La cure de raisin : drainez votre corps

Rédigé par Nina Bossard, le 27 Sep 2015, à 8 h 45 min

La cure de raisin est de saison ! Avec l’engouement des cures de détox, cette cure revient à la mode. Mais quels en sont réellement ses bienfaits ? Ses indications et contre-indications ?

Une cure vieille comme Dioscoride

Les vertus du raisin étaient mentionnées dès l’antiquité par Dioscoride, Pline et Galien. Pratiquée et reconnue par le monde médical au 18ème siècle, des cures uvales furent crées. La cure reçue la bénédiction de l’Académie de Médecine en 1933.

Principe et mode d’action de la cure

Distincte du jeûne, qui propose l’éviction de tout aliment, la cure de raisin fait partie des mono diètes, qui consistent à ne s’alimenter que d’un seul aliment, souvent plus facile à mettre en place. Sachant que le corps utilise jusqu’à 30 % de son énergie pour la digestion, en lui proposant un seul aliment, le corps peut rediriger cette énergie au service de l’élimination des toxines.

Riche en acides organiques, tanins, anthocyanes, flavines, fibres et eau, le raisin est à la fois un diurétique, un draineur de l’intestin, du foie et un antioxydant. Sa richesse en sels minéraux, comme le potassium, fer ou sélénium, permet à la fois de réduire la tension artérielle, de régulariser le rythme cardiaque, mais aussi de stimuler le système immunitaire et de préserver du vieillissement tissulaire ! De plus, le raisin contient très peu de protéines et de matières grasses. La quercétine, pigment propre aux raisins noirs, protège, elle, le système cardio-vasculaire et favorise la digestion.

Les bienfaits de la cure de raisin

raisin-vin-bio-vigne-fruit-vignoble-01

A la fois drainante et revitalisante, cette cure séduit pour ces multiples bienfaits. Le raisin sollicite ce qu’on appelle les émonctoires, organes d’élimination des déchets (peau, rein, foie, intestins) et permet de déloger les toxines. Mais elle apporte d’autres bienfaits.

A titre d’exemple, elle a des effets notables sur :

  • Les troubles digestifs : gaz, ballonnements, constipation, lourdeur d’estomac.
  • Les troubles du sommeil.
  • La fatigue, nervosité et irritabilité. 90 % des personnes qui se plaignaient de fatigue ont constaté une amélioration souvent spectaculaire de leur état.
  • Les problèmes de peau, acné, teint terne.
  • Acouphènes, problèmes de vue.
  • La perte de poids.
  • Le système immunitaire.
  • Le cholestérol : baisse du taux du LDL.
  • Les infections urinaires, cystites.

Conseils et indications : préparer sa cure

raisins-sante-bienfaits

Consultez un médecin avant toute cure. Les deux premiers jours de la cure, maux de tête, nausées, diarrhée, insomnies peuvent apparaître, ils sont les révélateurs de la mise en marche de l’élimination des toxines. Si ces symptômes perdurent au-delà de deux jours, c’est le signal que le corps n’arrive pas à suivre. Dans ce cas, il est préférable d’arrêter la cure. Pour éviter au possible ces désagréments, il est conseillé de préparer sa cure.

Les jours précédents, il s’agira d’alléger progressivement les repas en évitant viande, poisson, café, chocolat, puis les céréales (pain, riz, pâtes), pour ne manger la veille au soir que des fruits et légumes. Un lavement ou une « purge » (psyllium blond, ou chlorure de magnésium) avant et pendant la diète éliminera les résidus de la digestion afin d’évacuer plus librement les toxines.

Les jours suivants la cure seront consacrés à réintroduire progressivement et dans l’ordre inverse les aliments évincés  : d’abord légumes, puis céréales, puis protéines, au risque sinon d’avoir des maux de ventre. Sachant qu’une cure peut durer quelques jours comme quelques semaines, la période d’adaptation alimentaire doit être égale à la moitié de la cure. Ainsi pour une semaine de cure, prévoir 3 jours de préparation et de remontée alimentaire.

Lire page suivante : quel raisin utiliser ?
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Nina Bossard est naturopathe – iridologue à Aix-en-Provence et Saint-Cannat, et formatrice dans les écoles de naturopathie Aesculape de Meyreuil &...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis