Les astuces pour soigner un coup de soleil naturellement

Prendre un coup de soleil est vite arrivé si on n’y prête garde. Heureusement, il existe de nombreuses astuces naturelles pour en soulager la brûlure.

Rédigé par Alan Van Brackel, le 10 Jul 2022, à 14 h 35 min
Les astuces pour soigner un coup de soleil naturellement
Précédent
Suivant

Des astuces naturelles qui peuvent, en cas de coup de soleil grave, être renforcées par quelques produits apaisants achetés dans le commerce.

Comment soulager la peau après un coup de soleil ?

Plusieurs astuces existent pour soulager un coup de soleil selon le niveau de brûlure. Le jus de concombre appliqué sur une brûlure de soleil permet de faire disparaître la sensation de chaleur par exemple.

remède coup de soleil

Apaiser un coup de soleil – © FotoDuets

On va aussi tout simplement passer la brûlure à l’eau froide, ce qui va permettre de soulager légèrement la douleur.

Le bicarbonate de soude pour soulager la peau après un coup de soleil

Si vous faites des allergies solaires, vous pouvez réaliser un cataplasme au bicarbonate de soude : il suffit de mélanger quatre cuillères à soupe de bicarbonate à quelques gouttes de vinaigre de cidre, pour obtenir une pâte très épaisse.

remède coup de soleil

Bicarbonate et vinaigre de cidre – © NoirChocolate

Appliquez cette pâte sur le visage dès que les premières rougeurs apparaissent.

coup de coeur

Bicarbonate de soude cosmétique

Deux belles boîtes de 500g de bicarbonate de soude cosmétique, le plus fin et le plus pur du marché.

Vous allez l’adorer et l’utiliser de 1001 façons pour l’hygiène et le bien-être de toute la famille !

A découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Incontournable : l’aloe vera

Apaisant, réhydratant, régénérant et cicatrisant, le gel d’aloe vera s’impose après toute exposition au soleil, et encore plus en cas de brûlure…

remède coup de soleil

Le mieux reste encore d’utiliser de l’aloe vera frais – © ThaiThu

Utilisé en après soleil, l’aloe vera équilibre le pH de l’épiderme et réhydrate la peau. Après l’apparition d’un coup de soleil, il aide à réduire la formation des cloques et des cicatrices.

Choisira de préférence un gel 100 % naturel, extrait du filet frais de la feuille sans transformation.
coup de coeur

Gel d’Aloe Vera Slow

Enfin un gel d’aloe vera cosmétique dont la formule est vraiment naturelle et riche en véritable jus d’aloe barbadensis, et rien d’autre ! Spécialement été sélectionné par le Mouvement Slow Cosmétique pour sa pureté et son rapport qualité-prix…

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Soigner un coup de soleil avec des produits frais

En cas de coup de soleil, il est important de surveiller son alimentation. Supprimer les laitages (en particulier le gruyère, l’emmental), les noix, les tomates… le temps d’aller mieux.

Des fruits et des légumes pour apaiser les inflammations

Si vous aimez les melons, prenez-en un et coupez-le en très fines tranches. Appliquez-les sur les parties douloureuses à cause du soleil. Dès que la sensation de fraîcheur s’estompe, changez les tranches.

remède coup de soleil

Du melon frais – © Ariyani Tedjo

Pensez aussi à la pomme de terre crue ! Coupez-la en deux, frottez la chair humide de la pomme de terre sur le coup de soleil… La douleur s’atténuera.

Conseil de grand-mère :

Appliquer pendant vingt minutes environ une tranche de tomate sur la brûlure. La tomate soulage la douleur et empêche la peau de cloquer.

Le lait et les yaourts contre les coups de soleil

Contre les coups de soleil légers, vous pouvez badigeonner la brûlure d’une épaisse couche de yaourt et laisser agir une quinzaine de minutes, puis lavez à l’eau froide avec un savon surgras et sécher délicatement. En effet, rafraîchissant et hydratant, le yaourt nature est un bon remède d’urgence.

remède coup de soleil

Se badigeonner de yaourt frais – © Roksolana Osyka

On peut aussi se faire une compresse de lait froid.

Pourquoi ça marche ?

Les ferments lactiques ont des propriétés anti-inflammatoires.

Soigner les coups de soleil avec du vinaigre

Le coup de soleil est une brûlure, et l’une des astuces naturelles les plus efficaces contre ces désagréments est le vinaigre, par exemple le vinaigre de cidre. Vous pouvez utiliser tout type de vinaigre, mais à l’odeur et à l’effet sur la peau mieux vaut peut-être utiliser du vinaigre blanc, du vinaigre de vin classique, ou du vinaigre de cidre.

remède coup de soleil

Le vinaigre de cidre est préconisé en cas d’infections cutanées, de brûlures… © ThamKC

Tamponnez la peau avec un linge propre. On peut aussi ajouter du vinaigre dans un bain avant de vous rincer à l’eau froide.

