La quercétine, votre alliée contre les allergies de printemps

La quercétine est un produit de santé au naturel, à découvrir car il permet de lutter efficacement contre l’allergie et notamment de soigner le rhume des foins.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 13 Apr 2020, à 7 h 50 min

Antihistaminique naturel puissant, la quercétine réduit les réactions allergiques comme l’eczéma, le rhumes des foins et diminue la sévérité des crises d’asthme.

La quercétine, un super antioxydant tout puissant

La quercétine, parfois appelée quercétol, fait partie de la famille des flavonoïdes dont on parle beaucoup. Et pour cause, les flavonoïdes qui forment la plus importante catégorie de polyphénols, sont ces fameux pigments végétaux agissant comme de puissants antioxydants. Ils sont présents dans de nombreux aliments et notamment dans les fruits et les légumes auxquels ils donnent leur jolie couleur.

En fait, les 4.000 variétés de flavonoïdes se répartissent en quatre groupes :

  • les flavonones que l’on trouve entre autres dans le chocolat ;
  • les catéchines présentes dans le thé vert ;
  • les anthocyanines, pigments qui colorent les fruits et légumes dans des nuances allant du bleu au violet ;
  • les flavones, dont fait partie la fameuse quercétine qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui.
quercétine

Quelques fruits riches en flavonoïdes © Artemidovna

C’est Albert Szent-Gyorgyi, scientifique hongrois, qui l’a découverte. Il a d’ailleurs été récompensé du prix Nobel de médecine en 1937 pour avoir découvert la vitamine C et les flavonoïdes, et pour avoir exploré leurs propriétés biochimiques.

Depuis, la quercétine est reconnue par la communauté scientifique comme la plus active de la famille. Elle a d’ailleurs fait l’objet de douzaines de rapports scientifiques au cours de ces 30 dernières années.

La Quercétine, une arme contre le vieillissement et les allergies

Comme tous les autres flavonoïdes, la quercétine agit dans l’organisme en renforçant les vaisseaux sanguins. Elle est un puissant antioxydant, c’est-à-dire qu’elle protège les cellules du phénomène d’oxydation lié à l’action des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré.

Mais ce qui la fait sortir du lot est surtout le fait que la quercétine est un antihistaminique aussi naturel que redoutable.

Lire page suite : Comment la quercétine agit-elle contre les allergies ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis