble être la référence pour respecter les individus et ne pas leur nuire en induisant des décalages qui usent , au sens propre, tout le monde.Vive l’heure d’hiver comme avant 1976.Personnellement, je me réhabitue très vite à l’heure d’hiver et met, par contre, des mois pour que mon organisme accepte l’heure d’été.C’est tous les ans la même chose ,depuis un peu plus de 40 ans, ce n’est donc pas de l’idée!

    • pour garder l’heure d’été et profiter un max.du soleil et ne pas recourir aux médicaments pour carence de vitames apportées par le soleil.

    • Bravo pour votre bon sens Isabelle !

Moi aussi je donne mon avis