Bon à savoir

Le coup de soleil est une brûlure au premier degré : ses effets restent visibles plusieurs jours, mais la douleur devrait cesser au bout de quelques heures.

En cas de douleur importante, faites-vous conseiller en pharmacie. N’oubliez pas de vous hydrater correctement. Et gardez bien en tête que le soleil, c’est avant tout avec modération : le cancer de la peau existe, et certains médicaments augmentent la sensibilité de la peau, sans parler des prédispositions génétiques (peau pâle, cheveux blonds, par exemple).

L’avoine est votre allié pour soigner les coups de soleil

Dans un bain ou en compresse. L’avantage est que vous pouvez facilement fabriquer cela à la maison.

remède coup de soleil

Des flocons d’avoine dans un bain pour soulager les coups de soleil – © Milenie

Épicerie

On peut aussi utiliser du thé vert, de la menthe poivrée, de l’orge, du blanc d’oeuf.

Quelques alliés du placard à pharmacie

  • l’eau d’hamamélis soulage et apaise
  • l’onguent de millepertuis, en usage externe, soigne les plaies
  • le dentifrice combat les cloques et soulage un peu la douleur

coup de coeur

Eau florale d’Hamamélis biologique

L’eau florale d’Hamamélis bio est recommandée pour les peaux sensibles et les rougeurs.
On l’utilise beaucoup dans les préparations cosmétiques : déo douceur, brume anti-couperose, etc.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Article mis à jour et republié
Illustration bannière : Remède coup de soleil ? Voici des astuces naturelles pour les soulager – © Shutterstock.
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Chercheur dans l'âme, partagé entre l'Europe et les Etats-Unis. Parmi ses passions la musique, la photographie, et les différentes cultures du monde, Alan...

5 commentaires Donnez votre avis
  1. Et la prévention dans tout ça ? Une peau bronzée est déjà une peau agressée alors un coup de soleil, n’en parlons pas !!!
    Un vêtement, voilà la meilleure solution, surtout pour les enfants et il faut bannir tous ces produits solaires bourrés de toxiques qui ne sont même pas efficaces !

  2. Les coups de soleil…mon fils en a eu un récemment, et bien costaud. rien de tout ce que vous dites n’y a fait. L’application d’aloe vera (le plus préconisé par les naturopathes et que malheureusement, vous citez en dernier) était le plus efficace en couche épaisse…l’ennui c’est que 1). il en faut beaucoup pour le dos, et 2).ça sèche et ça craquelle, donc ça tire la peau et c’est super-désagréable quand on a déjà la sensation de brûlure qui fait « douiller » un maximum.
    LA SOLUTION qui a été efficace pour mon fils, je ne l’ai trouvée qu’au 5ème jour et il était encore bien couleur écrevisse bien cuite, et il n’arrivait pas à dormir tant il avait mal (et je le frôlais à peine pour mettre les produits):
    – du Gel de Silicium G5 (en pharmacie ou magasins bios) en bonne couche
    – et dans la foulée, de l’huile de coco pour nourrir et adoucir
    2 jours de ce traitement matin et soir ont suffi pour changer complètement la donne. Et le soulagement, lui, est immédiat !!!
    Faites passer l’info, ça marche VRAIMENT.

    • Bonjour, ce qui marche bien pour des coups de soleil pas trop importants, c’est un mélange d’HE de Niaouli et de Géranium dilué dans de l’huile de coco par exemple. En application 2 fois par jour jusqu’à atténuation des rougeurs

  3. je soufre des aphtes je vous demande de m’aides pour arrêter cette maladie définitivement

    • D’abord, attention à la nourriture. Sinon, tout le reste ne servira vraiment à rien. Supprimer fromages (en particulier le gruyère, l’emmental) et laitages, les noix, les tomates…le temps de soigner ça bien comme il faut.
      Un produit qui fonctionne c’est Borax 9CH en homéopathie. Ma fille, spécialiste de mal manger, avait des aphtes fréquemment. Borax l’a sauvée (et son changement alimentaire qui allait de pair, bien entendu). Quand elle avait très mal, je lui donnais 3 granules de Borax toutes les heures, ça la soulageait très vite. Puis 3 gr 3 fois/jour, suffisait amplement. Sur le plan local, je lui faisais appliquer de la teinture-mère de Calendula Off avec un coton-tige, ça marche nickel.
      Depuis qu’elle a rectifié son alimentation et qu’elle est beaucoup plus zen…: plus du tout d’aphtes !
      Rappelez-vous : la cause de vos aphtes, c’est vous qui la créez. Donc c’est aussi vous qui, en faisant attention, pouvez la virer !!!

Moi aussi je donne mon avis